En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x10 - Awakening

Angel

4x10 - Awakening

Time to say goodbye

mardi 4 février 2003, par Hobbes

Joss Whedon a dit un jour « Je ne donne pas au public ce qu’il veut, mais ce dont il a besoin. ». Cette doctrine, qui lui a souvent attiré les foudres hystériques de ses fans, prend tout son sens dans l’épisode d’Angel de cette semaine. En fait, on se demanderait presque s’il n’a pas été fait exprès !

L’intérêt principal de l’épisode reposant essentiellement sur le retournement final absolument fabuleux auquel on a droit dans les 10 dernières secondes, En Direct des USA, toujours à la pointe de l’innovation, va vous offrir pour la première fois une review en temps réelle.

Les 16 premières minutes de l’épisode font agréablement monter la tension tandis que tout le groupe se prépare au retour momentané d’Angelus :

2 min 15 : Un plan assez marrant d’Angel chantant en face de Lorne dans le bureau, mais sans qu’on l’entende puisque la caméra est située derrière la vitre.

4 min 30 : Wesley contacte le chaman qui pourra retirer son âme à Angel. Mais, euh, depuis quand est-ce qu’il est capable de mettre KO un colosse d’au moins 120 kilos à main nue ? Attention à ne pas confondre muscles et charisme !

6 min 30 : Connor choisit le moment idéal pour faire sa crise d’adolescence : Angel est responsable de tous ses malheurs, bla, bla, bla… Bref il est un peu lourd, comme toujours, même si certains de ses reproches tiennent la route ! Assez marrant par contre de voir qu’Angel, pour lui répondre, reprend exactement la même réplique que Cordelia dans l’épisode précédent : « Get over it ! ».

16 min 00 : Ca y est, le shaman commence son rituel alors qu’Angel est enfermé dans une cage et sanglé, on va enfin revoir Angelus ! Génial !

16 min 10 : Le moment tant attendu arrive et… Le chaman essaye de tuer Angel avec un sabre ! Mais eeeuuuh ! Je voulais revoir Angelus maintenant moi !

16 min 12 : Les facilité de scénario se multiplient à la vitesse de la lumière : Angel se libère sans difficulté de ses sangles pourtant censées contenir la colère d’Angelus, le chaman avoue travailler pour la Bête avant de se suicider (mais alors pourquoi ne pas avoir ramené et libéré Angelus ?), et, par un merveilleux hasard, son corps est couvert de tatouage chinois qui, une fois traduit par Wesley, s’avèrent parler d’une épée magique pouvant vaincre la Bête. Mais alors elle est où cette super épée ? Coup de bol, Cordelia a justement une vision à ce moment là qui lui indique que l’arme en question se trouve sous Los Angeles… Bref, un développement tout en non subtilité, les scénaristes étaient en panne d’inspiration ou quoi ? Et puis, je voulais Angelus moi, ça fait au mois un mois qu’ils nous annoncent son retour et j’ai en marre qu’ils le repoussent à chaque fois !

19 min 30 : Quant il réalise que la solution était sous leur nez et qu’il a failli faire retirer son âme à Angel pour rien, Wesley… s’excuse ! ? ! Et en plus, Angel est tout content et insiste bien sur le fait que c’est la première fois qu’il entend son ami dire qu’il est désolé, bla, bla, bla… Non mais, Wesley qui s’excuse, on aura tout vu ! Enfin, même si ça fait du bien de le voir se réconcilier avec Angel, il est quand même très bizarrement écrit dans cette scène…Et pas Kief-Cool du tout !

20 min 20 : Angel, Cordelia, Wesley et Connor partent à la recherche de l’épée dans les égouts de Los Angeles… La référence à Indiana Jones (« Why does it have to be in wood ? ») et quelques bonnes répliques (Cordelia à ses seins alors que le groupe s’apprête à traverser une épreuve délicate : « I knew you two would get me in trouble someday. ») aident le tout à passer, mais franchement, le coup du temple présent depuis la nuit des temps dans les égout de Los Angeles mais que personne a jamais découvert, c’est un peu gros.

