Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x08 - Sleeper
Buffy
7x08 - Sleeper
So that’s all it was to you ? A one bite stand ?
mercredi 20 novembre 2002, par
Un autre très bon épisode à ajouter à la longue liste des très bons épisodes de la S7 de Buffy. Sleeper n’est certes pas aussi réussi que son prédécesseur, Conversation with dead people, mais difficile de lui en vouloir puisqu’il se consacre à la résolution d’un des nombreux cliffhangers de celui-ci et qu’il le fait bien.
L’intrigue se concentre donc essentiellement sur Spike et sur les meurtres qu’il est supposé avoir commis. Les Scoobys enquêtent et il s’avère qu’effectivement Spike se nourrit à nouveau d’êtres humains et qu’il les transforme même en vampires sous l’influence du Big Bad , pour ne se souvenir de rien après. En parfait exemple de schizophrénie en fait ! Heureusement, au moment où il s’apprête à goûter à Buffy, il retrouve (un peu) la raison et refuse de la tuer comme son double imaginaire le lui ordonne. Finalement, la Tueuse décide d’accueillir le vampire chez elle pour l’aider à s’en sortir, et pour essayer d’en apprendre plus sur la chose qui les a tous manipulés. Et pendant ce temps, en Angleterre, Giles se retrouve dans une bien mauvaise posture…
Déjà, première bonne surprise : cet épisode fait directement suite au précédent. La scène ou Willow et Dawn se racontent leurs mésaventures de la nuit sans pour autant se dire tout ce qu’elles savent dans le salon ravagé des Summers m’a beaucoup plu, en particulier parce que les personnages font les mêmes hypothèses que nous mais ne sont pas plus avancé sur leurs véracités !
Ensuite, le reste de l’épisode est consacré à la résolution (partielle) de l’intrigue « Spike se nourrit à nouveau ». De ce côté là, je dois reconnaître que c’est logique et bien fait, même si je suis quand même un peu déçu qu’on ait pas retrouvé le méchant Spike des premières saisons, et que le personnage du vampire est exploité et développé de manière intéressante, avec ses ambiguïtés et son comportement changeant. Et puis, cet épisode a enfin obligé Buffy à prendre ses responsabilité vis à vis de son ancien amant, chose qu’elle avait consciencieusement évité de faire depuis la fin du deuxième épisode de la saison ! Leurs deux confrontations, celle ou elle essaye de le faire avouer et celle ou elle décide finalement de l’aider à s’en sortir, m’ont beaucoup plu, et pourtant je suis un allergique du couple ! Et puis, comme toujours dans les épisodes centrés sur Spike, James Marsters est excellent !
Il y a aussi pas mal de scènes chocs dans l’épisode, notamment celle ou Spike dévore une jeune fille dans une ruelle, avec une illusion de Buffy qui l’encourage, ou celle où il se bat avec une vampire qu’il a créée sur le balcon du Bronze, très bien réalisée et chorégraphie, avec une bonne musique en fond. Ce ne sont pas non plus les retournements de situations qui manquent, et certains passages m’ont même fait sursauter. Et puis, bien sûr, la scènes finale, mais j’en parlerai plus loin… En tout cas, on ne s’ennuie pas !
Pour un épisode écrit par Jane Espenson et David Fury, on pouvait s’attendre à beaucoup d’humour, ce qui n’est finalement pas tellement le cas car le sujet de l’épisode est assez sombre. Cela dit, il y a quand même pas mal de bonnes répliques, voir des moments de franche rigolade comme cette scène où pour ne pas avouer à Spike qu’elle était en train de fouiller dans sa chambre, Anya lui fait croire qu’elle veut coucher avec lui une nouvelle fois. Excellent !
Et, pour finir, la dernière scène de l’épisode. Elle se passe à Londres, et Giles découvre dans un appartement les corps de deux personnes semblant être un observateur et une future tueuse. Mais il s’avère que son ami n’est pas encore tout à fait mort et, alors qu’il lui demande agonisant : « Réunissez les… C’est commencé ! », un des moines tueurs qu’on a vu au début de la saison s’approche silencieusement de Rupert avec une hache et l’abat violemment dans sa direction : les crédits apparaissent juste au moment où elle va le décapiter. C’est incontestablement la scène marquante de l’épisode, et probablement l’un des pires cliffhangers que nous ait jamais offert la série. Giles aura-t-il encore sa tête dans le prochain épisode ? J’aurais tendance à dire que oui parce que ce serait vraiment atroce de faire disparaître l’un des personnages phares de la série comme ça, mais d’un autre côté, je vois mal comment il a pu en réchapper. En tout cas une chose est sûre : la semaine va être longue…
Sleeper est donc un très bon épisode de transition. S’il n’a pas la force du précédent, en choisissant d’abandonner pour l’instant les intrigues liées à Dawn et à Willow, il résout avec brio celle de Spike et nous en apprend encore un peu plus sur le Big Bad et ses plans pour le moins tordus. Quant aux deux scènes de Londres, elles ne sont là que pour nous mettre en appétit, mais ça marche drôlement bien ! Notre Buffy est décidément très en forme cette année !
Note : 3,5/5