Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > Précedemment dans Enterprise
Enterprise
Précedemment dans Enterprise
Entrezpourleprix
dimanche 14 septembre 2003, par

A l’Origine il n’y avait pas Kirk mais Archer. Elle vous en bouche un coin celle là hein ! En effet, Archer flanqué de ses officiers est le pionnier de l’exploration spatiale profonde grâce au nouveau moteur capable de Distorsion 5 équipant l’Enterprise NX-01, soit…et bien très vite : Terre/Vulcain en moins d’une semaine sans correspondance.
Cette percée dans l’exploration s’est faite attendre. Tenez, justement la faute aux Vulcains. Depuis leur premier contact avec les humains, il y a 90 ans, ils n’ont pas été très partageurs de leur connaissance, allant même jusqu’à les ralentir dans leur avancée vers les étoiles, croyant l’espèce humaine pas assez mûre et trop émotionnelle pour se lancer dans le grand bain galactique…à moins qu’ils ne veulent tous simplement pas que leur planète soit envahie de millions de touristes terriens à chaque été.

En tout cas cela a le don d’irriter Archer qui se trouve affublé d’une Vulcaine comme second officier pour rester sous la surveillance du Haut Conseil Vulcain. Et ce n’est pas au cours de cette première année d’exploration que les relations vulcano-humaine font s’applanir … si tant est qu’on peut parler d’aplanissement avec une bimbo vulcain en combinaison moulante dans l’équipage.
D’abord il y a la crise Andorian, vous savez ces extraterrestres bleus avec deux antennes qui bougent dans tous les sens. Lors de ses pérégrinations, l’Enterprise fout en l’air une opération de surveillance vulcaine de ce peuple à dominante bleue qu’ils jugent volatile et avec lequel ils sont en conflit, type guerre froide, depuis pas mal d’années. Cela conforte déjà l’avis des vulcain que les humains n’ont encore rien à faire dans les relations galactiques.
Mais une autre crise bien plus importante va secouer Starfleet et mettre en péril la mission d’Archer. Un accident de navette dramatique enflamme l’atmosphére d’une planète décimant les quelques milliers de colons extraterrestres la peuplant. L’Enterprise est rappelée, la mission d’Archer annulée.

Heureusement un messager du futur informe Archer qu’il n’est pas responsable de la mort de ces colons, que les responsables sont en fait les Sulibans, mandaté par un autre gars du futur mais moins dans le futur que l’informateur du futur d’Archer. Et là vous me dîtes « Stop » parce que vous ne suivez plus. Normal…explication.
Depuis leur première mission, Archer et l’Enterprise ont été mélés à un conflit que l’on appelle Guerre Froide Temporelle. Ce conflit oppose plusieurs factions rivales. Leur terrain d’opération : le temps. L’une de ces factions, situé 400 ans dans le futur se sert des Sulibans, une espèce génétiquement modifiés, sur le front que représente l’époque d’Archer.
La mission de l’Enterprise se révèle tenir une place importante dans cette Guerre Froide aux yeux de cette faction. Ce qui explique cette tentative heureusement avortée de faire annuler le programme d’exploration spatial de Starfleet. Plan contrecarré, grâce à l’intervention d’une organisation, située elle 900 ans dans la futur, qui veille à maintenir le cours des événements comme elle le connaît.
Grâce à cette intervention, la mission d’Archer continue pour une seconde année beaucoup moins mouvementée « temporellement » parlant.
T’Pol passe son temps en salle de décontaminations…

…tandis qu’Archer, en massant son chien, pense à se taper T’Pol. Faut dire que ce pauvre capitaine à beaucoup plus de mal à emballer que ce brave Kirk.

Et là patatra, l’inimaginable se produit : la Terre subit une attaque aussi inattendue que meurtrière . Un appareil apparaît en orbitre autour de la Terre et décime une bande de plusieurs kilomètres de large de la Floride au Vénézuella faisant plus de 7 millions de victimes dont la sœur de Trip Tucker l’ingénieur de l’Enterprise.
Archer apprend des Sulibans et de leur leader du futur que cet attentat est l’œuvre des Xindis, un peuple qui a décidé de détruire la Terre en apprenant que, dans le futur, c’est la Terre qui détruira les Xindis. L’Enterprise est rappelée sur Terre et se trouve chargée par Donald Rumsfeld... heu… non par l’Amiral Forrest de débusquer cette menace terroriste que se terre dans une région inconnue et très dangeureuse de l’espace, l’Afg…l’Etendu Delphique. Ben La… qui que ce soit n’a qu’à bien se tenir, l’armée am… Starfleet arrive et ils sont pas contents.
Pour découvrir toutes les vignettes parodiques Sevtrek traduites en français :