En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x09 - Never Leave Me

Buffy

7x09 - Never Leave Me

You’ll get nothing out of me, carpenter !

mercredi 27 novembre 2002, par Hobbes


Un épisode de Drew Goddard diffusé en période de sweeps, ça ne pouvait qu’être bien. Et Never Leave Me, qui répond à ces critères, est effectivement très bon, même s’il n’atteint tout de même pas le niveau des deux autres épisodes qu’a écrit le scénariste cette saison.

L’intrigue poursuit encore l’arc commencé avec Conversations With Dead People : alors que Buffy tente de se rapprocher de Spike, qui se fait régulièrement posséder par le Big Bad, pour en savoir plus sur son adversaire, le gang capture Andrew et essaye de le faire parler. Pendant ce temps, à Londres, le Conseil s’organise pour lutter contre ce mal mystérieux qui les assaille à travers le monde entier. Puis la fin arrive et les révélations tombent : la maison Summers est envahi par des moines ninjas qui kidnappent Spike, et Buffy réalise que leur adversaire n’est autre que le First Evil (aperçu dans Amends, un épisode de la S3), pendant ce temps, les membres du Conseil se décident à venir donner un coup de main à Sunnydale et… meurent tous dans l’explosion de leur immeuble ! Enfin, le First fait saigner Spike par ses moines au dessus du mystérieux sceau découvert dans les sous sol du lycée : celui-ci s’ouvre et il en sort un très vieux et très moche vampire en parti décomposé…

L’épisode était assez lent à commencer, et c’est d’ailleurs l’un des seuls reproche que l’on peut lui faire. Toutefois, n’allez pas vous imaginez qu’on s’ennuie, parce que ce n’est pas le cas, en grande partie grâce à l’humour très présent. Au programme : Andrew habillé en tout en cuir à la Matrix, Andrew qui essaye de tuer un cochon, Andrew qui va acheter du sang de porc chez le boucher, Xander et Anya qui se prennent pour des flics et essayent de faire cracher le morceau à Andrew. Bref, on rigole bien, et je me suis même aperçu avec consternation que j’aimais bien Andrew ! Mais bon, au bout de 20 minutes, on s’inquiète quand même de savoir s’il va se passer quelque chose d’important dans l’épisode...

Et heureusement, les rebondissement et autres scènes fortes ne manquent pas dans la dernière partie ! L’attaque des moines est réalisée avec une vitesse fulgurante et on a vraiment l’impression que le Scooby Gang est complètement dépassé par la rapidité et le nombre des adversaires. D’ailleurs, je trouve ces moines très très classe avec leur technique d’art martiaux et leurs poignards. La révélation sur l’identité du Big Bad n’est pas vraiment surprenante (on pouvait s’en douter depuis pas mal de temps déjà) et même un peu décevante pour ceux qui espéraient plus d’originalité, mais d’un autre côté, on pouvait difficilement imaginer plus redoutable pour cette 7eme saison que la source même du mal ! La disparition brutale du Conseil est assez choquante, vu qu’on connaît l’institution depuis le début de la série, et montre bien la puissance du nouvel adversaire de Buffy. Cela dit, l’explosion était très mal faite et un petit massacre dominical aurait été plus que bienvenu ! Pour finir, le vampire que l’on aperçoit à la fin ressemble beaucoup au maître je trouve. Est-ce que c’est lui ? Est-ce que c’est un vampire plus ancien encore ? Il va falloir attendre les prochains épisodes pour le savoir…

A part ça, l’un des gros points forts de l’épisode, c’était incontestablement son ambiance oppressante. La personnalité « bête sauvage » de Spike et les grognements qui vont avec étaient très réussis, et les deux scènes du Principal Wood aussi, d’autant plus qu’on ignorait s’il était la menace ou la victime ! On en apprend d’ailleurs pas vraiment plus à ce sujet là à la fin de l’épisode, même s’il en sait indéniablement plus qu’il n’en dit. Bref, on entre très facilement dans l’épisode et on est même assez tendus pendant certaines scènes.

Par contre, n’espérez pas en savoir plus sur le sort de Giles, il n’apparaît pas dans l’épisode. Tout ce qu’on sait, c’est que Buffy et le Conseil ont cherché à la joindre et qu’il est introuvable… J’ai un mauvais pressentiment moi tout à coup ;-)

Malgré son début un peu trop mou, Never Leave Me est donc un très bon épisode qui continue à mettre en place l’intrigue de la saison, avec un final haletant qui nous laisse plein d’interrogations. Et dire qu’on va devoir attendre au moins un mois pour voir la suite !

Note : 4/5