En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x09 - Long Day’s Journey

Angel

4x09 - Long Day’s Journey

Who was inside you ?

dimanche 26 janvier 2003, par Hobbes


Après un début plus qu’inégal, la S4 d’Angel commence enfin à m’intéresser avec cet épisode. Enjoy !

Alors qu’Angel en veut toujours à mort à Cordelia, celle-ci est assaillie par de nombreuses visions de la Bête qu’elle n’arrive pas à interpréter. Pendant ce temps, le reste de l’équipe découvre que la Bête a décidé de massacrer les 5 Totems de Râ, des entités démoniaques dont faisait partie la petite fille de Wolfram & Hart, pour récupérer des artefacts qui lui permettraient de faire progressivement disparaître le Soleil ! Avec l’aide de Gwen (l’electro-girl apparue dans Ground State) Angel retrouve le dernier Totem et le cache dans la panic room de la voleuse, mais on drogue leur boisson et celui-ci se fait inexplicablement massacrer pendant la nuit. Finalement, toute l’équipe se rend chez Connor, où la bête, en possession des 5 artefacts, a commencé son rituel. Ils n’arrivent malheureusement pas à l’en empêcher et Cordelia, assaillie à nouveau par des visions, réalise que la Bête et Angelus se connaissent et se sont déjà rencontrés dans le passé. Et, tandis que la nuit tombe définitivement sur Los Angeles, le groupe réalise que le seul moyen d’avoir des informations sur la Bête sera probablement de reprendre temporairement son âme à Angel…

Pas mal de choses à dire sur cet épisode, et en particulier sur les personnages, et pour une fois ce sont des choses po-si-ti-ves ;-)

On va commencer par Cordelia : comme je l’avais prédis dans ma review d’Habeas Corpses, elle s’améliore en même temps que sa coupe de cheveux ! Elle est donc à nouveau brune dans cet épisode (mais quand trouve-t-elle le temps d’aller chez son coiffeur au beau milieu d’une apocalypse ?) et s’avère franchement plus supportable que dernièrement. C’est pas encore la géniale Cordelia de la S3, bien sûr, mais c’est en bonne voie. J’ai aussi été agréablement surpris par le fait qu’elle revienne à l’hôtel dès cet épisode, et ses scènes de réconciliations avec Angel, même si elles étaient parfois un peu saoulantes, étaient moins catastrophique que je ne m’y attendais. Par contre, par pitié, qu’ils arrêtent les plans large de Charisma Carpenter pendant quelques temps, parce que sa grossesse commence à être vraiment visible à l’écran !

Ensuite, Gwen : dans l’ensemble je l’aime bien et je pense qu’elle a un vrai potentiel à l’intérieur de l’équipe, il faudra juste qu’ils lui donnent un peu plus de profondeur (en explorant son enfance par exemple, comme dans Ground State) pour ne pas la limiter à long terme à un pseudo clone de Faith qui porte des pantalons en cuir moulant. J’aime bien aussi les pics qu’elle et Cordelia se lancent constamment, même si ça aurait sûrement pu être amené de manière un peu plus subtile pour que Cordelia ne paraisse pas régresser de 3 saison dans ces répliques, et j’espère que leur relation continuera d’être développée dans les épisodes suivants.

Pour finir, la fameuse Bête : elle ne m’avait pas trop convaincu dans les épisodes précédents, mais je l’ai trouvée bien plus réussie et menaçante dans celui-ci. C’est peut-être parce qu’elle dit plus de 3 mots en 40 minutes ou parce qu’elle connaît Angelus, mais je commence enfin à lui trouver un potentiel de vrai bon méchant !

Bon soyons honnête, si l’épisode en lui même se laisse suivre sans aucun problème et ne m’a donné à aucun moment l’envie de balancer un objet volumineux sur mon écran, c’est uniquement grâce à sa fin extraordinaire qu’il se démarque. On a d’abord droit à une combat plutôt bien foutu avec la Bête, monté en parallèle avec les visions de Cordelia qui nous laissent présager quelque chose de très mauvais et la disparition progressive du Soleil derrière une espèce de filtre noir et opaque. Et puis, alors qu’on croit que tout est fini, la révélation tombe : la Bête n’était pas liée à Connor mais à Angelus ! Murmure d’excitation et de surprise dans le public. Et puis arrive la scène finale, superbement réalisée, où Wesley, plutôt en retrait dans cet épisode, explose littéralement l’échelle de The Kief (voir le Petit Conundrum Illustré) avec son « It means you’re a suspect ! ». Los Angeles est plongé dans les ténèbres, Angelus est de retour et moi, pour une fois, j’ai vraiment envie de voir la suite !