22 min 30 : Wesley déclenche bêtement un piège avec sa lanterne, et Angel lui sauve la vie. Dix secondes plus tard, en essayant de résoudre une énigme en hébreu digne des meilleurs Indy’, l’ex-observateur se plante lamentablement et se fait transpercer la main par une pointe… Pas Kief-Cool du tout tout ça !

25 min 00 : Le groupe se sépare en deux, et Cordelia se met dans l’équipe d’Angel , ce qui ne plaît pas du tout à Connor (pourtant, il aurait beaucoup à apprendre de Wesley niveau charisme !)

26 min 40 : Angel trouve un mini portail dimensionnel dans une grande salle et en sort une longue épée. Mais, attendez, cette épée me rappelle quelque chose… Oui, je l’ai déjà vue quelque part, elle ressemble à…

26 min 45 : Tout à coup, un piège se déclenche et la pièce s’écroule autour de nos deux héros (elle prend feu aussi, ne me demandez pas pourquoi !) et Cordelia se retrouve coincée derrière un mur de flamme. On pourrait croire qu’elle s’en sortirait toute seule, avec ses pouvoirs de demi-démon et de Higher Being, mais non, elle se met bêtement à hurler sur place jusqu’à ce qu’Angel vienne la secourir, alors que la sortie était apparemment de son côté ! Mais qu’est-ce qu’ils ont tous aujourd’hui ?

28 min 00 : Choquée d’avoir frôlée la mort 30 secondes plus tôt, Cordelia confie à Angel qu’elle est vraiment désolée de ce qu’elle a laissé arriver avec Connor et lui avoue qu’en réalité elle voulait être avec lui. Puis elle enchaîne en lui disant qu’elle peut encore ressentir tout le mal qu’il a fait en tant qu’Angelus, mais que ça n’a plus aucune importance parce que quand elle le regarde, elle ne voit que le bien qu’il a fait en tant qu’Angel. Angel lui pardonne alors ce qu’elle fait et nos deux héros s’embrasse. Une petite scène assez sympathique et même émouvante pour ceux qui apprécient le couple Angel/Cordelia, même si elle est parfois un peu exagérée.

30 min 00 : Mais de toutes façons, qu’on aime ou pas, leur baiser est rapidement interrompu par l’arrivée de Connor, qui n’est pas content du tout et qui s’en va tout furax. Angel part à sa poursuite, mais pas de bol, Connor a pénétré dans une salle piégée et divers mécanismes se déclenchent à chacun de ses pas. Angel s’apprête à le sauver et… Connor l’attaquent et ils se battent au milieu des lames, des pieux et des fléchettes empoisonnées ! Il est débile ou quoi ? Je commence vraiment à en avoir marre de son comportement d’enfant gâté, voir Angel confronté à un ado en crise ça pourrait être marrant mais là c’est vraiment poussé à l’extrême et c’est lourd…

33 min 00 : De retour à l’hôtel (sans Connor qui est parti bouder dans son coin) Angel apprend que le seul moyen de tuer la Bête, c’est de lui planter cette épée dans le crâne. Seul problème : sa mort libérera tellement d’énergie que tout être humain à proximité sera tué sur le coup. Angel décide de tenter le coup quand même.

34 min 00 : Angel fait son super speech héroïque de l’épisode : s’ils ont fait ensemble une différence pour le monde, c’est parce qu’ils croient tous en eux en temps qu’amis, amants, et héros, et par conséquent, ils doivent le laisser y aller, bla, bla, bla… Bref, Angel le beau héros vaillant et courageux dans toute sa grandeur ! Where is Angelus !? !

35 min 00 : Une scène d’adieu bien larmoyante entre Cordelia et Angel, digne des plus dégoulinants épisodes de la S3 de Buffy, avec Cordelia qui se retient de pleurer et Angel qui promet de revenir pour elle. D’habitude, j’aime bien les scènes émouvantes, mais là je sais pas pourquoi, ça paraît faux. C’est peut-être parce qu’ils en font trop dans le romantisme tout à coup, ou parce que tout arrive trop vite dans le même épisode, ou parce que Cordelia est très enceinte, mais en tout cas, ça marche pas.

