Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x07 - Conversations with Dead People
Buffy
7x07 - Conversations with Dead People
Buffy, I’m here to kill you, not to judge you.
mercredi 13 novembre 2002, par
Encore un excellent épisode pour cette saison 7 de Buffy, qui est décidément bien partie pour être l’une des meilleures de toute l’histoire de la série ! Alors que les 6 précédents remettaient tranquillement en place nos héros suite à leurs déboires de l’année dernière, je pense qu’on peut dire que la S7 commence vraiment avec celui-ci… Et ça s’annonce exceptionnel !
L’histoire peut se diviser en 4 parties, qui n’interagissent à aucun moment entre elles et qui s’avéreront pourtant étroitement liées vers la fin : Jonathan et Andrew sont de retour à Sunnydale pour essayer de trouver une sorte de sceau maléfique dans les sous-sol du lycée et l’indiquer à la Tueuse pour qu’elle le détruise ; Willow rencontre le fantôme de Cassie (voir Help) dans la bibliothèque et communique avec Tara par son intermédiaire ; Dawn est confrontée à l’esprit de sa mère alors qu’elle passe la soirée seule à la maison, et Buffy… se fait psychanalyser par le vampire qu’elle avait prévu de tuer pour sa soirée ! Et, à la fin de l’épisode, les révélations tombent, et elles sont nombreuses et bouleversantes : Andrew est manipulé par le Big Bad, qui a pris l’apparence de Warren, et sacrifie Jonathan sur le mystérieux sceau qu’ils étaient censés détruire, Cassie n’est en fait qu’une incarnation de ce fameux Big Bad et tente de pousser Willow au suicide en lui faisant croire qu’elle finira par tuer tous ses amis si elle reste en vie, Joyce annonce à Dawn que quand les choses iront mal, Buffy ne la choisira pas et sera contre elle, et Buffy découvre avec horreur que c’est Spike qui a transformé son « psy » de la soirée en vampire et qu’il continue à tuer des gens malgré son âme !
Bon, on va donc attaquer la review sur 4 fronts, un pour chaque thème de l’épisode. Je vous le dit tout de suite, les 4 sont passionnants !
D’abord Dawn : les scènes où elle est confrontée à la fureur d’un esprit mauvais étaient excellentes, et sûrement parmi les plus effrayantes de la série. Les brèves apparitions de Joyce et de la créatures qui la torture faisaient vraiment froid dans le dos, et tous les classiques de la maison hantée nous sont ressortis un à un pour aboutir à une destruction totale du salon Summers. On remarquera d’ailleurs que quand personne n’est là pour la secourir, Dawn est tout à fait capable de s’en sortir toute seule puisqu’elle arrive à faire fuir la créature sans l’aide de personne. Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est l’inquiétante révélation que Joyce lui fait à la fin de l’épisode : est-ce la vraie Joyce qui est revenue d’entre les morts pour avertir Dawn du danger qu’elle court, ou bien n’était-ce qu’une autre incarnation du Big Bad qui tentait d’éloigner Dawn de sa sœur pour la rendre plus vulnérable ? Personnellement, je pencherai pour la première solution mais ce qui est génial, c’est qu’on a aucun moyen de le savoir et que dans tous les cas de figures, le développement de cette partie de l’histoire risque d’être très intéressant. Ces scènes étaient sans conteste les plus dynamiques de l’épisode, et tranchaient agréablement avec le calme relatif de celles de Willow et Buffy. De plus, l’apparition de Kristine Sutherland en guest-stars était une très bonne surprise.
Ensuite, Willow. D’abord, je dois dire que j’étais très content de revoir Cassie et que l’actrice qui l’interprète est toujours aussi douée. Cela dit, je pense que ces scènes, et surtout la dernière, auraient quand même eu plus de force si le Big Bad avait pris l’apparence de Tara Mais bon, passée la déception de ne pas revoir Amber Benson (Rappelons que ses apparitions prévues dans la saison ont été annulées à cause d’un problème de contrat avec la Fox) ces scènes sont elles aussi très bonnes. On passe progressivement de l’émotion à la perplexité puis à l’horreur lorsqu’on réalise en même temps que Willow que tout cela n’était qu’un piège visant à la pousser au suicide. Quant à l’apparition « officielle » du Big Bad, elle est absolument géniale ! Ses répliques, le jeu d’Azura Skye, sa transformation finale, tout est excellent et, à mon avis, il est bien parti pour être l’un des méchants les plus marquants de la série.
