Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3
Enterprise - Saison 3
La version officielle : la série prend place dans un univers qui fait rêver depuis plus de 35 ans et 650 épisodes. Pour cela, elle mérite qu’on s’y intéresse. La version inavouable : les trekkers ont le désir compulsif de vérifier la dérive de leur univers préféré, afin d’exiger les têtes des producteurs Berman et Braga. Si on leur enlève cette possibilité, les trekkers deviennent incontrôlables.
-
3x04 - Rajiin
8 octobre 2003, par Greg
Pour la première fois de la saison, Star Trek:Enterprise est confrontée à Smallville dans la même case horaire. Comment conserver son audience face à la série ado à succès ? Jouer la carte sexy peut-être. C’est en tout cas la carte mise sur le tapis par Branon et Braga (B&B) avec "Rajiin". Résultat : bataille ! (Quoi que l’épisode penche plutôt du côté du strip poker). Si la série limite la casse niveau audience, avec même de l’amélioration dans les catégories démographiques qui comptent, la qualité (...)
-
3x03 - Extinction
30 septembre 2003, par Greg
"Extinction" est l’occasion de voir la série être rebaptisée Star Trek...Voyager ! Non, non je ne m’emmêle pas les pinceaux ! C’est juste une petite note d’humour sarcastique. Pourquoi ? Et bien, l’épisode nous sert ce que je considère comme le sujet n°1 à éviter en SF : le "j’ai mal à mon ADN, mais je me soigne. Ca ira mieux à la fin de l’épisode". Thème que Voyager a usé jusqu’à la moelle quand la série ne savait pas quoi raconter...et accessoirement le cliché SF le plus idiot qu’il puisse exister. Il détrône (...)
-
3x02 - Anomaly
23 septembre 2003, par Greg
Le titre de cet épisode ainsi que son prologue pré-générique laissaient craindre un énième épisode étrange centré sur un phènomène spatial déroutant dans lequel rien n’évolue et où tout revient dans l’ordre dans son final. Et bien non ! Enterprise réussit à surprendre.On pourrait découper l’épisode en trois actes très incisifs : un acte orienté vers les personnages entre deux actes en peu plus court orientés vers l’action. Vues dans l’épisode précédent, d’étranges anomalies défiant les lois universelles de la (...)
-
3x01 - The Xindi
17 septembre 2003, par Greg
Le final de la saison 2 nous avait laissés avec l’Enterprise prenant pied dans une région inconnue de la galaxie pour une mission de longue haleine à la recherche des responsables de l’attaque sur Terre. Mais avant de s’intéresser aux premières anicroches rencontrées par Archer et son équipage dans l’Etendue Delphique, je me présente : Greg, nouveau membre de la rédaction d’EDUSA à la lourde tà¢che ou à la tà¢che lourde (suivant la façon dont tournera la qualité de la série en cette saison 3)de m’occuper (...)
-
Précedemment dans Enterprise
14 septembre 2003, par Greg
A l’Origine il n’y avait pas Kirk mais Archer. Elle vous en bouche un coin celle là hein ! En effet, Archer flanqué de ses officiers est le pionnier de l’exploration spatiale profonde grâce au nouveau moteur capable de Distorsion 5 équipant l’Enterprise NX-01, soit…et bien très vite : Terre/Vulcain en moins d’une semaine sans correspondance. Cette percée dans l’exploration s’est faite attendre. Tenez, justement la faute aux Vulcains. Depuis leur premier contact avec les humains, il y a 90 ans, ils n’ont (...)