Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x06 - Spin the Bottle
Angel
4x06 - Spin the Bottle
I’m a vampire... They’re gonna kill me !
lundi 11 novembre 2002, par
Scénariste et réalisateur de Spin the bottle, Joss Whedon nous a encore une fois pondu un excellent épisode, qui réussit à être à la fois léger et sombre, drôle et triste, dépaysant et pourtant complètement ancré dans l’intrigue de la saison. Bref, une perle !
Angel et compagnie décident d’utiliser un sort pour rendre sa mémoire à Cordelia. Pour cela, ils se réunissent tous, y compris Wesley, dans le hall de l’hôtel, et utilisent une mystérieuse bouteille magique dénichée par Lorne. Problème : le sort tourne mal et alors que Lorne s’évanouit, tous les autres personnages retrouvent la personnalité qu’ils avaient... A 17 ans ! Et comme ils sont aussi devenus en partie amnésique, ça amène un beau bordel ! Finalement, Lorne se réveille et annule les effets néfastes de son sort à l’aide d’une sorte de bouillie magique et tout rentre dans l’ordre, même si la tension est à son comble entre Wesley, Gunn et Fred suite aux événements de Supersymmetry. Mais le sort n’a pas totalement loupé, et Cordelia a retrouvé la mémoire. Seulement, ce qu’elle sait à propos de l’apocalypse est tellement affreux qu’elle refuse d’en parler à qui que ce soit. Angel lui demande quand même s’ils étaient amoureux l’un de l’autre. « On l’était. » répond-elle avant d’aller s’enfermer dans sa chambre.
Toute la première partie de l’épisode, avant que les personnages ne retrouvent leurs personnalités adolescentes, est excellente. La tension entre Fred, Gunn et Wesley est très palpable et la confrontation entre les deux hommes dans le bureau d’Angel est absolument géniale. Décidément, notre Wesley à un charisme fou depuis qu’il a été « égorgé » et « abandonné par ses amis », et ce ne sont pas les pieux/épées rétractables qu’il a accrochés à ses bras qui me feront changer d’avis. ;-)
Ensuite, une fois que tous nos personnages ont retrouvé leur immaturité et leur innocence d’autrefois, l’épisode devient purement comique... Et qu’est-ce qu’on rigole ! D’habitude, j’ai du mal à apprécier les épisodes comiques autant que les autres, surtout dans Angel, mais Spin the bottle doit être l’exception qui confirme la règle, parce que j’ai complètement accroché ;-)
Déjà, c’est un vrai plaisir de retrouver le temps d’un épisode Wesley le pompeux et Cordelia la pétasse, ainsi que de découvrir Angel le peureux, Fred l’intello fan de conspirations et Gunn le tueur de démons rebelle (même si son rôle est en fait très proche de celui qu’il avait dans la S1). Les scènes qui découlent de ces régressions psychologiques sont absolument savoureuses : les bonnes répliques s’enchaînent et les acteurs se donnent à fond, ce qui ne gâche rien.
Voici un petit aperçu, non exhaustif bien sûr, des moments les plus drôles de l’épisode : Wesley qui fait une démonstration de karaté, Angel qui insulte Wesley parce qu’il est anglais avant de réaliser qu’il a lui même perdu son accent irlandais, Fred qui se sert d’une croix comme d’un détecteur de métaux pour prouver aux autres qu’elle n’est pas un vampire, Angel qui découvre avec effroi qu’il est un vampire et qui panique parce que les autres vont sûrement s’en prendre à lui, Cordelia qui s’insurge parce qu’Angel ne la choisit pas immédiatement comme future victime avant de réaliser qu’elle a fait une gaffe, Cordelia qui crie non stop pendant une minute alors qu’Angel s’apprête à l’attaquer... Bref, l’humour passe autant par les dialogues ou les situations que par les images ou le jeu des acteurs, et il y a pratiquement toujours quelque chose d’amusant à l’écran. Dans ces conditions, difficile de s’ennuyer !
La réalisation de l’épisode est aussi assez originale et dépaysante puisque c’est Lorne qui nous raconte cette histoire dans un piano bar en la ponctuant régulièrement de commentaires (tordants bien sûr) et en usant et abusant des ralentis, arrêts sur image ou retours en arrière. Bref, comme toujours dans les épisodes de Joss Whedon, c’est impeccable de ce côté là.
Enfin, il n’y avait pas de raison, la fin est aussi excellente que le reste de l’épisode, mais dans un registre totalement différent. Déjà, mine de rien, elle fait avancer pas mal de choses : Connor semble vouloir se rapprocher de son père ; Wesley, Gunn et Fred ne s’adressent même plus la parole ; Cordelia retrouve la mémoire et semble aussi perturbée que Lorne par ce qu’elle sait de l’apocalypse naissante, nous offrant au passage un aperçu éclair de ce qui sera peut-être le big bad de la saison (difficile de le décrire puisqu’on ne voit que ses yeux, mais il a l’air vraiment méchant) et, surtout, elle avoue « enfin » son amour à Angel, même si leur relation semble plus que compromise par les événements. Bref, les personnages se divisent alors qu’un grand danger approche. Ca me rappelle la S4 de Buffy, mais rassurez vous, c’est mille fois mieux fait ;-)
Et puis, je dois l’avouer, j’ai trouvé cette fin super émouvante, même si aucun événement tragique n’y intervient. Ca vient peut-être de la musique, très réussie, mais en tout cas la scène où Lorne quitte le piano bar et où on comprend qu’il était seul dedans et qu’il n’y avait pas de public pour écouter son histoire (enfin, c’est ma supposition) m’a beaucoup touché.
Spin the bottle est donc, comme Waiting in the wings l’année dernière ou même Once More With Feelings dans Buffy, un véritable bol d’air frais dans la saison, à laquelle il est pourtant parfaitement intégré. L’alternance d’humour et d’émotion, le scénario, le jeu des acteurs, la réalisation... Tout fonctionne pour nous offrir un épisode léger à l’ambiance magique. « Le calme avant la tempête. » dit un vieux dicton populaire... ;-)
Note : 4/5