Ensuite, Jonathan et Andrew : déjà , première constatation, ils sont toujours aussi marrants, et la référence à Stars Wars m’a fait mourir de rire. Ensuite, la mort de Jonathan est une vraie surprise, même si on pouvait se douter qu’il avait tort de se fier à Andrew, et elle s’avère assez émouvante puisqu’on sait que le personnage était venu chercher à Sunnydale une sorte de rédemption. Quant à Andrew, il semble lui aussi complètement manipulé par le Big Bad, et on ignore encore ce que le sacrifice de son ami sur ce mystérieux sceau a bien pu déclencher. Aucun doute que ça sera très mauvais ! Bref, je n’attendais pas impatiemment du tout le retour de ces deux personnages qui m’avaient bien gonflé pendant la saison 6, mais au final, j’ai apprécié leurs scènes autant que les autres !
Enfin, Buffy. Les scènes ou elle se confie au vampire étaient décalées, souvent marrantes, mais nous en apprenaient aussi beaucoup sur le personnage et ses agissements de la dernière saison, et ça, c’était très intéressant. Et lorsqu’elle finit par lui avouer qu’elle se sent effectivement supérieure au commun des mortels (ça ne vous rappelle pas une autre Tueuse de la série ? Vous savez, une certaine Faith qui était apparue quelques épisodes… ;-) ), ça devient très inquiétant, surtout quand on sait ce qu’annonce Joyce à Dawn au même moment à propos de sa sœur. Et la révélation finale sur Spike m’a fait l’effet d’un coup de poing dans la figure. Moi qui croyais que maintenant, on allait avoir droit au gentil-mais-si-marrant Spike dans tous les épisodes ! En tout cas, j’adore la direction que prend son personnage, et je n’ai jamais autant aimé Spike que quand il était méchant pendant les saisons 2 et 3, alors tant pis pour la fille qu’il mange et vivement qu’il fasse d’autres victimes à Sunnydale ! ;-)
Je dois aussi parler de la réalisation de l’épisode, parfaitement maîtrisée autant pour les scènes d’action que les moments plus intimistes. Le début, qui commence par afficher le titre, puis la date et l’heure (qui correspondent avec la diffusion de l’épisode, qu’on peut donc supposer se passer en temps réél) avant de nous présenter sur une chanson envoûtante la situation de tous les personnages pour la nuit, alternée avec des plans du groupe musical de la semaine, est assez originale et nous plonge tout de suite dans l’ambiance. On notera aussi que Xander et Anya n’apparaissent pas dans l’épisode mais que, curieusement, leur absence ne se fait pas sentir du tout. Il faut dire qu’il était suffisamment intéressant pour pouvoir se passer d’eux, et que Jonathan et Andrew les remplaçaient assez bien dans leur rôle comique.
Un épisode brillamment maîtrisé, donc, qui introduit avec brio le Big Bad de la saison et développe certains arcs de l’histoire d’une manière plus qu’intéressante. L’alternance des scènes de terreur (Dawn), d’émotion (Willow), d’humour (Jonathan et Andrew) et de réflexion (Buffy) ainsi que l’apparition de nombreux visages connus nous offre un épisode sans temps mort à l’intérêt sans cesse renouvelé. Quant à la fin, avec son quadruple cliffhanger qui nous laisse plein d’interrogations, c’est certainement l’une des meilleures et des plus surprenante qu’on ait eu depuis longtemps dans la série, et ça risque d’être vraiment infernal d’attendre jusqu’à la semaine prochaine pour voir la suite.
Ah oui, j’allais oublier : « Season 7 rocks ! ».
Note : 4/5