Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x07 - The Counteragent
Alias
2x07 - The Counteragent
It was nice working with you...
dimanche 17 novembre 2002, par
The Counteragent fait partie d’une catégorie d’épisodes qui remettent beaucoup de choses en question. Aussi bien sur les personnages que nous croyons connaitre que sur le développement de l’histoire. Si bien qu’en arrivant à la fin de l’épisode, on ne sait plus trop que croire où que penser, et on a plus qu’une envie : voir la suite, très vite !
Pas de pot, le prochain épisode ne sera diffusé que dans deux semaines... :-(
La série, et plus particulièrement les relations entre les personnages et les différentes organisations, peut être considérée comme une grande partie d’échec. Chaque protagoniste suit son rôle, la question étant de savoir qui à un tour d’avance sur l’autre, qui manipule qui et qui à la meilleure perspective de l’ensemble du jeu.
Cet épisode tend à faire basculer tout ce qui avait été établi.
Si les 6 premiers épisodes de cette saison 2 ont en partie répondu à ces questions, toutes les réponses concernaient surtout Sloane. On le savait affaiblit par la mort de sa femme, puis surpris de son propre sentiment de culpabilité, par ses propres doutes. On voyait bien qu’il était bien le seul à n’avoir plus aucun contrôle sur la situation. Il le dit d’ailleurs lui même au début de cet épisode : sa position en tant que membre de l’Alliance est mise en danger par les mystères concernant la "mort" d’Emily et par le fait que toutes les dernières missions du SD-6 se sont soldées par un échec. Sloane en est conscient : il a besoin de frapper un grand coup pour retrouver les grâces de l’Alliance, où bien s’en est fini du lui.
Mais Sloane n’est pas le seul dont la position est mise en danger cette semaine. Comme le cliffhanger de Salvation nous l’avait appris, Vaughn a été atteint par le virus contenu dans la Boule Rouge de Rambaldi et ses jours sont comptés : 3 jours exactement.
Il va donc rendre visite à la seule personne capable de l’aider : Irina. Derevko (youpi ! Lena Olin est revenue !!!) accepte de l’aider à une seule condition, qu’il lui dise ce qu’il ressent exactement pour Sydney. Vaughn accepte alors de répondre aux questions qu’elle se pose dès qu’il sera sauvé. Vaughn a son information, Vaughn s’écroule et est amené d’urgences à l’hopital.
C’est donc Sydney qui doit aller récupérer le sérum pour lui, dans une des bases de The Man, sur un pétrolier.
Mais avant ça, devinez un peu sur qui Syd tombe à l’hopital ? Allez, je suis sur que ça va faire plaisir au public féminin de la série ! ;)
Syd rencontre une jeune femme qui se présente comme la petite amie de Vaughn ! J’adore la tête que fait Sydney quand elle entend ça ! ;)
Bon fini de se moquer et passons à l’action. En fait, la mission de Syd se passe plutôt mal puisqu’elle est interceptée sur le pétrolier par Sark qui ne lui laisse pas d’autre choix que de travailler avec lui ou de mourir brulée vive à l’acide.
Il lui permet de conserver le sérum à la condition que Sydney... lui permette d’accèder à Sloane, dans le but de le tuer avoue-t-il ! :)
Et Sydney... a l’air plutôt heureuse d’être contrainte de lui obéir. Cela fait plus d’un an qu’elle rêve de tuer Sloane et voilp qu’on lui en donne l’occasion, et si c’est en plus pour tuer Vaughn !
Tiens, on a le droit ici à une scène où Sydney est décontaminée par des agents de Sark... pas la peine de préciser qu’elle est nue et de face ! ;)
Bien sur, une fois cette vision de Sydney nue passée, les scénaristes se vengent : on a de nouveau le droit au torse de Sloane en gros plan, il y en a marre maintenant !!! ;)
Pourquoi Sloane est torse nu alors vous me demander ? Pour la simple et bonne raison qu’il est en voyage à Tokyo pour se rendre à une réunion de l’Alliance et il en profite pour se faire masser par des geïshas !
Et comme par hasard, devinez qui s’est déguisé en geïsha pour l’ocassion ?
Très drôle la façon dont Syd est obligée de travailler avec Sark sur cette mission. J’adore comme elle lui réponds quand il lui souhaite bonne chance ! :)
Finalement, après un petit massage, Sydney assomme Sloane et le livre à Sark pour que celui-ci puisse finir le boulot.
Le lendemain, Sydney retourne au SD-6 et... le fauteuil de Sloane est bien vide.
Faisons maintenant un petit tour par Will et son enquête. Souvenez vous, la semaine dernière Vaughn lui avait filé du boulot en lui demandant de faire des recherches sur le côté KGB du Projet Christmas, sans lui dire vraiment de quoi il s’agissait.