35 min 50 : Heureusement, la Bête interrompt nos deux tourtereaux en défonçant la porte de l’hôtel (facilité de scénario n°15 : la Bête vient d’elle même pile au moment ou Angel à trouvé une arme pour la tuer…). Tout le monde s’enfuit pour laisser Angel se battre tranquillement, et le bougre s’en sort plutôt bien. Même très facilement en fait, c’est à se demander comment la Bête a pu lui causer tellement de problèmes dans le passé ! Heureusement, au moment où il s’apprête à, lui transpercer la tête, elle arrive quand même à bloquer l’épée et à la casser, ce qui met notre héros en bien mauvaise posture. Maintenant elle va lui prendre son âme pour nous ramener Angelus, hein ?

37 min 00 : Même pas ! Elle se contente bêtement d’essayer de le tuer ! Heureusement, c’est le moment que choisit Connor pour faire son come back armé d’une hache et distraire un peu la Bête le temps que son père se relève. D’ailleurs, c’est curieux, mais lui aussi il s’en sort plutôt bien, surtout quand on sait qu’il s’est fait littéralement massacrer par la Bête 3 fois en 3 épisodes. Mais où va-t-on si même les Big Bad ne savent plus se battre, je vous le demande ! ? !

37 min 40 : Ca y est, Connor l’a dit : « Son nom est Angel. ». On dirait qu’il a finalement compris la leçon et que le père et le fils vont enfin pouvoir se réconcilier.

37 min 50 : D’ailleurs, la Bête est tellement surprise de voir Connor faire preuve d’un peu de maturité (comme nous d’ailleurs) qu’elle ne voit pas Angel qui s’approche et… Qui lui plante l’épée dans le crâne ! 3 secondes plus tard, le Big Bad de la saison s’est désintégré en une nuée de cendres et le Soleil est réapparu sur Los Angeles. C’est quoi encore ça ? C’est le syndrome Alias ? On tue le Big Bad et on empêche l’apocalypse en plein milieu de la saison ? Et en plus, dans un combat même pas difficile ? Et ils nous le ramènent comment Angelus maintenant, c’était juste un coup marketing cette histoire ou quoi ?

38 min 40 : Connor aide son père à se relever, renonce à Cordelia et comprend enfin ce que c’est que d’être un héros. Et bien sûr, Papa est tout fier de lui !

39 min 00 : Les reste du groupe revient et félicite Angel. Mais le vampire est catégorique : ils ont réussi ça tous ensemble. Et là, miracle, tout le monde se réconcilie en 10 secondes : Wesley et Gunn se tapent dans la main comme dans la S2, Connor sourit, les oiseaux gazouillent… Mais qu’est-ce qu’on s’ennuie !

39 min 30 : Angel se tient la tête douloureusement… Je le savais ! Il est en train de perdre son âme ! Angelus est de retour, on est sauvé ! Gén… Ah ben non en fait, c’est juste une crampe, et il demande avec un grand sourire au groupe de balayer les cendres de la Bête.

39 min 45 : Une succession de plans de Los Angeles sur une musique bien héroïque dans laquelle tous les habitants s’extasient devant le retour du Soleil. Mais au fait, ça servait à quoi de le faire disparaître dans l’épisode précédent, il y a même pas eu une seule attaque de démon sur la ville depuis ? Parlez moi de bonnes idées non exploitées…

40 min 00 : Angel observe tout ça depuis une fenêtre. Cordelia s’approche doucement derrière lui mais… c’est quoi cette coiffure, elle revient d’un tournage ou quoi ? Et pourquoi elle porte une robe aussi décolletée ?

40 min 10 : Cordelia pense que ça doit être dur pour lui, de voir tout le monde si heureux à cause du Soleil qu’il a ramené, et de ne pas pouvoir en profiter. Mais Angel lui confie qu’il n’y a pas d’autre endroit où il préférerait être plutôt qu’ici avec elle. Nos deux héros s’embrasse, et je crains tout à coup de comprendre où les scénaristes veulent en venir…

41 min 30 : Mes craintes se confirment tandis que Cordelia murmure à Angel « Est-ce que nous n’avons pas attendu assez longtemps ? ». J’hallucine, ils vont quand même pas coucher ensemble maintenant alors qu’ils savent pertinemment que ça ramènera Angelus ?

