Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x02 - Redemption (2)
Stargate SG-1
6x02 - Redemption (2)
Début de saison en fanfare !
dimanche 16 juin 2002, par
Marrant ça. On dirait bien que la dernière réplique d’Anubis a autant fait rire McKay que moi... il ne doit pas être si mauvais que ça finalement ! :)
L’épisode reprend donc quelques minutes après la fin du précédent, la Porte est toujours sur le point d’exploser entrainant la Terre avec elle, Carter n’a toujours pas trouvé de solution, Teal’c et Brata’c recherchent toujours la planète où est située le mécanisme de destruction et Anubis est toujours le Goa’uld le plus mégalo de l’univers ! ;)
D’abord sur l’aspect général de l’épisode... j’ai été bluffé ! Les effets spéciaux sont tout bonnement incroyables pour une série télé. Franchement je suis resté bouche bée devant le magnifique décor représentant le mécanisme de destruction de la Porte de la planète d’Anubis... c’est incroyablement réaliste... c’est... à voir absolument ! :)
Le thème central c’est bien sur de sauver la Terre de la destruction d’une part et d’empêcher Apo... heu Anubis (pas encore habitué moi ;) de recommencer à attaqué dès qu’il le désire. Tout l’épisode est dès lors rythmé par le compte à rebours représentant les heures restantes... à la Terre.
Carter et McKay (le scientifique introduit dans l’épisode de la 5ème saison "48 Hours") cherchent donc à sauver la Terre. Leurs scènes communes possèdent malgré tout un aspect comique très prononcé tant les personnages sont complètement opposés (sur tout) et passent leur temps à se chercher des noises.
Mais en réalité, qui donne à Carter l’idée de sortir la Porte et de l’envoyer dans l’hyper-espace grâce au X302 (le vaisseau spatial crée sur Terre) avant l’explosion ?
Jonas Quinn ! Si les scénaristes voulaient nous faire aimer le personnage avec cet épisode... c’est totalement réussi ! :) L’air de rien, il leur donne la solution quand même... d’ailleurs je me demande vraiment pourquoi il passe une grande partie de l’épisode une cafetière à la main ?!? De plus après explication avec O’Neill sur le fait qu’il se sent aussi coupable que lui pour le sacrifice de Daniel et qu’il veut les rejoindre pour faire changer les choses dans l’avenir, il obtiendra finalement sa place dans l’équipe SG-1 ! J’ai vraiment hâte de le voir sur le terrain, aucun doute avec ça ! :)
Le plan pour sauver la Terre est donc très simple (Argh ! ;)) et c’est O’Neill (toujours dans son costume ridicule) qui se charge d’escorter la Porte hors de la planète. Là c’est un peu le seul reproche (enfin il y en a un autre qui arrive) que je ferais à l’épisode. La scène en X302 est un peu longue, le suspens est là mais on sait très bien que ça va réussir alors... finalement Jack s’éjecte juste avant de lacher le X302 et la Porte : la Terre est sauvée !
La Terre est sauvée... mais le SGC n’a plus de Porte ! Et à cause de cela, des négociations vont à nouveau avoir lieu avec les Russes qui vont céder leur Porte (ils n’ont pas les moyens de financer un programme de type Stargate) en échange de toutes les informations sur la Porte, sur le X302 et le futur X303 et ils vont également exiger qu’un Russe fasse partie de SG-1. Pas de pot pour eux, un remplacant à déjà été trouvé ! (il aime pas trop les Russes en fait O’Neill ! ;))
Vous vous demandiez ce que faisait Teal’c dans tout ça ?
Il mène une opération commando en compagnie de Brata’c et Rya’c (son jeune fils) dans le but de détruire le système de destruction des Portes utilisé par Anubis. D’ailleurs c’est très intéressant.... ce système n’est pas d’origine Goa’uld et apparemment aurait été inventé par les Ancients... quant à savoir comment Anubis a mis la main dessus...
Teal’c va donc tenter de détruire ce mécanisme pour empêcher ANubis de recommencer dès qu’il le veut mais lui et Brata’c... sont capturés ! Là gros problème au niveau du scénario puisque c’est Rya’c qui va voler une Aile de la Mort, libérer son père et détruire la machine d’Anubis ! :/
Sauvé par un gamin d’une quinzaine d’années... mouais mouais mouais... mais bon c’est le fils de Teal’c, on pardonne ! ;)
Bon en conclusion la saison démarre vraiment très très bien. Les scénarios sont toujours géniaux, les personnages on commence à les connaitre très bien, les effets spéciaux sont vraiment de mieux en mieux... et le plein écran c’est cool quand même ! :)
Vivement la suite !