En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x01 - The Xindi

Enterprise

3x01 - The Xindi

Star Trek : L’Empire contre-attaque

mercredi 17 septembre 2003, par Greg

Le final de la saison 2 nous avait laissés avec l’Enterprise prenant pied dans une région inconnue de la galaxie pour une mission de longue haleine à la recherche des responsables de l’attaque sur Terre. Mais avant de s’intéresser aux premières anicroches rencontrées par Archer et son équipage dans l’Etendue Delphique, je me présente : Greg, nouveau membre de la rédaction d’EDUSA à la lourde tà¢che ou à la tà¢che lourde (suivant la façon dont tournera la qualité de la série en cette saison 3)de m’occuper des reviews d’Enterprise. Je remplace Innuendo que l’on pourrait bien voir surgir par moment en contrepoint de ma review.
On peut y aller. Comme dirait J-L Picard : Engage !

D’abord dans la famille "choses pas importantes mais qui gonflent grave quand même", je demande le nouvel arrangement du générique musical de la série. La chanson est plus rapide plus rythmée...mais sourtout affreuse. Cet arrangement présage certainement une certain rééquilibrage de la série vers plus d’action mais du coup ne colle plus du tout avec les images du générique. Atroce !

Maintenant, l’épisode à proprement parlé.
La scène d’ouverture permet de découvrir d’emblée les mystèrieux Xindis qui seraient responsables de l’attaque terroriste sur Terre...ce qui est à mon avis une erreur. Pourquoi tout de suite retirer le voile de mystère qui les recouvre ? Et pourquoi mettre au courant le télespectateurs de choses que l’équipage ne sait pas encore mais dont on se doute qu’il les découvriront bien assez tôt. Merci pour le suspense ! Mais oui suis-je bête, la série est action-orientée pas suspense-orientée. Il faut tout de suite en mettre plein les yeux. Grr..
Plusieurs extraterrestres, formant le Conseil Xindis, sont autour d’une table débattant sur le degré de menace que représente l’incursion de l’Enterprise dans l’Etendue Delphique pour leur projet de construction d’une arme de destruction massive qui devrait sonner le glas de la Terre . Les avis divergent parmi les membres de ce conseil mais ils finissent par se mettre d’accord pour garder un oeil sur les actions de l’Enterprise.
On constate que le peuple Xindi est "multi-espèce". Ils y a 5 espèces Xindis représentées autour de la tables : 3 espèces humanoïdes dont l’une reptilienne, une espèce insectoïde ressemblant beaucoup à l’extraterrestre des bas-fonds dans Babylon 5 (après cure d’amaigrissement, visuellement plutôt raté...dans Enterprise pas Babylon 5) et une espèce aquatique dont les représentants assistent aux débats à partir d’un grand bassin dont l’une des baie vitrée donne sur la salle du conseil. Ces deux espèces non-humanoides ont leur languages non-articulés sous-titrés à l’écran. Enterprise semble plus "s’aliéniser", un peu à la manière Farscape. On ne reverra plus ce conseil jusqu’à la scène de clôture. Mais avant cela, l’Enterprise.

Et bien l’Enterprise galère depuis plusieurs semaines dans sa recherche des Xindis. Quand enfin Archer récolte une information sur la possible localisation d’un ressortissant Xindi qui pourrait informer l’équipage des coordonnées de la planète Xindi, il met le cap avec déterminations sur la planète minière où celui-ci traivaillerait. L’atterrissage de la navette sur ce monde très hostile, froid et à l’atmosphère respirable mais toxique à moyen terme, est l’occasion de réaffirmer que la série nous offre ce qu’il se fait de mieux en effets spéciaux en ce moment (Bien que la série vient d’être battue aux Emmy techniques par Firefly, Enterprise avait quand même 3 nominations sur 5 ! dans cette catégorie).
La trame de cette histoire suit un schéma éculé privilégiant l’action et négligeant toute profondeur dans le propos. Cette trame est bien mince. Archer et Tucker sont introduits auprès du Xindi grâce au dirigeant de la mine qui a visuellement tout du méchant que l’on pourrait plutôt rencontrer dans Farscape : sale gueule et attirail respiratoire de briques et de brocs en option. Je n’ai absolument rien contre le visuel de Farscape qui est ce qui se fait de plus original en la matière mais si Enterprise doit se "farscapiser" pour s’affirmer cela serait bien dommage et trop facile.
Les présentations à peine terminées, Archer et Tucker se rendent compte qu’ils sont en fait prisonniers au même titre que le Xindis pour servir d’esclaves en ce lieu hostile. Tandis que sur l’Enterprise, T’Pol détecte trois vaisseaux de guerre (que l’on ne verra jamais) sur un cap d’interception dépêchés par le responsable de la mine pour s’emparer de cette main d’oeuvre en orbite au dessus de sa mine. Arrivée prévue dans deux heures : le temps pour Archer et Tucker (et avec l’aide du Xindi) de tenter vainement de s’échapper par les conduites à plasma désinfectées et au Lieutenant Reed de mener une opération de sauvetage réussie avec la nouvelle force millitaire d’assault que l’Enterprise a embarqué en fin de saison dernière. On a droit à une séquence d’action très réussie. Ce groupe d’intervention démontre toute son efficacité sur le terrain : un tire en pleine poitrine par-ci, une prise d’art martiaux par-là soupoudrés d’une brisage de coup en décoration et d’un tire de sniper bien placé en dessert qui sonne le glas du responsable de la mine. Mais un groupe militaire, qui ont le voit déjà dans cet épisode, sera facteur de tension avec l’équipage de Starfleet.
Dans le feux de l’action, le Xindi est mortellement touché et donnera la localisation de sa planète dans son dernier souffle dans l’infirmerie du Docteur Phlox. Enterprise met le cap vers les coordonnées. On y revient...

