Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x07 - Apocalypse, Nowish
Angel
4x07 - Apocalypse, Nowish
Lilah ? She can be very giving.
mercredi 20 novembre 2002, par
Apocalypse, Nowish est un de ces épisode qui me laissent une impression mitigée, un sentiment d’inachevé. Il n’était pas mauvais, loin de là, mais pas non plus aussi bon que ce à quoi je m’attendais pour le dernier épisode des sweeps, surtout après l’excellent Spin the bottle.
Pour résumer, un gros démon pas beau du tout en provenance du centre de la Terre arrive à Los Angeles (pile par la rue ou Darla a donné naissance à Connor, ce qui n’est sûrement pas une coïncidence) alors que les signes d’une Apocalypse en approche se multiplie à travers toute la ville. Cordelia se rapproche de Connor alors que le reste du groupe mène son enquête, pour finalement retrouver le démon en haut d’un building en train de disposer des corps humains sur un symbole démoniaque. Il file une bonne raclée à nos héros et finit son rituel, qui déclenche une pluie de feu sur la cité entière. Et, alors que tout le monde s’inquiète devant cet événement de mauvaise augure, Cordelia et Connor font l’amour sous le regard bouleversé d’Angel qui les observe depuis un immeuble.
L’épisode se concentre essentiellement sur les relations entre les personnages, et de ce côté là, c’est heureusement très bien fait. Ils ont tous à un moment ou à un autre leurs petites interaction, et mine de rien, ça avance pas mal ! Ca se dégrade de tous les côtés, surtout dans les couples, que ce soit entre Gunn et Fred, Wesley et Lilah ou Angel et Cordelia, et on sent nettement que les personnages s’éloignent les uns des autres dans un moment pas très approprié. J’ai surtout aimé la scène entre Angel et Lilah, où il s’aperçoit qu’elle a peur comme les autres de ce qui arrive (et là, pour le coup, on flippe aussi), celle ou Fred repousse Gunn qui fait pourtant des efforts pour sauver leur relation, la confrontation de celui-ci avec Wesley et aussi les multiples tentatives que fait Angel pour réintégrer l’ex-observateur au groupe, sans oublier ses multiples allusions à Lilah lancée au hasard de la conversation. Bref, tout ça prend dans l’ensemble une tournure assez inquiétante, mais c’est indéniablement le point fort de l’épisode.
Pour ce qui est du démon, qui sera peut-être le premier vrai Big Bad de la série (puisque tous les autres disparaissent toujours avant le Season Final dans Angel), je suis moyennement convaincu. S’il est assez imposant, son look de Belzébuth, avec tout l’attirail de cornes et de sabots que ça implique, est moyennement convainquant, et comme il ne parle pas beaucoup il manque pas mal de charisme même si son sourire est pas mal dans le genre démoniaque. Et puis, en général, les meilleurs méchants sont ceux qui ont des liens psychologiques avec les personnages (Holtz, Darla, voir même Lilah maintenant) et ça n’a pas l’air d’être son cas. Il va donc falloir qu’il fasse ses preuves, mais je pense malgré tout qu’il a du potentiel.
Le plus gros point faible de l’épisode pour moi, c’était indéniablement son rythme un peu trop lent : on ne s’ennuie jamais, mais ce n’est pas non plus palpitant et ça tarde pas mal à démarrer. Cela dit, l’arrivée progressive des signes annonciateurs de l’Apocalypse permet de faire monter peu à peu la tension, et donc de maintenir l’intérêt, et puis comme je l’ai dit, les différentes scènes d’interaction entre les personnages sont loin d’être ennuyeuses ou inutiles !
Ensuite, le combat final : je dois être allergique aux ralentis, parce que je me suis presque ennuyé. Alors oui, les images étaient très belles, mais je pense qu’il aurait été vraiment meilleur en vitesse normale, d’autant plus que c’est sûrement l’un des plus violents de la série. Par exemple, Wesley qui tire avec un flingue dans chaque main, puis un fusil à pompe : en temps normal, j’aurais dit : « Trop classe ! Vas-y Wesley ! » . Mais là, avec tous ses ralentis, j’ai plus eu l’impression qu’il se prenait pour Lara Croft. ( Et puis d’ailleurs, à propos de Wesley, où est passé son super gadget de Spin the bottle ? ) Bref, je trouve que ce combat avait beaucoup de potentiel mais a été en partie gâché par la réalisation… Dommage !
Pour finir, je suis bien obligé de parler du triangle amoureux Angel/Cordy/Connor. Je n’avais rien contre une relation entre Cordelia et Connor à la base, mais vu tout ce qui avait été mis en place entre Angel et Cordelia l’année dernière, et même dans les épisodes précédents de cette saison, c’est quand même un peu décevant, d’autant plus que je ne comprend pas vraiment les motivations de Cordelia ! Est-ce qu’elle a simplement pitié de Connor, ou est-ce qu’elle ressent des sentiments pour lui ? En tout cas, notre Reine de Sunnydale a battu un nouveau record : celui d’avouer son amour au père avant de coucher avec le fils dans le même épisode ! Bref, toute cette partie de l’histoire me paraît un peu bizarre, et j’attend de voir comment ça va être developpé avec appréhension, même si ça pourrait éventuellement donner quelque chose de sympathique (éloigner Cordelia et Angel, ce qui permettrait à Cordelia de se rappeler de l’existence du reste du cast, réduire en poussière la relation entre Connor et son père qui commençait pourtant à s’améliorer, etc…). Mais, quoi qu’il en soit, quel veinard ce Connor ! :-p
Ce qu’il y a de bien dans le fait d’écrire des reviews, c’est que ça aide à mieux apprécier les épisodes : la preuve, au fur et à mesure que je tapais, je me suis aperçu qu’il y avait pas mal de choses que j’avais aimées dans Apocalypse, Nowish , alors que ma première impression avait été plutôt négative. Il n’est pas parfait, bien sûr, et même un peu décevant vu ce qu’on était en droit d’attendre pour les sweeps, mais en se concentrant sur les personnages et leurs relations, parfois au dépend du rythme, il met malgré tout bien les pions en place pour la suite de la saison, qui s’annonce plus sombre que jamais. Espérons juste qu’il en découlera des épisodes vraiment marquants !
Note : 3,5/5