Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > 24 - Saison 2 > 2x12 - 7pm to 8pm
24
2x12 - 7pm to 8pm
The Kief’, machiavélique...
mercredi 19 février 2003, par
C’est donc à moi qu’échoit la tâche de poursuivre les reviews de 24... Ben les amis, on va se régaler, c’est moi qui vous le dit !
Parce que si on s’était régalé avec la première saison, autant l’affirmer d’emblée, ce deuxième jour nous met sur le cul. Mais bon, on aura le temps de développer tout cela dans les 12 prochaines heures. L’épisode maintenant !
The Kief : on l’avait laissé alors qu’il venait de découvrir que Syed Ali ne s’était pas imolé par le feu dans une salle de la mosquée.
Comme rien ne lui résiste cette saison, ni une ni deux, il nous rattrape Ali qui tentait de se cacher dans les sous-sols de la mosquée. La scène où Jack l’arrête et l’empêche de se suicider avec le poison dans ses dents (comme chez les nazis) est d’ailleurs très forte (il n’a pas peur d’y laisser les doigts le Kief !). Mais ce n’est rien à côté ce qui va suivre : une demi-heure de torture (mentale) sur Syed Ali pour découvrir où est cachée la bombe.
Après avoir tenté de raisonner Ali en utilisant l’Imam de la mosquée, Jack se rend à l’évidence que notre terroriste est bien décidé à mourrir. Il emploie donc les grands moyens en menacant de tuer la famille d’Ali (qui est aux mains de sections spéciales dans son pays d’origine). La décision du Kief provoque une forte réaction de Président Palmer qui refuse qu’on tue des innocents (mais bon, juste un peu auparavant il avait autorisé Nina à tuer Jack en lui accordant la grâce ; il sait pas toujours où placer ses billes le POTUS !) et lui interdit donc de liquider la famille d’Ali. Jack joue le bluff devant Ali en faisant croire qu’il a les pleins pouvoirs et grace à un subterfuge vidéo, Ali craque après avoir vu son plus jeune fils abattu (mais chut, c’est pour de faux ! d’ailleurs Kate Warner en sera toute soulagée à la fin : "Il est en vie. C’était une mise en scène !").
Il donne donc au Kief l’endroit où est entreposée la bombe : le terrain d’aviation Northern (je sais, ça vous dit rien et à moi non plus, mais puisqu’on a l’adresse, je vous la file).
Fin de l’épisode : direction l’aérodrome pour Jack et Kate (qui va devoir raisonner sa soeur, c’est pas gagné si on en juge à la conversation qu’elles ont eu par téléphone au milieu de l’épisode !).
Président Palmer : il ne fait pas grand chose dans l’épisode mais il le fait bien.
Tout d’abord il regarde Roger Stanton se faire torturer, dur le boulot de président ! Et ensuite il interdit à Jack de tuer les gosses de Syed Ali.
Dit comme ça, vous avez l’impression que Palmer est pèpère derrière son bureau et qu’on se fout un peu de notre gueule, mais pas du tout ! C’est tellement bien joué qu’on est subjugé par le charisme du personnage donc on peut même pas critiquer (POTUS partagé sur le sort qu’on peut réserver à la famille d’Ali, ça c’est une scène) !
Sherry Palmer / Lynne Kresge : les deux femmes qui épaulent POTUS ne peuvent pas se saquer et c’est pour notre plus grand bonheur.
Sherry, on la connait déjà et on sait qu’elle peut être pourrie jusqu’à la moelle (bien qu’elle fasse de plus en plus sincère : elle est de la conspiration où elle est dedans pour mieux la faire exploser ?) ; Lynne on la découvre chaque heure un peu plus et personnellement je commence à me poser quelques questions sur son compte.
Il y a une superbe confrontation, tout en tension, entre les deux femmes à la fin de l’épisode ; ça nous promet des prochaines heures pas piquées des hannetons !
En dehors de ça, on avance pas beaucoup sur la conspiration proprement dite (Stanton résiste super bien à la torture : après plus d’une heure d’électrochocs, je sais pas si beaucoup seraient encore vivants !). Mais une des clefs du complot autour de Palmer réside dans la confrontation Sherry/Lynne, il faut donc attendre de voir comment cela évolue.
Ma théorie du moment, c’est que les deux sont mouillées d’une manière ou d’une autre et Président Palmer va sortir totalement dévasté de ces 24 heures, ne sachant plus sur qui compter pour l’épauler (pas d’inquiétude Président, The Kief sera toujours là : faut le nommer chef de cabinet et plus rien à craindre pour le reste du mandat !).
Marie Warner : on ne la voit pas énormément. En fait elle passe le plus clair de l’épisode dans les embouteillages. Deux moment décisifs tout de même : une brève conversation téléphonique avec Ali avant qu’il soit arrété pour qu’elle apprenne qu’elle doit reprendre son boulot dans l’attentat et un autre coup de fil pour briser les dernières convictions de Kate en lui avouant à demi-mot que c’est bien une terroriste.
On termine l’épisode avec elle : le détonateur est avec la bombe... ils vont bientôt embarquer dans le petit avion.
CTU : on y passe trois minutes montre en main, juste le temps pour George, dont l’état ne s’arrange pas, d’en apprendre un peu plus sur l’itinéraire curieux de Marie Warner de la bouche même de son père (apparemment elle a fugué après la mort de sa mère et aurait alors rejoint des groupes extrèmistes), d’envoyer des troupes à l’aérodrome (bah oui, faut la stopper la bombe) et surtout d’engueuler Tony parce qu’il s’occupe de Kim plutôt que de chercher la bombe. C’est vrai ça, Tony, qu’est-ce qu’on en a à foutre de Kim "plus conne que moi c’est pas possible" Bauer ???
Kim Bauer : euh... non, j’ai rien à dire. Une heure à flipper sur un cougar qui ne surgira jamais pour qu’au final Kim suive un trappeur dans sa tannière en pleine forêt. Oui, je sais, c’est très con et ça n’a rien à voir avec le reste mais bon... Faut bien la caser quelque part la pôvre Kimmy ! Ca nous laisse le temps d’aller pisser et de penser au reste comme ça.
En bref, un excellent épisode (quasi-entièrement dédié à la formidable inteprétation du Kief) si on en enlève l’interlude "Kim dans la forêt", et la suite risque d’être aussi enlevée. C’est d’ailleurs ça la différence entre la saison 1 et le day 2 : presque pas de coups de mou, toujours un nouvel évènement pour remettre de la tension. C’est pas beau ça ?