Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x02 - Anomaly
Enterprise
3x02 - Anomaly
Archer et le premier effet Kief’ cool
mardi 23 septembre 2003, par
Le titre de cet épisode ainsi que son prologue pré-générique laissaient craindre un énième épisode étrange centré sur un phènomène spatial déroutant dans lequel rien n’évolue et où tout revient dans l’ordre dans son final. Et bien non ! Enterprise réussit à surprendre.
On pourrait découper l’épisode en trois actes très incisifs : un acte orienté vers les personnages entre deux actes en peu plus court orientés vers l’action.
Vues dans l’épisode précédent, d’étranges anomalies défiant les lois universelles de la physique secouent l’Enterprise. Le moteur à distorsion se dépolarise créant des arcs électriques en salle des machines, la coque et le sol se déforment dangeureusement, au réfectoire, assiettes et couverts métalliques sont soudainement aimantés au plafond et dans les quartiers du capitaine, la tasse à café suspend sa chute et reste figée dans les airs.
Le concept SF mise en scène est assez limite. Ces différents phénomènes sont très différents les uns des autres. On est en droit de trouver ça assez ridicule. Difficile de "suspendre son incrédulité" et c’est là qu’on se dit que l’épisode va profondemment nous ennuyer.
Heureusement, après le générique, l’épisode révèle qu’il ne sera pas centré sur ces bizarreries. Elles servent juste de déclencheur pour la suite des réjouissances.
L’Enterprise se retrouve à la dérive, moteur coupé, armement et défense en berne...tout comme un autre vaisseau non loin de là. Archer prend la tête d’une expédition pour ce vaisseau étranger qui ne montre aucun signe de vie. Il découvre un batiment sans système de survie opérationel, des signes de luttes armées et tout l’équipage mort. Une bonne ambiance oppressante surligne ces séquences en combinaison spatiale. Enterprise est rodée à ce type de scènes en milieu hostile, l’efficacité de la réalisation est donc au rendez-vous.
Peu après leur retour sur l’Enterprise, le vaisseau de Starfleet subit une attaque surprise de pirates profitant de la vulnérabilité du vaisseau. Plusieurs groupes de pirates se téléportent en différents endroits du bâtiment et pillent ressources, armes et cargaisons. Cette attaque est remarquablement orchestrée aussi bien par ces pirates que par le réalisateur. on passe d’un groupe à un autre dans des scènes courtes, rythmées pleines d’action, soulignant l’impuissance de l’équipage devant cette offensive parfaitement rodée et appuyées par une bande son percutante. Archer n’arrive à faire qu’un prisonnier, les pirates s’enfuient aussi rapidement qu’ils ont surgi.
Voilà comment se termine ce que l’on peut considérer à ce jour comme les 10 minutes les plus intenses de la série.
Ensuite vient 20 minutes plus calmes qui privilégient le développement des personnages (surtout Archer, Tucker et le pirate fait prisonnier) et le "sense of wonder".
L’attaque des pirate a couté la vie à un des membres de l’équipage de l’Enterprise. Cela, combiné sans doute à la mort de sa soeur et à son manque de sommeil chronique, rend Tucker cynique et fataliste quant à l’avenir de la mission dans l’Etendue Delphique.
De son côté Archer durcit le ton et n’a pas l’intention d’abandonner ce qu’on lui a volé, en particulier la réserve d’antimatière qui sans elle ne laisse plus qu’un mois d’autonomie au vaisseau. Une discussion serrée avec le prisonnier s’impose.
On apprend de sa bouche que ces pirates Osaarians n’étaient pas bien différents de l’équipage d’Archer. Ce n’étaient que des marchands tentant d’ouvrir de nouveau débouchés commerciaux au sein de l’Etendue Delphique. Ils ont aussi fait face au pouvoir dévastateur des anomalies de la régions. Ils ont même voulu quitter la région mais on découvert qu’il était impossible pour eux de franchir la barrière "thermobarrique" qui l’entoure. Pour survivre ils ont donc dû verser dans les actes de piraterie, veillant à ne pas faire de victime...un temps.
Archer tente par l’intimidation d’obtenir son aide pour retrouver les pirates. Ce que le prisonnier prend pour du bluff arguant qu’il est encore trop civilisé, que la région ne l’a pas encore assez durci pour employer des méthodes plus drastiques. Rien n’est moins sûr vu la détermination froide qu’affiche Archer depuis l’attaque sur Terre. La confrontation fut belle et accroit le sentiment que l’Enterprise ne pourra compter que sur lui-même dans cette région et qu’Archer devra peut-être en arriver à certaine extrémité indigne d’un capitaine de Starfleet...peut-être bien plus tôt qu’il ne croit.
