Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x03 - Extinction
Enterprise
3x03 - Extinction
Scénaristes "sans-gène".
mardi 30 septembre 2003, par
"Extinction" est l’occasion de voir la série être rebaptisée Star Trek...Voyager ! Non, non je ne m’emmêle pas les pinceaux ! C’est juste une petite note d’humour sarcastique. Pourquoi ? Et bien, l’épisode nous sert ce que je considère comme le sujet n°1 à éviter en SF : le "j’ai mal à mon ADN, mais je me soigne. Ca ira mieux à la fin de l’épisode". Thème que Voyager a usé jusqu’à la moelle quand la série ne savait pas quoi raconter...et accessoirement le cliché SF le plus idiot qu’il puisse exister. Il détrône depuis quelques années le "veillissement accéléré et invention de l’élixir de jouvence dans le final" c’est pour dire.
L’Enterprise met le cap vers la dernière planète visitée par le vaisseau Xindi dont Hoshi a récupéré les données de bord dans l’épisode précédant (voilà la seule touche de continuité de l’épisode).
Sur place, Archer, T’Pol, Reed et Hoshi découvre une navette et, à proximité, un corps calciné. Pas le temps de s’interroger, Archer, Reed et Hoshi commencent soudainement à muter physiquement et comportementalement. On apprendra ensuite grâce à Phlox qu’ils ont été contaminés par un virus qui a la propriété de réécrire l’ADN de son porteur jusqu’à devenir une espèce totalement différente.
Voilà les 3 lettres magiques qui permettent aux scénaristes de faire un peu tout et n’importe quoi...surtout n’importe quoi, j’y reviens. Et comment ne pas penser à l’épisode "Identity Crisis" de la saison 4 de Star Trek : The Next Generation qui est exactement sur le même sujet en bien plus réussi. Cet épisode instaurait une vératable ambiance mystérieuse qui accrochait le téléspectateur. Ici...
Dans "Extinction", point d’ambiance énigmatique à souhait. Le peu de mystère est très vite désamorcé. Le scénario est uniquement prétexte pour les acteurs à jouer les primates style "La Planète des Singes" autour d’une T’pol résistante au virus. Et si au moins les acteurs étaient bons mais non ils sont ridicules !
Mais le ridicule de l’épisode ne s’arrête pas là. On apprend peu après l’origine du virus. Il a été créé par une civilisation éteinte dont le peuple était devenu stérile. Le virus a été inventé dans l’espoir de repeupler leur planète en transformant les visiteurs extraplanètaires en membre de leur espèce. Un mode de reproduction artificiel en somme.
La question qui tue : Une civilisation avancée au point de pouvoir créer un virus capable d’un tel exploit, n’aurait pas les moyens scientifiques et techniques de remédier génétiquement à leur stérilité ? Je n’y crois pas un seul instant. Vous non plus j’espère car c’est vraiment très tiré par les cheveux.
L’épisode persévère dans le grand n’importe quoi. Comment une civilisation dont le peuple est à l’image de ce que sont devenus Archer, Hoshi et Reed (c’est à dire aux instints primitifs dominants) a-t-elle pu achever la création de la majestueuse ville que l’on voit dans un rêve d’Archer puis ensuite en ruine cette fois dans la réalité ? Sans même parler du niveau en biogénétique nécessaire pour créer le virus.
On peut aussi s’étonner de constater qu’Archer et ses compagnons d’infortune connaissent une nouvelle langue après leur transformation. Depuis quand le language est-il inscrit dans les gênes ? C’est déjà limite acceptable de les voir attirer vers la cité souterraine grâce à un instinct atavique douteux.
Pour compliquer la situation (enfin surtout pour la rendre encore plus incohérente), un vaisseau du peuple du système voisin se pointe, chargé d’éviter la propagation du virus hors de la planète. La méthode est radicale : incinérer les porteurs génétiquement modifiés.
Il faut dire qu’ils ne sont pas très malins ceux là. D’abord ils n’ont pas réussi à trouver un antivirus après de nombreuses années de recherche. Tandis qu’il ne faut à Phlox que quelques heures pour y arriver dès qu’il est évident que l’immunité de T’Pol sera bien utile (heureusement que dans ses situations les Vulcain font toujours de bons anticorps sur pattes).
Mais en plus, ils n’ont pas eu la présence d’esprit d’installer une balise d’avertissement et de quarantaine dans les parages. Je sais pas moi du genre : "Planète interdite. Danger de contamination par un virus pas cool". cela nous aurait épargnés un épisode pénible.
Bon je suis un peu injuste, ils ne sont pas à blâmer. Ce sont les scènaristes qui n’ont pas une once de jugeotte pour écrire un scénario qui tient la route...au moins niveau cohérence.
Et puis l’incompréhensible décision d’Archer dans le final achève l’épisode qui ne s’en relèvera plus.
Tout finit bien. Archer et la troupe sont de nouveau bien humains. Phlox propose de détruire l’échantillon du virus qu’il a conservé. Et là Archer s’y refuse prétextant que ce virus est le dernier vestige d’une civilisation disparue. A l’entendre parler, détruire ce virus serait un véritable génocide. Heu...pardon ? C’est quoi ce délire ? Dans l’épisode précédent Archer était à deux doigts de tuer de sang froid un individu et maintenant il fait preuve de scrupules très mal placés. Ce virus est basiquement une arme biogénique. C’est fondamentalement pas beaucoup mieux que les techniques d’assimilations Borg, pour avancer un exemple parlant. Décidemment, les scénaristes sont à côté de leurs baskets sur ce coup.
Episode à vitesse d’impulsion
...c’est à dire mauvais, absolument rien à sauver. Enterprise repart dans ses travers de saison 2 à un degré encore supérieur. On subit un recyclage d’anciens épisodes Star Trek sans nouveauté, sans inspiration mais avec assez d’incohérences pour ne plus savoir où donner de la tête (voilà le résultat quand on essaie d’adapter une histoire déjà vu dans un autre contexte). Les scénaristes de ces immondices peuvent avoir honte ou sont-ils génétiquement déficients ?