Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x11 - A Higher Echelon
Alias
2x11 - A Higher Echelon
Pong
mardi 7 janvier 2003, par
Un épisode en deux temps dirons nous.
Tout d’abord, une première partie raisonnablement calme. Les évênements se mettent doucement en route, Dixon revient et on suit ça sans déplaisir.
Mais alors dès le début de 3ème actes (rappelons qu’un épisode possède 4 actes), ça dépote !!! Des coups de théatres, de l’action, de la tension... juste de l’Alias comme je l’aime ! :)
Bon voyons voir un peu l’histoire cette semaine.
Syd et Dixon obtiennent l’autorisation de Sloane d’aller à la recherche de Marshall, après que Sloane ait récupéré les données d’Echelon (le système de la NSA pour espionner un peu tout le monde et que Syd et Marshall sont allé récupéré la semaine dernière), un Sloane très en forme cette semaine d’ailleurs, un parfait salaud quoi ! :-)
Ca fait bien plaisir de revoir Dixon, je ne me rappelle plus exactement de quand datait sa dernière apparition, mais en tout cas ça fait du bien ! Surtout quand Dixon et Syd "font la course", Syd essayant de faire échouer la mission du SD-6 sans que Dixon ne s’en rende compte. Très stressant.
Il faudra quand même bien un jour que Dixon apprenne la vérité !
De son côté, Ariana Kane continue d’enquêter sur Jack dans le but de savoir si il est responsable de la disparition d’Emily... mais Ariana découvre autre chose ! :)
Et c’est justement avec cette scène, LA surprise de l’épisode qu’on est vachement content et qu’on fait des bruits bizarres de satisfaction avec sa bouche tout en gesticulant frénétiquement... enfin c’est ce que je fais moi... enfin bon, passons.
Hmmmm... oui, donc avant de raconter ma vie, on en était à la révélation sur Giles... non, ça c’est dans Buffy. Mais vous savez qu’on l’attends tous cette révélation sur Giles ! Et c’est totalement vrai que cette 8:23 est assez étrange...
Mais bon, c’est pas moi qui fait les reviews Buffy, c’est pas que je pourrais pas les faire si je voulais (c’est moi le chef ici... (insérez rires diaboliques)... hé hé hé...), non c’est juste que c’est un mec très méchant qu’il les fait à ma place ! ;-p
Revenons en à Ariana !
En enquêtant sur Jack, elle découvre une arme qui aurait été utilisé la nuit où Emily est "morte" (on me la fait pas à moi, plus de 4 mois que je dis qu’elle est pas morte ! ;)). Et mieux encore, l’arme contient des traces d’ADN de la victime dans le canon, plus qu’à faire des analyses !
C’est là que la scène est forte. Car au moment où Ariana interroge Jack dans un café, Vaughn et son équipier les surveille dans le but de protéger Jack. Ariana lui demande alors qui était... Steven Haladki !
Le traitre de la CIA que Jack a tué dans le final de la saison 1, voilà à qui appartenait l’ADN dans l’arme ! Et Vaughn n’est pas très content de découvrir que Jack a tué Haladki, malgré le fait qu’il était une taupe pour Derevko ! Le truc est simple, Vaughn est le good guy de base : les méchants en prison, pas d’execution froide !!!
Mais là où la scène aurait pu s’arrêter, elle continue, et Jack se retrouve coincée quand l’encre sur la toute nouvelle carte SIM de son portable (confectionnée par la CIA quelques instants plus tôt suite à une demande de Kane), n’est pas sèche et qu’Ariana découvre la supercherie ! Ils sont super forts à la CIA, mais leur encre ne sèche pas assez vite : c’est balot tout ça !
Enfin bon, Jack parvient à s’échapper, mais la situation est loin d’être simple pour lui : il doit regagner la confiance du SD-6, et s’expliquer avec Vaughn... voilà une bonne story-line qui démarre ! :)
Cette semaine, Will entre à la CIA en tant qu’analyste payé sous couverture de journaliste ! Il est censé rester derrière un bureau, mais au moins il est dans la cour des grands maintenant. Go Will, Go ! (pourquoi j’ai l’impression d’être le seul à apprécier Will ici ? Si vous aussi vous appréciez Will, envoyez moi de l’argent ! (bah quoi ? :-p))
Un petit point sur Echelon.
C’est en fait un système des services secrets américains servant à espionner les conversations téléphoniques des USA. Celui qui le possède peut donc, au moyen de recherches de mots clés, savoir à peu près tout ce qu’il veut.
Gerard Cuvee avait obtenu une brèche dans ce système mais Syd et Marshall avait récupéré les accés la semaine dernière.
On apprends cette semaine pourquoi Marshall a été enlevé : pour recréer un accès à Cuvee, c’est pourquoi il est torturé par le Dentiste Chinois.
Sloane aussi compte bien obtenir un accès à Echelon, avec pour but de pouvoir faire chanter n’importe qui, et obtenir des infos confidentielles. Mais pour cela, une fois que Dixon a récupéré les accès, un certain laps de temps doit s’écouler avant que le système soit opérationnel.
Mais qui vient en aide à la CIA pour empêcher tout ce monde d’accèder à leurs ressources. Allez... cherchez un peu... un indice : elle attrape les mouches à mains nues ! (ce qui est un signe de haute vilainie si vous voulez mon avis ;-))
Bon bref, Irina propose à la CIA de trouver et fermer la brèche de Cuvee, en l’échange d’une seule chose : un accès ponctuel illimité et sans contrainte à Echelon. Dans quel but ? On ne le saura pas cette semaine, mais la CIA accepte et Irina rempli sa mission.
Voilà encore une storyline intéressante ! Que cache Irina ?
Un peu de shipperisme dans cet épisode. Quelques trucs qui arriverait presque à m’intéresser, surtout au niveau de Will... mais bon, pour le shipperisme, il y a déjà plein de sites là dessus ! :-p
Et Marshall dans tout ça ?
Vous savez, faire du mal à Marshall, c’est vraiment quelque chose qu’on ne veut pas voir à la télé... c’est comme bruler vif un cousin de bambi, ça ne se fait pas ! (c’est quoi cet exemple de merde au fait ?)
Heureusement pour lui, et pour moi, même si le Dentiste "Evil Evil Evil Evil" Chinois a de nouveaux tours (il a fait un peu de chimie pendant l’été apparemment...), Marshall s’en sort plutôt bien et arrive même à se jouer du Chinois ! (c’est à voir, je ne raconterais pas... mais je l’ai peut être déjà fait en fait...)
Petit arrêt sur Sloane. C’est homme est un enfoiré de première ! Quand Jack lui demande si il va lancer des recherches pour trouver Marshall et l’empêcher d’être torturé et tué, voici à peu près ses paroles : "Nous avons changé ses codes d’accès. Il n’y a rien que pourrait dire Marshall qui pourrait nous nuire. J’ai déjà contacté le SD-4, Marshall sera remplacé dans la journée". Mais le mieux, c’est quand il l’accueille et le prend dans ses bras à son retour, je crois que c’est le ponpon ! :)
Oui, bon, en fait, c’est Syd qui débarque pour sauver Marshall (quelqu’un m’explique au fait pourquoi Syd ne porte pas d’arme ?), mais c’est finalement Marshall qui les tire d’affaire ! "My name is Marshall J. Flinkman, and I’m here to rescue you !" Complètement mort de rire ! :-))
C’est tout pour cette semaine.
See ya folks !