Enterprise reussit à suivre les traces du vaisseau pirate grâce aux informations récupérées dans le vaisseau précédemment attaquée. L’Enterprise suit les trainées ionisées laissées par les pirates qui le mène dans une région de l’espace camouflée par en champ occulteur qu’occupe une sphère mettalique de près de vingt kilomètres de diamètre.
Et vient ce fameux "sense of wonder" nécessaire à la SF et en particulier à Star Trek et qui manque souvent à Enterprise. L’extérieur et l’intérieur de la sphère sont visuellement très impressionnants. On se demande bien quelle civilisation a pu construire une chose pareil il y a plusieurs siècles, et surtout dans quel but. T’Pol découvre un peu plus tard que la sphère pourrait avoir un rôle dans la présence d’anomalie dans la région. Certainement à suivre dans un prochain épisode.
Aucune trace des pirates, mais en explorant l’intérieur de la spère, il se trouve qu’elle a été recyclée en cache où les pirates entreposent leur butin. Archer et ses hommes récupèrent la plupart de leur biens ainsi que la liste de toutes leurs prises.
Jusque là, il semble bien que cet épisode n’ait rien à voir avec la trame pricipale concernant les Xindis. L’épisode a tout du stand-alone. C’est sans compter sur la découverte de Hoshi.
Archer s’apprête à quiter le secteur quand Hoshi l’informe avoir trouvé dans le manifeste de cargaison, la preuve que les pirates ont piller un vaisseau Xindi. Archer fonce revoir son prisonnier avec la ferme intention de lui soutirer tous les renseignements qu’il détient à propos de cette rencontre. Le prisonnier le traite avec dédain. Mauvaise évaluation de la situation ! Archer enferme le pirate dans un sas de décompression et commence à le dépressuriser. Sur le point de s’évanouir, le prisonnier accepte d’aider Archer à récuperer les données téléchargées par les pirates lors de l’attaque du vaisseau Xindi.
J’ai du mal avec les actions d’Archer, il a trop regardé 24. J’ai du mal parce que c’est pas du tout dans l’esprit Star Trek. Je veux bien qu’Archer nous la joue The Kief’, laissant la morale au placard. Mais c’est pas pour autant que l’épisode doive faire de même. Il y avait moyen de remettre en question les actions d’Archer par l’intermédiaires des autres personnages par exemple. Star Trek a toujours eu un esprit moraliste (et pas moralisateur, c’est pas pareil) qui semble bien avoir disparu depuis la fin de la saison 2. J’espère donc que, si c’est pas pour maintenant, cette saison 3 a bien l’intention de construire un propos sur le long ou moyen terme sur ces comportements limitent qui émaillent les scénarios (cf également l’attitude de Tucker envers le Xindi dans l’épisode précédent).
L’Enterprise attend donc le retour du vaisseau pirate à proximité de la sphère. Le chassé devient le chasseur car la nouvelle proie a quelque chose qui intéresse désormais Archer. Et là on nous en met plein les yeux avec un affrontement spatial remarquablement exécuté. Mon moment préféré : quand,juste après avoir réussi à récupérer la base de données Xindi, l’Enterprise détruit la propulsion du vaisseau, celui-ci manquant de s’écraser sur la sphère, glissant à sa surface puis se retrouvant rééjecté dans l’espace. Waouh !!
Mission accomplie, Archer peut admirer, seul dans le noir, les informations durement récupérées, l’affichage aux tons vert/bleu se reflétant sur son visage déterminé.
Episode à Warp 4
Enfin de l’inspiration dans un scénario qui réussit à trouver le bon équilibre entre ses personnages et ses scènes d’action remarquablement exécutées. Bon c’est toujours pas très cérébral mais c’est exceptionnellement bien foutu. De plus l’épisode gomme le côté prévisible présent dans l’épisode précédent en proposant une histoire en trois temps très incisive qui ne perd pas de vue sa trame principale.
L’épisode échoue toutefois à obtenir l’évaluation maximale à cause de mes réserves sur le comportement des personnages (Archer surtout) qui apparemment bafoue l’esprit Star Trek. Mais si vous n’avez que faire de cet "esprit ST", on tient là , à n’en pas douter, le meilleur épisode d’action de la série.