En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x01 - Redemption (1)

Stargate SG-1

6x01 - Redemption (1)

Reprise en douceur

dimanche 9 juin 2002, par Ju

"Redemption" est le premier épisode de la sixième, et dernière, saison de Stargate SG-1. On peut se rendre compre très vite que l’histoire démarre doucement, très doucement et les évênements se mettent en place pour lancer la saison sur les chapeaux de roue.
En effet pour la première fois dans l’histoire de la série, la saison 5 ne possédait pas de cliffhanger réel et tout semblait "rentrer dans l’ordre" dans le dernier épisode qui opposait SG-1 au surpuissant Anubis...

Passons vite sur les nouveautés dûes sans doute au changement de chaine (la série est passée de Showtime à Scifi Channel entre les deux saisons). On a donc le droit ici à un écran en widescreen (youpi !), un nouveau générique (oui, c’est le deuxième pour la série quand même et il est vraiment très classe, tout aussi sobre que le précédent, mais bien plus beau) et pour finir, et comme on pouvait sans douter suite à la "mort" de Daniel Jackson, Michael Shanks n’est plus au générique... alors qu’un certain Corin Nemec apparait. Ce nom ne vous dit rien ? :)

Je vais revenir sur Nemec, mais pour l’instant, parlons de l’épisode.
C’est un bon épisode (ouais cool, trop intéressante mise en route), très sympa à regarder, aux effets spéciaux et à la réalisation de plus en plus bons... c’est du Stargate comme on en voit depuis la saison 4, pas de doute là dessus.
En ce qui concerne le scénario, l’épisode ressemble vraiment à un reprise après un trève. Plusieurs histoires anciennes et récentes sont abordées à nouveau ici, comme les relations avec les Russes, le développement de nouvelles technologies grace au Naquadria, la famille de Teal’c... et bien sur, on fait plus ample connaissance avec le nouveau personnage : Jonas Quinn.

Donc oui, ce nouveau personnage introduit à la fin de la saison 5 (Meridian) est là pour "remplacer" Daniel Jackson. Nous on le sait (car on se tient un peu au courant de l’actu quand même ;)), lui il le veut (car il s’ennuie comme un rat mort), mais pour tout le monde au SGC c’est loin d’être aussi évident. En réalité, Jonas ne désire plus qu’une chose maintenant qu’il a étudié les travaux de Daniel et la Terre (rappellons que c’est un Alien exilé), il veut rejoindre SG-1 et les aider à explorer l’Univers et à casser du Goa’uld. Il est clair que c’est vraiment la personne qu’il leur faut maintenant qu’une place est libre dans l’équipe... reste maintenant pour lui à les convaincre, ce qui pour l’instant n’est pas encore fait.
En tant que spectateur, j’ai trouvé ça très rafraichissant d’avoir un nouveau personnage dans la série... surtout quand ce personnage est autant attachant... Comment ne pas aimer un personnage qui est fan de la chaine météo ? ;)
Pour info, si le nom de Corin Nemec vous semble familier c’est parce qu’il est assez connu pour avoir tenu le rôle de Parker Lewis dans la série du même nom il y a quelques années.

L’épisode se penche aussi sur le cas d’un autre alien exilé sur Terre (un à qui on peut faire confiance comme dirait Jack !). L’histoire s’attarde en effet sur la vie de Teal’c et les conséquences des choix qu’il a fait en rejoignant la Terre. Nous apprennons ici par Brata’c que sa femme est morte et Teal’c se rend donc sur Shulak pour la cérémonie funèbre... ce qui va l’amener à retrouver son fils... avec toutes les conséquences tragiques que ces retrouvailles peuvent entrainer, Rya’c tenant son père pour responsable de la mort de sa mère.
J’adore le personnage de Teal’c et j’apprécie toujours de voir comment les scénaristes arrivent à lui donner plus de profondeur, et ça régulièrement depuis le début de la série. Les scènes entre Teal’c et son fils sont réellement émouvantes et donnent l’occasion à Christopher Jugde de nous montrer ses talents d’acteur (autrement que dans les scènes comiques... d’ailleurs ils font encore fort ici dans une scène de cantine à mourir de rire ! :)). Donc moi je dis très bien, Teal’c RULES !

Sur Terre les relations diplomatiques se dégradent. En effet les Russes prennent connaissance de l’existence d’un appareil spatiale semblable aux Ailes de la Mort Goa’uld mais fabriqué entièrement sur Terre grâce aux récentes acquisitions technologiques permises par Jonas Quinn et le Naquadria. Les Russes veulent donc une part sur ces découvertes, ce que Hammond refuse puisqu’ils ont créé l’engin seul.
Cette nouvelle avancée va être d’ailleurs très utile quand le SGC va subir une attaque (très fourbe) lancée par Anubis directement sur la Porte des Etoiles la rendant hors service et qui devrait sous peu détruire la Terre. Carter et O’Neil vont donc vouloir utiliser leur dernier bijou pour se rendre vers la Porte la plus proche mais... ça ne fonctionne pas. Teal’c sur Shulak reste donc le seul à pouvoir agir pour sauver la planète.

Les dernières images de l’épisode nous présentent la projection holographique d’Anubis à travers la Porte celui-ci se montre extrêmement menacant... mais aussi cliché que possible dans son discours comme le fait remarquer O’Neill.
"Prepare to meet your Doom ! Mouarf ahahahahah !" ;)

A suivre...