Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x12 - Potential
Buffy
7x12 - Potential
I hate my free will !
mercredi 22 janvier 2003, par
Une fois n’est pas coutume, l’épisode de cette semaine est assez moyen. Pas mauvais, parce que le niveau remonte quand même pas mal vers la fin, mais pas à la hauteur du reste de la saison non plus.
Le scénario tiendrait presque sur les 5 cm carrés de draps que James Marsters avait au maximum sur lui dans chaque épisode dans la S6 : Dawn se sent un peu délaissée depuis que Buffy consacre tout son temps à l’entraînement des futures Tueuses, mais quand Willow utilise un sort pour localiser un nouvelle potentielle qui réside à Sunnydale, elle s’aperçoit avec étonnement que c’est d’elle qu’il s’agit ! (comme dirait Cordelia dans un épisode culte de la S2 : « Surprise ! »). Mais, quelques retournements de situation plus tard, elle réalise qu’il y a erreur et que l’élue est en fait une de ses copines de classe anorexique. Bilan de l’épisode : une nouvelle potentielle sous la responsabilité de Buffy, et un beau discours de Xander sur la difficulté de ne pas être spécial.
Les 30 premières minutes de l’épisodes sont vraiment moyennes : Dawn découvre qu’elle est une potentielle (mais ça on s’y attendait tous depuis longtemps), Buffy entraîne ses future tueuses, le First et Giles ne sont pas là… Bref, rien de bien palpitant à l’horizon ! Il y a bien un court retour de mon ex-chouchou Clem, le démon aux nombreux problèmes de peau, et quelques bonnes répliques que se partagent mon nouveau chouchou Andrew et Anya, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard unijambiste non plus !
A propos de Dawn, puisque l’épisode est quand même surtout centré sur elle, je trouve que son intrigue aurait pu être traitée de manière plus intéressante si on était un peu revenu sur ses doutes concernant la prophétie de Joyce (« Quand ça ira mal, Buffy ne te choisira pas. Elle sera contre toi. »), et si on avait plus insisté sur son envie d’être elle aussi spéciale. La fin n’en aurait sûrement été que plus poignante.
L’épisode a aussi un gros défaut : ses incohérence ! Mais depuis quand est-ce que la mort de Buffy provoquera l’appel d’une nouvelle Tueuse ? Est-ce que tout le monde a oublié que Buffy était déjà morte 2 fois et que seule la mort de Faith pouvait faire passer le flambeau ? A croire que Joss Whedon ne relit même plus les scripts pour qu’une telle gaffe puisse ressortir 2 fois dans le même épisode...
Heureusement, Potential se rattrape bien dans ses 5 dernières minutes. Tout d’abord avec un retournement de situation vraiment excellent : Dawn n’est pas une potentielle. Non seulement ça m’a vraiment surpris, mais je pense en plus que ca aura sûrement un développement intéressant dans la suite de la saison. Après tout, on a déjà vu et revu au fil des années les problèmes existentiels que pouvait entraîner le fait d’être élu, mais rarement (sauf dans The Zeppo peut-être) le contraire. Et puis, ça compromet aussi sérieusement les chances de voir arriver un jour le spin off Dawn the vampire slayer ! (moi, parmi les bruits qui courent, il n’y a qu’une seule idée de spin off qui me branche réellement, je vous dirai laquelle dès que ça ne pourra plus être interprété comme un spoiler ;-) )
Ensuite, le combat final était très sympa. Pas exceptionnel, mais mieux chorégraphie que celui avec l’Ubervamp de la semaine dernière, et avec de jolis effets pyrotechniques en plus ;-)
Et puis, surtout, l’excellente scène finale où Xander parle à Dawn de la difficulté de ne pas être spécial : très bien écrite, très bien joué (aussi bien par Nicholas Brendon que Michelle Trachtenberg, tous les deux sobres mais émouvants), très touchante. Cette scène remonte vraiment le niveau de l’épisode pour moi, parce qu’elle créé brusquement un lien très fort entre les deux personnages et nous expose bien la souffrance coupable qu’ils ressentent d’être constamment mis à l’arrière plan. Si on a pas d’épisode Xander cette année, comme je le pressens malheureusement, on aura au moins eu ça !
Un épisode assez moyen donc, dont on ne retiendra probablement que la scène finale, le reste étant gentillet mais vraiment pas inoubliable. Allez, ce sera sûrement mieux la semaine prochaine !
Note : 2,5/5