J’ai eut un tout petit problème avec ça cette semaine puisque Syd lui explique absolument tout de ce projet Top Secret, les espions, c’est définitivement plus ce que c’était ! ;)
Enfin bref, Will mène son enquête et découvre que des tests de QI relatifs à l’année 1982 ont disparus. Puis que ceux qu’on a mis à leur place ont été placé à postérieuri. Will rencontre alors le créateur originel des questions qui ne comprends pas non plus pourquoi certaines questions ont été modifiées sans son accord cette année. Selon le professeur, les nouveaux formulaires ayant été distribués dans 33 états, il est possible que le KBG ait put obtenir des informations sur les agents les plus recrutables sur à peu près... 5 millions d’enfants !
Le mystère s’épaissit, et je suis bien content que Will ait une storyline digne de ce nom, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Petits exemples très rapides : Francie apparait dans 2 scènes pour environ 30 secondes, Marshall n’a qu’une scène pour à peu près le même temps de présence... mais ce n’est déjà pas mal comparé à Dixon qui n’apparait même pas !
Je m’inquiète d’ailleurs pour le futur rôle de Dixon dans la série étant donné que... attendez une minute, j’ai oublié de parler de la fin de l’intrigue concernant Sloane !
Au passage, Sark est un homme de parol apparemment puisque le sérum qu’il fournit à Jack permet à Vaughn de guérir. Celui-ci ira donc remercier (!) Irina et répondre à ses questions... hors caméras !
Je reviens donc sur Sydney, de retour au SD-6 après avoir livré Sloane à Sark. Son fauteil est vide et Syd se rend vers la salle de conférence pour y trouver... Sloane !
Celui-ci, apparemment très en forme pour quelqu’un censé petre mort présente à Syd son nouveau co-équipier : Mr Sark ! :)
Une pause doit absolument être marquée sur la scène où Syd découvre Sloane. Le regard qu’il lui lance en lui disant bonjours, le fait qu’elle mette un certain temps pour cacher son étonnement de le voir et de lui répondre... on ne peut plus être sur du tout de ce que Sloane sait où non !
Quant à la présence de Sark, c’est Sloane qui s’est occupé de le faire intégrer le SD-6 où il travaillera en collaboration avec eux dans le but de rassembler les oeuvres de Rambladi, percer son mystère et également retrouver Irina Derevko, ses installations et son but final.
Je suis ravi de comprendre enfin le rôle que Sark va tenir dans cette seconde saison ! Et pour être franc, je ne l’avais pas vu venir du tout !
Petite conversation entre Sark et Syd, Sark toujours aussi poli avec elle lui raconte ce qui s’est passé après qu’elle lui ait livré Sloane. Sark l’a réanimé et lui a proposé sa collaboration. Pour lui prouver sa bonne fois, il lui explique d’abord qu’il l’a sauvé d’une tentative d’assassinat (qu’il avait organisé mais ça il se garde bien de le dire) et ensuite, il lui montre une feuille de papier.
Quant à savoir ce qu’il y a d’inscrit sur la feuille, on ne le sait pas ! On peut juste se contenter de faire des suppositions, mais elles sont si nombreuses, allant de la condition de sa femme à l’identité des taupes du SD-6, qu’on a aucun moyen pour l’instant de savoir.
La seule chose dont on est sur, c’est que Sloane a des informations qu’on ignore, et qu’il a retrouvé sa place forte au sein de l’Alliance grace à Sark. Pour le reste... on verra bien.
Et c’est à partir de là qu’on peut affirmer que la partie d’échec à laquelle nous assistons possède beaucoup plus de stratagèmes qu’on pouvait le supposer. Tout se complique avec cet épisode, mais comme au départ, on ne sait plus exactement qui travaille avec qui, qui est fidèle à qui et surtout, qui manipule
tous les autres.
Il est quand même inquiétant de voir à quel point Sark et Derevko semble être les deux personnes menant le jeu. Par contre, il est impossible de savoir si ils sont dans le même camp, ou désormais ennemis comme semble vouloir le faire croire Sark. Au grand manège des alliances, de nombreuses questions restent en suspend :
- Pourquoi Irina s’est elle rendue ?
- Pourquoi a-t-elle tué Khasinau ?
- Sark suit-il un plan conçu par Derevko où travaille-t-il pour son propre compte ?
- Quelles informations Sark a-t-il fournit à Sloane ?
- Sark au SD-6, Irina à la CIA : l’ancienne organisation du Monsieur présente partout. Coincidence ?
Au milieu de tout ça, Sydney est le centre de toutes les intentions, celles de sa mère, celles de Sloane, celles de Sark... et nous, pauvres téléspectateurs perdus devant nos écrans, nous ne faisons qu’une seule chose : crier "Encore !"