En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x09 - Passage, Conclusion

Alias

2x09 - Passage, Conclusion

Bind them with fury

lundi 9 décembre 2002, par Ju

Le titre de la review est un extrait de la prophécie de Rambaldi. Au cas où certains d’entre vous l’auraient oubliée, voici le texte, en VO s’il vous plait :
"This woman here depicted will possess unseen marks, signs that she will be the one to bring forth my works. Bind them with fury. A burning anger, unless prevented. At vulgar cost, this woman will render the greatest power unto utter desolation."

Ce petit rappel pour dire une chose : alors que tout le monde semble faire de plus en plus confiance à Irina (et pas sans raison d’ailleurs... mais on y reviendra), mais Rambaldi nous a bien mis en garde et il n’a rien fait jusque là sans raison... il y des choses qui seraient bon ne pas oublier.

This woman is not to be trusted ! (Jack Bristow - Saison 2, Episode 2)
C’est Jack lui même qui nous le disait il n’y a pas si longtemps, et voilà qui semble près à refaire confiance à Irina, enfin non, pas vraiment lui faire confiance, mais il est déjà plus enclin à la croire. On voit très bien dans leur scènes communes qu’il retombe peu à peu sous son charme, qu’il se laisse une nouvelle fois ensorcellé par celle qu’il a aimé, qu’il a aimé passionnement.

She is a bad guy ! ( Sydney Bristow - Saison 2, Episode 1)
Jack n’est pas le seul à se laisser embobiner un peu plus cette semaine par Irina, puisque Sydney va peu à peu éprouver de la crainte pour sa mère, puis de l’admiration et ira même jusqu’à l’appeller Maman. On est pourtant pas loin de l’époque où elle ne la considérait que comme une traitresse : envers son père, envers elle, envers son pays.
Irina fait d’ailleurs très fort en expliquant à Sydney la raison pour laquelle elle lui a tiré dessus à Taïpei lors de leur rencontre et grace à cette explication, et les larmes qu’elle verse quand sa fille l’appelle Maman, elle gagne justement la confiance de sa fille.

Reste nous, qui suivont l’évolution du personnage depuis plusieurs épisodes, et qui sommes toujours incapables de savoir dans quel camp ranger Irina. Mais les questions restent trop nombreuses, et des éléments restent trop flous pour nous permettre de juger :
- Pour quelle raison Irina s’est-elle rendue ?
- On ne la voit jamais se faire prendre en Kashmir, elle nous le dit, mais on ne la voit pas. Ce qui nous amène au point suivant, le plus important.
- Irina peut très bien avoir préparé tout ce qui se déroule depuis le début de saison. Il n’y a pas une seule mission de Sydney, un seul évênement se rattachant à sa fille dont elle n’a pas fait partie d’une façon où d’une autre.
Un problème persiste quand même. Si Irina a bien manigancé tout ça et qu’elle a un plan bien précis en tête (avec ou sans l’aide de Sark), quel en est le but ? Ca peut très bien être gagner sa fille à sa cause, et pour cela gagner sa confiance. Mais il y a un pas trop énorme entre gagner sa confiance et la faire changer de camp... quoi que je serais pas contre une saison 3 où Syd travaille avec sa mère contre la CIA, mais ça tien tplus du fantasme qu’autre chose ! :)
Irina reste donc le personnage le plus intéressant de la série, et le fait que rien ne vienne contrecarer ses plans hypothétiques la rend potentiellement de plus en plus dangereuse.
Le temps nous le dira.

Bon, c’était une assez grande digression sur Irina, et je n’ai même pas parlé du scénario !
Les Bristows poursuivent donc leur mission en Inde dans le but de retrouver 6 têtes nucléaires. Mission qui nous permettra de voir Jack avec une fausse barbe... de bons moments ! ;)
De son côté, Sloane reçoit un coup de fil anonyme de l’organisation qui dit retenir sa femme en vie et ils lui demandent une rançon pour la récupérer. L’Alliance paiera dans le but de retrouver les ravisseurs, mais Sloane n’obtiendra qu’un polaroïd de sa femme. Un trou rouge sur la tempe. C’est loin d’être fini à mon avis.
Vaughn, Will, Francie, Marshall sont pratiquement absents de l’épisode. Dixon n’est pas là du tout ! :-(

En lui même, l’épisode est assez décevant. J’en attendais plus personnellement d’un épisode double, sachant comme "The Box" avait été bon l’année dernière.
Maintenant, si on le regarde purement comme un épisode visant à envoyer les Birstow ensemble en mission, ça reste très sympa et les quelques petits rebondissements sont les bienvenus.

En fait, l’épisode devient hautement plus intéressant, dès la fin du 3ème acte lorsqu’on apprend que les têtes ne serviront pas à une arme atomique mais à activer un artefact de Rambaldi ! Seule preuve selon Sark de ses travaux sur... la vie éternelle !!!
Maintenant, reste à savoir si tout cela, plus la Boule Rouge, plus l’énergie 0, seront ré-évoqués plus tard dans la saison, comme ça avait été le cas durant la première saison.

Bien aimé le commentaire de Sydney sur le pourquoi de la mission : tout ça pour une fleur vieille de plus de 500 ans ! :)