En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x06 - Salvation

Alias

2x06 - Salvation

Vous avez dit GBR ?

dimanche 10 novembre 2002, par Ju

C’est un sans faute pour cette saison ! C’est la première chose qui me vient à l’esprit : 6 épisodes jusque là, une totale réussite pour chacun d’eux.

En fait, je savais déjà que cette série était géniale, surprenante... et encore, c’était avant la grosse boule rouge !
Oui, la grosse boule rouge de Rambaldi, la GBR pour les initiés ;) qu’on avait vue dans le pilote puis dans le final de la saison 1 à Taipei, délivre enfin un de ses mystère. On apprends dans cet épisode ce qu’il y avait dedans ! Mais chaque chose en son temps, certains problèmes antérieurs doivent déjà être abordés !

Tout d’abord, le Projet Christmas. On a appris la semaine dernière en quoi consistait le travail de Jack Bristow pour lequel Irina Derevko l’avait séduit et épousé. Le projet visait à créer une génération d’espions entrainés dès l’enfance pour servir les Etats-Unis. On avait appris également que Jack avait fait suivre le programme à Sydney. On en apprends plus cette semaine.
Le programme consistait déjà à trouver des "spécimens" prédisposés, au moyen d’une questionnaire. Or, grace à Irina le KGB aurait eut accès à ses questions, et aurait put faire des recherches d’enfants, sur le terrotoire américain. Bien que Vaughn veuille poursuivre sur cette piste, Devlin refuse prétextant que ce n’est qu’une supposition, que le projet est enterré, tout comme le KGB.

C’est là que la série me surprends et réponds à la question qui m’ennuyait le plus depuis le début de la saison : "Que faire de Will ?"
Maintenant on le sait et je dois dire que je meure d’impatience d’en voir plus !

En réalité, Will est à sec. Il ne trouve plus de travail à cause de sa "toxicomanie" et refuse que Syd lui prête de l’argent. Vers qui se tourne-t-il alors ? Vers Vaughn !
Celui ci ne peut pas le faire engager par la CIA officiellement à cause de son casier judiciaire, mais lui propose finalement quelque chose. Vaughn dispose de fonds parallèles pour ses informateurs et propose à Will de lui en faire profiter. Tout ce qu’il lui demande en échange, c’est de rechercher si les questions utilisées dans le Projet Christmas (sans signaler ce détail) sont apparus dans n’importe qu’elle sondage ces vingt dernières années. Will a un boulot, Vaughn peut poursuivre son enquête.
J’adore d’avance l’idée de cette histoire ! Voir Will enquêter, voilà quelque chose que je craignais de ne plus pouvoir voir ! Franchement, cette histoire me ravi ! :)

Du côté du procès d’Irina, on apprends simplement qu’elle a plaidé coupable avant toute audience. Elle sera executée par injection mortelle trois jours plus tard...

Après la scène finale de la semaine dernière, il fallait bien laisser l’occasion à Jack de s’expliquer sur le Projet Christmas. C’est ce qu’il tente avec Sydney, mais elle refuse de le croire.
Sa version des faits est qu’avec l’époque (la Guerre Froide) et le fait qu’Irina l’ait trahis, Jack a voulut le mieux possible préparer sa fille pour le monde qui se profilait. Il voulait simplement la faire rentrer à la CIA après la fac... mais Sloane la eut avant...
C’est cool d’en apprendre plus petit à petit sur les raisons qui font que Syd est espionne... et tant que ça reste de ce style, j’adore ! :)

Mais parlons un peu de Sloane... on a bien confirmation cette semaine qu’Emily n’est pas morte : Sloane la voit en pleine rue et... son corps n’est pas dans son cercueil quand Sloane la fait exhumer !
Je ne sais pas où ils nous mènent (je m’en doute un peu quand même, voir les reviews précédentes), mais en tout cas, voir Sloane agir comme un fou : ça fait du bien ! :)

Bon, maintenant, je crois avoir parlé de tout, sauf de la grosse boule rouge de Rambaldi... je vais donc pouvoir vous dire que... ah non ! On va pas laisser Irina se faire exécuter sans broncher : c’est le personnage le plus intéressant de la série ! :)

D’ailleurs, c’est Syd qui refuse de voir sa mère mourir alors qu’elle avait respecter son engagement envers la CIA et qu’elle ne les avait pas trahis (pas encore trahis comme dirait vous devinerez qui). Mais avant qu’elle ne puisse dénoncer son père pour les explosifs de Madagascar, elle a plusieurs disputes avec lui durant l’épisode. Il se dénoncera donc avant qu’elle ne puisse rapporter (de toute façon, rapporter c’est comme les spoilers : c’est mal !).
Problème : pour son crime, Jack sera emprisonner, et de plus, ça ne change rien à la condition d’Irina qui a quand même tué 12 agents de la CIA : elle sera de toute façon executée.
Syd doit donc mentir pour sauver ses deux parents. Le mensonge est bien trouvé mais la grille complètement si il est découvert. Jack est de nouveau libre et Irina réintégre sa cellule "à la Silence des Agneaux".
D’ailleurs, c’est marrant, Irina apparait, mais je peux parier que c’est un body double qui la joue et non pas Lena Olin... j’espère qu’on la reverra la semaine prochaine ! :)

Bon, le moment que vous attendez tous est arrivé : le retournement de situation de la Grosse Boule Rouge de Rambaldi !
Vous pensiez que c’est de l’eau ? Pensez plutôt virus mortel du style Ebola et souvenez vous que Vaughn y a fait des brasses... vous aurez le cliffhanger de l’épisode.