En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > 24 - Saison 2 > 2x02 - 9am to 10am

24

2x02 - 9am to 10am

Run Kimmy Run

vendredi 15 novembre 2002, par Stratego

Un épisode avec des ados qui courent, des présidents qui gèrent des crises, et des agents du CTU sous couverture, la routine quoi ...

Cet épisode commence exactement là ou le dernier c’était arrêté ... attendez merde c’est 24 c’est normal !

Bon, alors cet épisode commence alors que Palmer discute avec sa conseillère, Lynne Kresge, et cette dernier lui annonce que la CIA menée par l’homme qui remplace Sherry Palmer cette année ... et bien sûr il est tellement détestable que j’ai oublié ou pas compris son nom, et personne s’en plaindra.

24 oblige ça part dans tout les sens et c’est pas franchement facile alors je vais tout évoquer séparément pour casser ce subtil mélange qu’offre le temps réel et surtout pour pas trop m’emmeller les pinceaux.

D’un coté on a Kim, la jeune poisseuse qui est toujours chez le mari abusif, qui a apparemment torgnolé sa femme entre 8 et 9 (avant le petit dej une petite baffe ça vous met la banane pour toute la journée) et le monsieur se rattrape même sur sa petite fille de 6, 7 ans comme si on avais pas compris que c’était un enc... un vilain papa.
Mais pouf pouf il reçois un coup de fil, sûrement de terroristes ... ou de son patron qui l’engueule parce qu’il est trop tard on sait pas trop, et la Kim en profite pour se tirer plus ou moins discrètement avec la petite aidée par la maman qui lui file les clés de la caisse du papa.

Kim étant une jeune américaine digne de ce nom elle a déjà appris a polluer et elle nous fait pas le coup de la panne quand le vilain papa la rattrape alors qu’elle démarre sa voiture (ouf) mais il est pas bête le bonhomme il a un antivol GPS dessus, donc un petit coup de fil et hop on sent que Kim va encore avoir des emmerdes.
Et ça manque pas, elle tombe sur des embouteillage (pour avoir été a Los Angeles aux alentours de 8h30 en voiture je vous promet que c’est pas une ficelle scénaristique bidon) et décide de prendre un ruelle pour emmener la petite qui commence a avoir un sérieux mal de crâne a l’hopital.

Alors que tout les téléspectateurs ayant un minimum de bon sens sont en train de gueuler devant leur téléviseur : "Non pas par là conasse !" (je tiens a dire que je n’insulte jamais mon écran donc ça ne s’applique pas à moi), notre chère Kimberley se retrouve coincée dans la ruelle avec d’un coté un camion de déménagement et de l’autre ... tadaaa ... méchant papa le retour.

Et c’est là que vous comprenez pourquoi je vous raconte en détail ce moment somme toute banal !
Eh oui, Kim a le volant, ma papa a un double des clés et alors qu’elle aimerait bien rester gentillement enfermée dans le beau SUV noir, papa deverouille les portes avec sa clé ... et là se produit l’incroyable mesdames messieurs : Kim sort de la belle voiture avec pare-choc en plastique moulé où s’etalle le slogan : "Ecraser les pères abusifs ici" et déguerpi avec la petite fille.

Je vous passe le reste, c’était juste histoire de vous montrer a quel point cette fille ne tiens décidément pas de son père.
Kim arrive a se cacher avec la petite, croyant que le père est enfin parti elle la laisse pour aller téléphoner et demander de l’aide, le père la chope à la cabine, a la suite d’un coup de genoux aux noix et d’une énième course poursuite elle fini par lui refaire la dentition a coup de crique dans une impasse, reviens a sa cachette et découvre que la fillette s’est tirée, pas de bol.

En une vingtaine de ligne je viens de vous résumer la seule et UNIQUE chose qui ne va pas dans cet épisode, le reste c’est que du bonheur, bon si on enlève le fameux mariage qui est encore un tout petit peu lourd.

Justement ce mariage, après quelques périples assez stressants (pour nous et pour elle) la soeur de la future mariée réussi a piquer le passeport du futur marri et s’en sert pour obtenir des informations sur lui via son Détective Privé d’ami ... les résultats du check-up au prochain épisode.

Palmer maintenant a un deuxième gros problème comme si ça ne suffisait pas, un journaliste assez malin a réussi a compiler plusieurs rumeurs et commence a avoir des doutes concernant l’état d’alerte des cellules du gouvernement, ce petit merdeux, certes talenteux fini même par obtenir une passage en live au journal ou il pourra annoncer la rumeur et bien sur faire flipper toute la ville.
Palmer étant ce qu’il est il décide de le convoquer et de discuter avec lui, tout bon diplomate qu’il est, le journaliste fouineur n’en ressort que plus excité et se rend bien compte que le président ne vous convoque pas pour boire une tasse de thé quand vous avez une pauvre petite rumeur a dévoiler.

