En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x08 - Habeas Corpses

Angel

4x08 - Habeas Corpses

How God !

vendredi 17 janvier 2003, par Hobbes

Après la grosse déception qu’avait été Apocalypse Nowish, et notamment sa fin absolument affreuse, je n’attendais pas grand chose de cet épisode post-sweeps. Du coup, même s’il n’est pas exempt de défauts, j’ai été plutôt agréablement surpris par Habeas Corpses.

L’épisode commence là où le précédent se terminait : Angel observe depuis le haut d’un immeuble Cordelia et Connor qui font l’amour (T’as pas honte pervers ? ) et apparemment, ça ne le met pas de bonne humeur. Au matin, alors que Fred et Gunn semblent s’être temporairement réconcilié (apocalypse oblige) et que Wesley rompt avec Lilah, Cordelia réalise avec horreur que le monde est toujours là et essaye d’expliquer à Connor que ce qui s’est passé la nuit précédente de se reproduira jamais… Evidemment, il le prend mal, et décide d’oublier sa frustration en allant interroger Wolfram & Hart sur le lien qui l’unit à la Bête (vous savez, le truc cornu et tout rouge censé faire peur qui est apparut dans l’épisode précédent) : pas de chance, la Bête en question est justement dans le building et semble bien décidée à tuer tous les employés, y compris Lilah ! Heureusement, celle-ci sera sauvée in extremis par Wesley, qui la fait sortir du bâtiment avant d’apprendre que Connor est toujours enfermé à l’intérieur. Il va donc prévenir le reste du groupe et ils partent ensemble à sa recherche. Quelques (més)aventures plus tard, nos héros découvrent que la Bête voulait en fait accéder à la chambre blanche (déjà vu dans l’épisode 17 de la S3, Forgiving) pour tuer la petite fille démoniaque qui s’y trouve. Pourquoi ? On le saura sûrement dans les prochains épisodes. Enfin, tout est bien qui finit bien et tout le monde se retrouve sain et sauf à l’Hyperion… C’est le moment que choisit Angel pour demander à Cordelia de prendre son nouveau copain avec elle et de ne plus remettre les pieds à l’hôtel !

On va commencer tout de suite par les deux meilleurs points de l’épisode, j’ai nommé Lilah et Wesley (pour changer ;-p ) : c’est simple, ils sont tellement charismatiques tous les deux que je ne dirais pas non à un spin-off centré uniquement sur leurs personnages. Cette semaine, c’est d’ailleurs Stephanie Romanov qui l’emporte sur Alexis Denisof : incarnant tour à tour une Lilah sûre d’elle, blessée, détestable, émouvante, elle est éblouissante à chacune de ses apparitions à l’écran. Quand je pense qu’elle a commencé sa carrière dans Model Inc ! En tout cas, une fois de plus, les scènes de nos deux anti-héros se hissent sans difficultés parmi les plus marquantes de l’épisode, que ce soit leur rupture ou leur discussion dans les égouts, où Lilah fait pour la première fois (ou presque) preuve d’un peu d’humanité.

L’idée principale de l’épisode, un huis clos dans les locaux de Wolfram & Hart dans une ambiance de film catastrophe, est elle aussi très bonne, mais j’ai finalement été assez déçu par le résultat. Je ne sais pas si c’est à cause de cette Bête que je trouve plus ridicule que menaçante (elle avance tellement lentement qu’on se demande comment elle a fait pour rattraper ne serait-ce qu’un employé du cabinet), de la musique plus soporifique que stimulante qui accompagne chacune de ses apparitions, du montage trop mou dans la première partie (il ne transmet pas vraiment au spectateur la panique ambiante à mon avis) et trop saccadé dans la seconde (j’avais parfois l’impression de regarder un épisode censuré par TF1 tellement certains plans semblaient avoir été coupés à la dernière seconde ! ), ou encore de la maladroite interruption du huis clos en plein milieu du scénario (puisque Wesley sort du bâtiment pour ensuite y retourner en compagnie d’Angel et des autres). Bref, ça restait agréable à regarder, mais je pense que ça aurait pu être beaucoup plus impressionnant. Dommage…

Par contre, je dois avouer que j’ai trouvé l’ambiance de la scène de la chambre blanche très réussie, surtout les derniers plans ou la Bête s’approche lentement de nos héros sans qu’ils n’aient d’échappatoires.