41 min 40 : Ben non, j’hallucine pas, nos deux héros commencent à se déshabiller mutuellement sur une musique calme et romantique. C’est bien filmé… Et ça serait sûrement très sympa si ça n’était pas aussi débile ! Comment les scénaristes peuvent-ils décemment espérer qu’on va gober ça ?

42 min 40 : Et ce qui devait arriver arriva… Angel commence à se sentir mal au moment crucial, Cordelia ouvre ses yeux grands comme des soucoupes (qu’il la bouffe cette nympho !), et je me retiens de balancer un truc sur mon écran, même si je vois pas comment les scénaristes pourraient sauver la situation en moins d’une minute. CET EPISODE EST NUL, NUL, NUL !

42 min 45 : Réalisant ce qui lui arrive, Angel murmure un vague « Buffy ! » paniqué (oui, Buffy, pas Cordelia, serait ce parce qu’il se rappelle soudainement de la malédiction des gitans et de la première fois où il a perdu son âme ?) Le vampire roule sur le côté du lit et…

42 min 50 : Fondu ! Mais, on est où là ?

42 min 52 : Ca alors, on est dans la cage, et le chaman est toujours au dessus d’Angel. Mais alors, Wesley qui s’excuse, Connor qui aide son père, le groupe qui se réconcilie, la scène de sexe avec Cordelia… Tout ça n’était qu’une illusion visant à faire atteindre le bonheurs parfait à Angel ? Oh… My… God !

42 min 55 : Oui, c’était ça ! La Bête n’est pas morte, Wesley est toujours Kief-Cool, Angel et Cordelia n’ont pas couché ensemble, le Soleil est encore caché, tout ça s’était dans sa tête ! CET EPISODE EST GENIAL, GENIAL, GENIAL !

43 min 00 : Tout le groupe regarde dans la cage avec appréhension, et Angelus se tourne vers eux et son rire à vous glacer le sang résonne dans toute la pièce…Fin ! Oh mon dieu, on va vraiment devoir attendre une semaine pour voir la suite :-O

C’est donc un véritable coup de force que les scénaristes ont réussi avec cet épisode : me faire changer d’avis du tout au tout en à peine quelques secondes. En effet, pendant la majeure de l’épisode, j’ai été très déçu par la manière dont étaient exploités les personnages et la facilité avec laquelle tout se réglait, et vers la fin, je me suis carrément demandé si j’allais continuer à regarder cette saison d’Angel tellement c’était nul. Et puis la fameuse révélation est arrivée, et tout (ou presque) ce qui m’avait semblé mauvais ou illogiques dans l’épisode est devenu, me laissant dans un état d’excitation et de stress difficilement descriptible.

Pour ce qui est de l’illusion que vit Angel, certains détails s’avèrent après coup plus qu’intéressants :

Déjà, on le sent beaucoup plus proche de Wesley (avec qui il aimerait se réconcilier, mais qu’il considère quand même comme le seul responsable dans leur brouille), Cordelia (il l’aime toujours, même s’il n’arrive pas à comprendre ce qu’elle a fait, et il voudrait qu’elle ne voit en lui qu’Angel le héros et ne tienne pas compte de son passé en tant qu’Angelus), et de Connor (il voudrait qu’il réalise qu’Angel et Angelus sont deux personnes différentes) que du reste du gang, pratiquement absent de cet épisode. On sent bien aussi son désir d’héroïsme (il sauve le monde encore une fois) et sa nostalgie de la défunte cohésion du groupe (la scène finale ou tout le monde se réconcilie).

Quant au « Buffy » final, on peut y voir un mot d’amour passionné, ou plus simplement une brusque réminiscence de la première fois où il a perdu son âme, d’autant plus que l’épée trouvée par Angel à la fin de cet épisode ressemble curieusement à celle avec laquelle Buffy l’avait envoyé en enfer dans la S2. Bref, chacun choisit comme ça l’arrange. ;-)

Un très bon épisode d’Angel donc, beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît, et qui nous permet de mieux connaître Angel et ses désirs. Et puis, cette fois, c’est sûr, Angelus et de retour, et la suite risque d’être explosive !