En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x08 - Passage, Part 1

Alias

2x08 - Passage, Part 1

Hi ! Welcome. Don’t kill me.

dimanche 1er décembre 2002, par Ju

Je n’aime pas les épisodes en deux parties.
Non mais imaginez, attendre une semaine pour avoir la fin de cette histoire, ça risque de paraître plus long que les 2 semaines ayant séparé cet épisode du précédent. Enfin bon, il faut bien faire avec, voyons voir ce que nous a réservé la série pour cette semaine.

« Passage, Part 1 » est comme son nom l’indique la première partie d’un épisode double. La série nous en avait déjà offert un l’année dernière avec Quentin Tarantino, mais plus tard dans la saison. Cette fois, l’épisode arrive donc assez tôt et il est franchement très bon, encore une fois. Tellement bon que je n’ai pas vu le temps passer, les évênements se succèdent, tout va très vite, on est emporté et c’est déjà fini ! Comme je le disais au début de la review, l’attente jusqu’à la semaine prochaine sera longue.

Suites aux évênements de la semaine dernière, Sark est donc introduit aux employés du SD-6 comme un nouvel allié. Pendant ce temps, les premiers agissements de Sark en collaboration avec Sloane forcent Sydney, Jack et Irina à partir ensemble en mission pour retrouver 6 têtes nucléaires ! En toile de fond, l’enquête de Will rencontre une difficulté quand Vaughn est obligé de le virer et Sloane reçoit des nouvelles d’Emily...

L’arrivée de Sark au SD-6 était le shocker de l’épisode précédent, et ça se poursuit très bien dans cet épisode. Comme prévu, les employés du SD-6, croyant travailler pour la CIA, ne voient pas d’un bon oeil de collaborer avec un terroriste ayant tué des centaines de personnes, et Dixon est le premier à apporter ses craintes à Sloane.
Tiens, ça faisait trois épisodes qu’on avait pas vu Dixon, ça fait du bien ! :)
De plus, l’entrée de Marshall et ses premières paroles à Sark sont cultissimes, pour en juger, regardez donc le titre de la review ! ;)
On a le droit à une scène assez extraordinaire entre Sloane et Sark au SD-6, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi je la trouve si bonne. Les faits sont simples : Sark se moque des employés du SD-6 parce qu’ils croient travailler pour les « bons ». Mais Sloane le rappelle à l’ordre en lui disant que ce qu’il lui a apporté n’est pas suffisant pour qu’il se moque de ses employés, qu’il ne le permettra pas. Je crois que c’est vraiment le jeu de Anders et Rifkin que j’ai trouvé formidable dans cette scène. Et le fait que Sark remette en cause la loyauté de Jack.
D’après Irina, Sark n’est pas au courant des doubles jeux de Jack et Sydney... quant à savoir ce qui se passera si il le découvre, ou si il est déjà au courant... ça devient compliqué toute cette histoire ! :)

Mais l’intégration de Sark n’est pas le gros morceau de l’épisode.

Oui, le gros évênement de cet épisode, c’est Irina qui sort de sa cellule pour partir en mission ! Et pas n’importe quelle mission puisqu’il s’agit de têtes nucléaires, et qu’elle sera accompagnée par sa fille et son ex-mari.
Une fois de plus, Lena Olin est parfaite. Toutes ses scènes sont incroyables : quand Jack lui place le collier lui permettant de la tuer en cas de problème, quand elle s’énerve devant Sydney parce qu’elle ne fait pas confiance à la CIA, et ses moments... précieux avec Jack.
Car Irina profite un maximum de la situation pour se jouer de Jack. Pas moyen de savoir si elle est sincère dans son travail, mais en tout cas elle à l’air de trouver beaucoup de plaisir à faire souffrir le père de sa fille. Petit exemple : Jack et Irina sont censés être mariés durant leur mission, Irina ne trouve rien de mieux que d’embrasser Jack durant un contrôle des passports sachant qu’il ne pourra rien dire. Et il y en a d’autres ! J’ai adoré tous c’est petits moments, le personnage d’Irina est vraiment le plus intéressant cette saison et je n’arrive toujours pas, et encore moins avec les semaines qui passent, à savoir si elle manipule tout le monde avec Sark ou si elle est vraiment sincère.
Le temps nous le dira, mais si c’est elle qui manipule son monde, ça risque de devenir de plus en plus dangereux pour Syd et Jack puisque tout le monde semble lui faire de plus en plus confiance. Quel est son but ?

Bon sinon, la dynamique de famille est géniale à voir ! Indescriptible, mais les voir marcher tous les trois, ça n’a pas de prix ! :)

Rapidement, Will se voit retirer l’enquête par Vaughn car Devlin ne veut pas qu’un ancien journaliste soit impliqué dans cette affaire, de peur que ses anciennes habitudes ne reprennent le pas et que ça « conscience professionnelle » ne soit une menace pour la sécurité nationale. L’enquête est donc donnée au FBI.
Seulement... Will décide de continuer l’enquête par lui-même, heureux de pouvoir faire quelque chose pour son pays... et de pouvoir s’occuper un peu si vous voulez mon avis ! ;)
Petite pause là dessus : j’aime beaucoup l’enquête de Will. C’est exactement le même principe que l’année dernière : Will enquête sur quelque chose de secret alors qu’il ne le devrait pas. Seuls la mise en scène change. Cette année, on ne sait plus du tout ce qu’il va découvrir, on apprends les informations en même temps que lui, on suit le même raisonnement que lui sans savoir où ça va le mener, ce qui n’était pas le cas dans la saison 1 puisqu’on savait tout dès le début sur le SD-6.
En tout cas, seule une chose change : on sait pertinemment que ça finira, comme l’année dernière, par lui attirer de gros problème !

Quant à Sloane, il reçoit un coup de fil d’une organisation inconnue l’informant qu’ils ont Emily en leur possession. Et pour prouver qu’ils ne mentent pas, ils lui envoient un présent : le doigt d’Emily dans une boite.

A suivre, la semaine prochaine dans le deuxième partie !