Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x10 - The Abduction
Alias
2x10 - The Abduction
17 minutes
dimanche 15 décembre 2002, par
Plus 17 minutes, c’est le temps que met le générique pour arriver... je crois que c’est un record ! Bon, passons !
Quel épisode merveilleux !
Après deux épisodes un poil longuet, Alias nous revient cette semaine en très grande forme avec un épisode proposant un parfait dosage des principaux éléments de la série : de l’espionnage, de l’humour, des soupçons, une perruque et... un vieil ami qui nous revient !
Faudra au passage qu’Irina m’explique comment elle fait pour attraper une mouche en plein vol avec une seule main... :)
Bon, de quoi parle l’épisode ?
D’une quantité phénoménale de choses ! On y aborde l’affaire Emily, les conséquences pour Sark de l’échec de la mission en Kashmir, l’intégration de Will à la CIA, de l’anniversaire de Francie, des raisons qui ont poussé Irina à se rendre à la CIA et de la première mission sur le terrain de Marshall !
On va donc voir tout ça dans l’ordre. Je vais essayer de pas être trop bordélique dans mon commentaire cette semaine.
L’affaire Emily
L’Alliance envoie une spécialiste en contre-opération au SD-6 dans le but de découvrir qui est responsable de la disparition d’Emily et qui a tenté de faire chanter Sloane.
La dite spécialiste, Ariana Kane, est interprêtée par FAy Dunaway, notre première guest star de l’année !
Tous ses échanges avec Sloane et Jack sont très bons. Jack sachant exactement quoi dire, ou non pour ne pas être soupçonné. Le jeu de la manipulation va très loin, et les échanges sont souvent assez percutant.
Il en résultera plusieurs confirmations sur le pourquoi de l’intégration de Jack et Sydney au SD-6, l’amitié entre Sloane et Jack et quelques autres choses.
Mais les réponses trop parfaites de Jack sont loins d’être satisfaisante pour Ariana, qui fait de Jack son suspect n°1, malgré le fait que Sloane n’y croit pas.
Une question demeure : Jack y est-il vraiment pour quelque chose ? Ou bien ce qu’Ariana pense qu’il cache concerne en fait son travail d’agent double ?
Bref, toute cette partie de l’épisode est passionnant, Jack Bristow est vraiment un personnage magnifique !
Sark
Le fait que la mission concernant le mécanisme de Rambladi est échouée la semaine dernière pour le SD-6 ne fait pas du tout plaisir à Sloane qui fait interroger Sark... enfin bon pour être clair, qui s’apprête à le torturer. Mais finalement, il n’aura pas d’autre choix que de croire Sark qui lui propose une nouvelle mission pour se rattraper. Il donne donc la chance à Sloane de mettre la main sur une base de donnée d’information qui pourrait lui permettre de faire chanter à peu près n’importe quelle personnage un tant soit peu importante à travers le monde.
Sark est donc envoyé en mission à Paris avec Sydney pour récupérer la base de donnée. Au passage ils s’échangent quelques amabilités comme d’habitude :) et Sark essaye de parler un peu d’Irina à Syd, lui disant qu’avant qu’elle ne disparaisse il avait appris beaucoup de choses sur elle. Mais Syd ne veut surtout pas entendre quoi que ce soit qui puisse lui donner un point commun avec son très cher ami l’homme sans prénom, Mr Sark.
mdr, la tenue de gendarme de Sark... ;)
Après une formidable poursuite à pied dans les rues de "Paris", tout se passe bien pour Sydney est le disque dur est effacé. Du moins le pense-ton....
Will
Suite à la découverte faite par Will la semaine dernière concernant le tenant soviet du Projet Christmas, Will a l’autorisation de faire des recherches pour le compte de la CIA, si il accepte de passer des testss psychologiques visant à avoir confirmation qu’il ne représente pas une menace pour la sécurité nationale.