Pour en finir avec Wolfram & Hart, j’espère vraiment que cet épisode ne marque pas la disparition du cabinet et qu’il va repartir sur de nouvelles bases rapidement, parce que je serais vraiment dégoûté de voir toutes les intrigues qui lui sont liées (et notamment cette fameuse apocalypse impliquant Angel) disparaître en fumée. En plus, les Projets Spéciaux ont enfin trouvé un directeur digne de ce nom en la personne de Lilah au début de la S4, et j’aimerais bien voir de quoi elle est capable dans les prochains épisodes… Par contre, je ne risque pas de regretter Gavin, même si j’aurais souhaité que sa mort soit un peu plus gore ;-)

Toujours au rang des bons points, j’ai bien aimé la réconciliation de Fred et Gunn, même si elle n’est sûrement que temporaire. Vu les circonstances, ç’aurait été plutôt étrange qu’ils continuent à se faire la gueule ! Par contre, les joutes verbales entre Wesley et Gunn m’ont un peu énervé : je n’ai ai pas compris pourquoi Gunn était devenu si hargneux depuis l’épisode précédent, où il faisait au moins un effort pour supporter Wesley en compagnie de Fred. Cela dit, la scène où ils jurent tous les deux de se tuer si jamais l’un d’eux devient zombie, et où on a en plus droit à une très courte réminiscence de l’ancien Wesley, m’a bien fait rire.

Une autre scène qui m’a bien fait rire, c’est la discussion d’Angel et Connor sur les zombies : « Ce sont des morts-vivants. » « Comme toi ? » « Non non non, les zombies sont des créatures lentes qui se nourrissent de chair humaine. » « Oui, comme toi ! ». D’ailleurs, à propos de Connor, je l’ai plutôt bien aimé dans cet épisode… Ca faisait longtemps !

Et voilà qui, dans une transition à la fois intelligente et subtile (mes chevilles vont très bien, merci ;-p ), nous ramène à ce qui est pour moi le gros point faible de l’épisode : Cordelia et son aventure d’une nuit avec Connor. C’est simple, cette intrigue ne m’intéresse pas et toutes les scènes qui la concernent (heureusement plutôt rares, contrairement à ce à quoi je m’attendais) m’ont ennuyé. Mais c’est pas tant l’intrigue que Cordelia qui m’énerve le plus : j’ai toujours adoré le personnage et c’était un vrai plaisir pour moi de voir dans la S3 le résultat de la lente évolution qu’elle avait subie au fil des saisons… Mais cette année, pas moyen, les scénaristes lui font vraiment faire n’importe quoi et ils auraient mieux fait de la laisser en Etre Superieur plutôt que de nous la ramener comme ça selon moi. Mon seul espoir ait qu’on ait une bonne explication à son comportement (lié à son retour et à son amnésie notamment) mais je ne me fais pas trop d’illusions. Enfin, j’espère vraiment que le personnage va redevenir ce qu’il était parce que là, j’en arriverais presque à souhaiter qu’elle se fasse tuer pour achever les souffrances de Charisma Carpenter ! Mais bon, tout n’est pas perdu, vu que sa coiffure semble revenir à la normale au fil des épisodes et qu’en général, quand il s’agit de Cordelia, le caractère suit. ;-)

Une surprise plutôt agréable, donc, que cet épisode diffusé juste après les sweeps et l’horrible fin de Apocalypse, Nowish, mais j’attend quand même un peu mieux de la série, surtout qu’une fois de plus, tous les ingrédients étaient là pour que ça soit grandiose… Vivement qu’on passe aux choses sérieuses !

Note : 3,5/5