Une seconde trame mineur était développée dans cet épisode. On avait la trame action, voici donc la trame sexy. Ben oui c’est le leitmotiv de Berman et Braga, les producteurs de la série : "action and sexy stuff".
Depuis la mort de sa soeur, Tucker dort très mal. Il fait des cauchemards où il la voit se faire engloutir par le rayon destructeur frappant la Terre malgré ses avertissements. Le téléspectateur est témoin de cette scène onirique, visuellement impressionnante. Le Docteur Phlox demande à T’Pol d’appliquer sur Trip ses techniques neurosuppresives. Pendant que l’Enterprise se dirige vers la planète Xindi, Tucker se rend dans les quartiers de T’Pol où celle-ci essaie d’amadouer l’officier réfrataire à la "médice parallèle". Tucker prend cela pour des avances sexuelles. Ce qui est très compréhensible car même pour le téléspectateur, une scène topless avec gémissement à la clef ça interpelle. Voilà donc une scène de raccolage totalement inutile si ce n’est tenter d’amadouer le coeur de cible de la série : le mâle de 18-35 ans qui déserte depuis deux saisons la série. B&B n’ont toujours pas compris que le public exigeant de Star Trek attendez plutôt des scénarios originaux qui stimulent les neurones et non pas les hormones. Bref.
On arrive aux coordonnées de la planète Xindi.

Voilà une scène à ne pas montrer à la Princesse Leia ou aux autres survivants d’Alderaan, elle risque de rappeler de mauvais souvenirs. Archer regarde à l’écran, un champ de débris en lieu est place de la planète. Les scans de l’Enterprise démontrent qu’elle a été détruite il y a plusieurs dizaines d’années par une arme possédant la même signature énergétique que la sonde qui a attaqué la Terre. La piste finit donc en impase et soulève de nouvelles questions. La plus évidente qui vient à l’esprit du téléspecteur : est-ce une Terre du futur qui aurait détruit la planète dans le passé ce qui expliquant ainsi l’attaque préventive sur Terre ? Archer dirige le vaisseau plus profondemment dans l’Etendue Delphique...

C’est le conseil Xindi qui s’en frotte les mains. L’Enterprise se dirige droit vers une région de l’espace aux propriétés physiques très instables. Une scène sur l’Enterprise en a donné un aperçu. Dans l’un des hangars, la loi de la gravité ne tourne pas rond : la cargaison n’arrête pas de faire l’aller retour entre le mur de gauche et celui de droite. C’est un concept particulièrement ridicule mais j’ai bien peur que cela soit le centre du prochain épisode. Le conseil se met d’accord pour laisser l’Enterprise aller à sa perte qu’il juge inévitable en entrant dans cette région redoutée. L’épisode se termine sur une ligne de dialogue du Xindi insectoïde (donc sous-titré) qui exhorte à accélerrer la construction de l’arme sensée détruire la Terre. Maman j’ai peur !


Episode àWarp 2 (sur une échelle de 5)
On se retrouve avec une histoire dénuée (et dénudée pour T’Pol) de toute notion science-fictive. On a un épisode d’action certes très bien réalisé mais qui suit une trame bâteau. Mais l’épisode a le mérite de poser les bases d’une orientation mythologique claire même si pour le moment cela ne semble pas se diriger vers des chemins très élaborés.