Quelques questions bizarres, et l’affaire est dans le sac ! :)
Francie
Oui, Francie est un peu plus présente que d’habitude dans cet épisode. Même Carl Lumbly, qui joue Dixon, est jaloux de son temps d’antenne. Le pauvre n’apparait que dans le Previously on Alias ! :-(
Donc oui, Francie commence à se demander pourquoi à chaque fois qu’elle rentre dans une pièce, Will et Syd arrête de parler comme si elle interrompait quelque chose. Pauvre Francie ! ;)
Bref, sinon ils organisent une fête surprise pour son anniversaire, de quoi calmer ses soupçons pour quelques temps. OUF ! J’ai cru que Francie allait avoir de l’importance ! :)
Irina
On a le droit à plusieurs très bonnes scènes avec Spy Mum cette semaine ! C’est que du bonheur comme d’habitude avec Lena Olin.
On voit donc qu’Irina a désormais le droit à quelques minutes sur le toit, très bien surveillée, pour prendre un peu l’air, deux fois par semaine. Sydney arrive lors d’une de ces pauses hebdomadaires, et on en apprends plus sur les motivations d’origine d’Irina, le fait de servir son pays lorsqu’on a que 18 ans... et la mère et la fille se tombe dans les bras jusqu’à ce que les garde armés ordonnent à Irina de lacher sa fille !
Très belle scène, très efficace. Je me demande combien de temps on va devoir attendre avant qu’Irina ne trahisse la CIA pour de bon ! ;)
Même si elle est très peu présente dans l’épisode, Irina possède une autre storyline cette semaine : Jack lui propose un marché, la CIA lui permettra de vivre prisonnière dans une maison sécurisée, et donc à quitter sa cellule, si elle leur donne la véritable raison qui l’a poussé à se rendre à la CIA.
Retour sur ce que je pensais à ce moment précis : "Oui, ça je veux le savoir !!!!"
Manque de pot pour moi, Irina n’a rien à avouer, elle dit s’être rendue simplement pour coopérer. C’est trop injuste ! ;)
Il résulte quand même quelque chose de cette rencontre, Irina accepte désormais de ne plus parler qu’à Sydney. Jack pourra également lui servir d’intermédiaire.
Je connais une théorie qui tendrait à se confirmer... mais j’ai la flemme d’écrire 20 lignes de copyright pour avoir le droit d’en parler, alors ça attendra... et puis cette review est déjà suffisamment longue ! :)
Marshall
C’est l’épisode de Marshall a n’en pas douter ! Il est plus présent que jamais, et totalise plus de temps d’apparence que Dixon depuis le début de saison ! ;)
Et qui dit Marshall, dit humour. Toutes ses apparitions, la moindre de ses répliques sont à mourir de rire ! :)
Le prétexte pour envoyer Marshall en mission est simple : le disque dur que Sydney pensait avoir effacé en début d’épisode peut être réactivé au moyen d’un code que seul Marshall est capable de décrypter et qu’il pourra donc donner au SD-6.
Problème pour la CIA : le SD-6 ne doit absolument pas rentrer en possession de ce code. Une solution est proposée : Marshall doit être mis au courant de la vérité. Et pour cela il doit être enlevé par la CIA après que la mission ait été effectuée.
Et là, je ne ris plus du tout. Marshall est trop excellent pour être sacrifié, ne lui faites aucun mal !!! Non mais faites gaffe quoi !
Marshall part donc en mission avec Sydney comme coéquipière à Londres. La mission est à mourir de rire... mieux vaut la découvrir. Il est quand même bon de savoir que Marshall sera touché par une fléchette sédative et que Sydney devra employer un moyen qui a fait ses preuves pour le réanimer ! :)
Fantastique mission, que du bonheur ! :)
Et tout fini bien. Marshall remplit sa mission et il est mis par Sydney dans une voiture de la CIA...
A Los Angeles, Vaughn reçoit un coup de fil. Personne n’est arrivé à l’aéroport, Marshall a disparu.
Dernière séquence de l’épisode. Marshall est attaché à une chaise, et un homme en chaise roulante manipule une pince près de lui : c’est le retour du dentiste chinois !!!
Apparemment, la piqure de Will a eut l’effet désiré... pauvre Marshall !
Maintenant, plus qu’une chose à faire : attendre un mois pour voir la suite ! :(