En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > 24 - Saison 2 > 2x13 - 8pm to 9pm

24

2x13 - 8pm to 9pm

Now, we’re communicating

lundi 24 février 2003, par Oz

Je ne vais surprendre personne : encore un bon épisode de 24. Ca veut pas dire qu’on sait à quoi s’attendre, bien au contraire...

Résumons rapidement ce qu’il se passe durant cette très bonne treizième heure :
- The Kief’ se retrouve au terrain d’aviation Northern avec une unité d’élite (et Kate Warner qui fait la touriste) pour tenter de récupérer la bombe. A l’aérodrome, il retrouve les corps sans vie de 6 des 7 mercenaires du Colonel Samuels qui voulaient récupérer la bombe eux-mêmes. Jack met quelques temps à retrouver les terroristes sur l’immense terrain d’aviation mais grâce au concours de la CTU, il peut arrêter un des terroristes qui voulait décoller avec la bombe. Hélas, les démineurs découvrent que ce n’était qu’un leurre : la bombe a disparu (de même que Marie Warner).
- Du côté de la CTU, un contrôle de la Division arrive au moment où George commence à partir en morceaux. George tient bon et le contrôle se passe sans problème : la CTU conserve le contrôle des opérations.
- Le président Palmer continue de déméler les fils de la conspiration (on parle de l’implication du sénateur Bruce Glok et on nous confirme que beaucoup dans l’exécutif sont au courant pour la bombe), il intègre Sherry au QG pour qu’elle l’aide plus activement. Sherry est ravie de cette "promotion" mais peut être plus pour longtemps puisque lorsque Palmer apprend à Stanton que la bombe a disparu, Roger Stanton dit au Président de s’adresser à Sherry pour avoir plus de renseignements sur le complot.
- Pendant ce temps, Kim "Bundy" Bauer continue de batifoler dans la foret... Elle fait copain-copain avec un fou furieux (Lonnie) persuadé depuis des lustres qu’une attaque nucléraire va avoir lieu sur LA et qui s’est construit un abri anti-atomique sous sa cabane. Après diverses péripéties (Kim lui avoue qu’elle est recherchée par la police et que son père lui a dit qu’une bombe allait exploser), Lonnie lui fait croire que la bombe a réellement explosé à LA et la persuade de se réfugier dans l’abri...

L’intrigue principale est parfaite : on se doutait bien que The Kief’ n’allait pas mettre la main sur la bombe dès la treizième heure (ils ne vont pas faire la même erreur deux saisons de suite), et l’assassinat de 6 des 7 mercenaires du commando Samuels épaissit un peu plus le mystère. On se demande bien comment 6 gars sur-entrainés ont pu se faire abattre de la sorte et surtout : où est le septième ?
En fait, le complot autour de Palmer est vraiment opaque. A chaque nouvelle révélation règlant une question, un nouveau mystère est soulevé. On pourrait s’inquiéter de cette nappe de mystère (de peur que ça nous lasse) mais on sent que les scènaristes maitrisent leur intrigue : ils savent où ils vont et comment ils vont nous raconter cela. Du coup, en tant que spectateur, on n’a plus qu’à se laisser porter par l’intrigue et à prendre notre pied.

On peut regretter que certains personnages ne fassent que tapisserie par moment : alors qu’on pouvait penser que Kate Warner aurait un rôle à jouer vis-à-vis de sa soeur, on ne la voit quasiment pas de l’épisode. Et au regard de la tournure de l’intrigue, on se demande bien quel rôle elle va pouvoir jouer dans les prochaines heures (visiter LA en compagnie des troupes d’interventions du CTU, quel intéret ?). Redevenue un simple personnage secondaire (provisoirement ?), les auteurs n’ont pas réussi à lui donner la profondeur d’un Mike Novick par exemple.
On voit peu Lynne et Sherry durant cette heure, mais je ne vais pas critiquer ce choix car la révélation de Stanton à POTUS nous promet un début de prochaine heure assez dément.

Si je ne parle pas d’excellent épisode c’est que l’intrigue de Kim gâche un peu le plaisir de regarder cette heure. Non pas qu’on ne rigole pas grâce à Kim (oh que si !), mais ça n’a rien à faire dans 24 ! Le mieux serait qu’ils réalisent un sitcom spin-off sur Kim intitulé "24 heures dans la vie d’une blonde", ça marcherait du feu de dieu, aucun doute et surtout on ne la verrait plus en train de nous emmerder dans 24. Car quel est donc l’intéret de Kim dans cette saison ?
- Se ballader en petite tenue ? Peut être bien... on peut dire que, physiquement, elle est encore plus agréable à regarder que lors de la première saison (Kim en marcel, c’est à ne pas louper !).
- Effectuer un inventaire complet de tous les barjots peuplant Los Angeles ? Elle est bien partie pour ! Après l’abruti qui trucide sa femme et bat sa famille, le petit ami qui lui dit de foutre le feu à un véhicule de police, voici le trappeur persuadé que la guerre froide se poursuit ! Ce n’est plus une collection, c’est un véritable musée.
Pour le coup, c’est gros quart-d’heure détente lorsque notre blonde préférée apparaît à l’écran. Ca fait un long moment qu’on se fout bien de savoir si elle va disparaître ou non (à la limite, ça serait préfèrable) et qu’on se fout plus de sa gueule qu’autre chose. Bref, regardez le deuxième jour de 24 en ignorant Kim, vous y prendrez encore plus de plaisir.

Un bon épisode de 24 donc, qui aurait été encore mieux si Kim n’apparaissait pas si souvent à l’écran. Mais bon, on sait que le prochain épisode va être extraordinaire, donc on leur pardonne ces quelques fantaisies !