Résultat nous découvrons une nouvelle facette du personnage de Palmer qui dans la saison 1 avait failli être obligé de faire taire ses convictions et qui cette fois, sans doute encouragé par ses nouvelles fonctions passe du coté obscure de la force (rien qu’un temps mais quand même c’est intéressant) et fait emprisonner le journaliste par un bulldog nommé Richard Armus.

Ce serait le meilleur moment de cet épisode (son temps de réflexion avant de décider de l’arreter ou pas) si The Kief n’était pas de ce monde ;-)
On comprend pourquoi il a abattu froidement le témoin du premier épisode lorsqu’il décide de reprendre une couverture qu’il avait lors d’une mission qui a suivi les événements de la saison 1. Le témoin était relié a un groupe très actif de "patriotes" (pour ceux qui ont eu la chance de voir l’excellentissime "Arlington Road" je parle de ce genre de patriotes, des terroristes qui agissent contre les intérêts du gouvernement de leur propre pays) qui semblent être connectés de pres ou de loin au hommes qui ont fait venir une bombe atomique à Los Angeles.
Il décide donc de se servir de cette couverture, seul problème, elle était plus ou moins foutue et c’est en cela que le témoin lui sert puisqu’en prétendant qu’il était sur le point de balancer le boss du groupe, un certain Joe, et en leur offrant sa tête sur un plateau (dans un sac pour être exact ... eh oui Bad Jack is back too !) pour regagner immédiatement la confiance de son ancien pote Eddy.

Mais il y a un hic, le gars chargé de la préparation des détonateurs de l’opération à laquelle se prépare le groupuscule à de sérieux doute sur Jack et sur le fait qu’il débarque pilepoil le jour de l’opération en question (et on ne peut sincèrement pas le blâmer pour ça), du coup une embrouille éclate entre les deux, le type essaye de prouver que Jack est une taupe en essayant de récupérer des informations sur sa prétendue identité (une fausse fournie par le CTU) et la nouvelle informaticienne du CTU, Paula (Jammey s’est vidée et Milo a été avalé par la machine a café) est forcée de rentrer la fausse fiche d’identité en urgence dans le serveur de la CIA pour éviter à Jack de sérieux ennuis.

Malgré cette preuve de la sincérité de Jack, l’artificier n’est toujours pas rassuré et il suffit que Jack aille raconter à son ami Eddy qu’il ne place pas les détonateurs correctement pour qu’il perde les pédales et tente de casser la figure de Jack ... seulement voila, de face ou de dos The Kief il vous éteint une bougie entre le petit et le gros orteil et il en profite pour exploser la cheville de l’artificier suspicieux pour se voir proposer en remplacement, leçon d’infiltration par Maître Bauer.

L’épisode se termine (foutu compteur) alors que Jack, Eddy et toute la troupe (sauf le vilain artificier) son en route vers leur attentat. Jack, soucieux des détails comme il est, demande quelle est la cible, et son pote Eddy lui répond : Aujourd’hui, on transforme une bâtiment du gouvernemennt en cimetière ! et Jack d’enchaîner : Quel bâtiment ? ... Eddy : Euh une branche du gouvernement, la Los Angeles Counter Terrorist Unit, CTU ... Jack : bien, bien ...

Eh bien rien que d’y repenser, cette simple phrase anodine me fout des frissons, et cet épisode est bien à cette image, toujours assez calme comme le premeir épisode mais on sent que la montagne gronde, et tout d’un coup, sans prévenir elle se met à hurler :-)

Pour finir un simple coup d’oeil sur Mason, que l’on savait déjà assez peu courageux, bien que sympathique en fin de saison 1, en découvrant les probabilités d’explosion de la bombe

Un petit récapitulatif parce que j’ai vraiment abusé coté longueur cette semaine :
- Le mariage musulmo-americain : toujours aussi bancal scenaristiquement, mais bien plus de suspens
- Kim a.k.a Marry Pierce en blonde : toujours aussi peu futée (j’exagere à peine) et franchement sans grand intérêt du point de vue de l’histoire, sauf si on est un ex-amateur d’alerte à Malibu
- Président c’est pas évident : Palmer toujours magistral, cette fois ci obligé de trahir son honnêteté pour éviter une hystérie massive, mais est-ce vraiment une solution ?
- The Kief : Fidèle a lui même et vraiment méchant cette fois ci, et c’est limite addictif, et il est vraiment dans une très mauvaise posture.

Bilan : Un très bon épisode qui aurait pu être excellent si certaines scènes sans intérêt avaient été oubliées, mais on pardonne facilement en mettant ça sur le compte de la montée en puissance, surtout avec les intrigues parallèles de Palmer et Bauer.