En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x04 - Rajiin

Enterprise

3x04 - Rajiin

Déposez clés et autres objets en métal

mercredi 8 octobre 2003, par Greg

Pour la première fois de la saison, Star Trek:Enterprise est confrontée à Smallville dans la même case horaire. Comment conserver son audience face à la série ado à succès ? Jouer la carte sexy peut-être. C’est en tout cas la carte mise sur le tapis par Branon et Braga (B&B) avec "Rajiin". Résultat : bataille ! (Quoi que l’épisode penche plutôt du côté du strip poker). Si la série limite la casse niveau audience, avec même de l’amélioration dans les catégories démographiques qui comptent, la qualité est-elle au rendez-vous ?
La réponse est non ! Mais ce n’est pas non plus vraiment mauvais. Ce qui est un soulagement après l’épisode précédent.

Comme dans le season premier "The Xindis", l’épisode s’ouvre et se conclut sur une scène du côté du conseil Xindi. Les dissensions sont toujours d’actualité concernant le "problème humain". Les 5 espèces sont d’accord pour éliminer l’espèce mais la méthode fait débat.
Ces dialogues restent toutefois assez mystèrieux car les scénaristes se gardent bien de fournir un véritable contexte permettant de vraiment en distinguer les enjeux. Tout cela se veut menaçant mais dificile de ne pas avoir l’impression que cela tourne dans le vide. C’est pas l’idéal pour impliquer le téléspectateur.

L’épisode ose, ensuite, offrir une touche de continuité par rapport à l’histoire de la semaine passée. Archer a un peu de mal à récupérer de sa transformation. Il a encore quelques cicatrices qui le démangent pas mal dans son sommeil. Et puis il rêve toujours de cette cité souterraine. Bref rien que du très lèger. On peut toutefois apprécier l’effort surtout qu’on peut soupçonner que cela aura son importance par la suite. J’y reviens.

Archer et l’équipage ont rééxaminé leur ordre de priorité. Avant de repartir à la chasse aux Xindis, il faut isoler l’Enterprise des anomalies spatiales qui minent la région. Il faut donc trouver de Trilium D. Archer a pris contact avec un marchand prêt à vendre la méthode de synthétisation. La transaction s’effectue. Le machand veille à avertir que le Trilim D, synthétisable uniquement sous forme liquide, est très instable dans cet état.
C’est l’occasion pour T’Pol et Tucker de pouvoir travailler sur le problème en étroite collaboration...Ah oui j’oubliais, ces deux là continuent à essayer toutes "les positions du Kamasutra" de la neuropression vulcaine. Précision, la neuropression est l’équivalent des massages par chez nous. La production persévère dans cette direction puérile d’allusions sexy. Mais faites les donc coucher qu’on en finisse une bonne fois pour toutes !

Mais dans cet épisode, cette trame qui commence à devenir très lourde (rectification elle l’est en fait depuis le début) n’est pour une fois pas le "gros morceau sexy" de l’histoire. Cette fois-ci T’Pol laisse le plus gros du travail de bimbo à Rajiin, une superbe esclave sexuelle blonde qui a faussé compagnie à son propriétaire et qui trouve refuge sur l’Enterprise. Sa beauté méritait bien qu’on lui réserve le titre de cet épisode. L’interprétation de l’actrice déjà beaucoup moins. Mais qui est vraiment Rajiin ?

Et bien le dernier modèle, édition deluxe, de scanner biologique vivant...enfin quelque chose dans le genre. Elle a été envoyée par les Xindis, plus précisemment les Xindis reptiliens et insectoïdes. Sa mission : récolter un maximum de données biologiques sur les humains, en vue de la mise au point d’une arme biogénique. Bien sûr cela n’est que prétexte à quelques scènes chaudes. Rajiin a besoin d’être en contact étroit avec son sujet. Pour ce faire, elle a un autre tour dans son sac : une capacité à subjuger télépathiquement (il semble) son interlocuteur qui se souvient de "cet examen érotique" comme si c’était qu’un fantasme éveillé. Ca marche aussi bien sur les hommes que sur les femmes.
Ben oui vous ne pensiez tout de même pas que B&B allaient passer à côté de "scènes lesbiennes" toujours très vendeuses auprès du public masculin. Et ne voyez pas dans mes propos quelconques sarcasmes car il évident que c’est dans cette logique qu’a été mise sur pied cette histoire. On peut comprendre que Rajiin s’en prenne à l’équipage humain, elle a scanné Archer sous toutes les coutures. Mais qu’est-ce qui motive l’examen, chaud bouillant l’examen, de T’Pol ? Question facile et puis je viens de donner la réponse.

Rajiin échoue à se téléporter sur le vaisseau Xindi cammouflé dans le sillage de l’Enterprise. La faute à Tucker qui passait pour sa séance quotidienne dans les quartiers de T’Pol. Elle est mise aux arrêts. Archer parvient à lui soutirer les plans Xindi. On apprend aussi que Rajiin ne travaille pas pour les Xindis de son plein gré. Comme dans "Anomaly", Archer la joue menaçant sans pour autant aller jusqu’aux même extrémités. La détenue est beaucoup moins récalcitrante, bien lui en a pris car on sent qu’Archer aurait pu y aller plus fort dans le cas contraire.

Et puis c’est l’heure du premier affrontement direct avec les Xindis qui abordent l’Enterprise pour récupérer Rajiin. L’équipage de Starfleet est dépassé tout comme les troupes d’élites. Il faut dire que leur armement est ingénieusement plus avancé. (A s’en demander pourquoi ils ne se débarrasent pas du vaisseau terrien une bonne fois pour toute, vu qu’il semble gêner le conseil). L’efficacité des scènes d’actions dans Star Trek : Enterprise ne sont plus à démontrer. Très réussie également, la scène où l’on voit un Xindi insectoïde (donc en image de synthèse) faire feu dans l’une des coursives du vaisseau.

Implaccables les Xindis réussisent leur mission de récupération. Les infos sont portée à la connaissance du conseil bien que le plan était une initiative conjointe des reptiliens et Insectoïdes désapprouvée par les autres espèces. Mais je me pose quand même une question. Ces données biologiques sont-elles utilisables ? Les deux humains "scannés" sont Archer et Hoshi, et, il y a peu, ils n’étaient plus humains, ils ne le sont peut-être pas redevenus encore complétement. Une idée en l’air...


Episode àWarp 2
Le résultat àl’écran, et c’est ce qui compte surtout, n’est pas mauvais. Mais cette histoire fait vraiment trop "procédé" pour ne pas dire raccoleuse. Trop tard c’est dit !Il fallait bien s’y attendre : on a déjàeu droit àdes épisodes 90% action 10% sexy. Maintenant on a l’épisode 90% sexy 10% action. L’intention corrompue est évidente, le formatage flagrant. Par conséquent "Rajiin" reste un épisode quelconque face àmon exigeance de trekker.