LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Gilmore Girls > Flocons, pizzas et cookies

1.08 - Love & War & Snow

Flocons, pizzas et cookies

Amour, guerre et tempête de neige

mercredi 6 août 2003, par LordOfNoyze

Donc, pour résumer, dans le dernier épisode Lorelai jetait son dévolu sur un des profs de Rory, à savoir le dénommé Max Medina, et Rory se faisait engueuler pour avoir omis de parler à sa "Queen Bee" de mère du chevelu et bellâtre Dean.

Cet épisode voit donc nos "girls", à l’approche des fêtes de Noël, passer un vendredi fort agité et se retrouver dans une situation assez embarrassante puisque Rory part à Hartford assister au traditionnel dîner du vendredi de Richard et Emily, et Lorelai se promène dans Stars Hollow après une journée bien remplie à l’auberge, bloquée par une tempête de neige. Sauf que deux personnages vont venir jouer les perturbateurs : Lane, "réfugiée sentimentale" après avoir touché les cheveux d’un garçon...dans la maison des Gilmore Girls désertée ; et un peu moins problématique, le fameux Max s’invite à Stars Hollow, lâché par sa voiture. Une fois de plus c’est très dense, puisque la série étant un "ensemble show" on voit l’ensemble du cast à un moment ou un autre, mais l’épisode tourne beaucoup autour de la nouvelle relation de Lorelai, qui est pourtant bien placée dans le rayon "célibataires endurcies". Malgré des scènes un peu classiques concrétisant l’idylle, le point le plus intéressant est que cette chère Lorelai prend tout le monde par surprise : de Luke, les apercevant alors qu’il a pris l’initiative de servir du café aux commémorateurs d’une certaine bataille historique, à Rory, qui bien sûr l’apprendra de manière humoristique (proche d’un bon vaudeville) à la fin de l’épisode en découvrant Max allongé sur son fauteuil. Quelque temps auparavant, un judicieux parallèle avait mis en lumière l’attachement de Rory à ses deux parents en prenant d’un tiroir abandonné un photomaton de ceux-ci, alors que Lorelai se promenait avec Max. Cela met en lumière la difficulté de Lorelai à tourner la page et les cautions qu’y mettent son propre entourage (on voit très bien ici que Luke est un prétendant sérieux), et ça c’est encore une autre facette de la série : la difficulté à évoluer d’une relation mère/fille à la refondation d’une famille, promesse inhérente à la série.

Les intrigues secondaires sont ainsi encore foison : on passe de choses légères (le dîner fort ennuyeux pour Rory mais aussi fort hilarant, avec le coup de la pizza) à des choses beaucoup plus sérieuses. L’intrigue de Lane, même si elle est mise en scène de manière naïve, sert à monter une confrontation avec Rory, qui ne tourne pas à son avantage. En effet, Rory, toute occupée qu’elle est à sa relation avec Dean, ne s’occupe pas trop des "problèmes" de sa meilleure amie, qui se retrouve bien seule au bout d’un moment. Alors ça pourrait donner du grand n’importe quoi, mais comme d’habitude c’est adroitement inséré dans l’épisode. Et enfin, Luke et sa critique des commémorations de Stars Hollow, qui ne glorifient pas tellement les soldats qui ont participé à la bataille commémorée chaque année avec la même "ferveur" du maire (hum...). Mais la critique s’adoucit lorsqu’on apprend que le père de Luke participait à ces cérémonies, et que finalement, il a une certaine tendresse pour ces vieux briscards qui patientent sous la neige par tradition.


Un épisode de "Gilmore Girls" moins tendu que les précédents, qui lorgne très franchement du côté de l’inspiration première de la série, à savoir les comédies romantiques des années 50. Pour preuve, la fin du 1er acte voit Lorelai croyant dur comme fer à la magie de Noël et des tempêtes de neige, parlant d’un petit "cadeau", et le cadeau de plus est l’arrivée de Max à Stars Hollow. Chose que ne partagent pas du tout Luke et surtout Michel, qui fait le voeu que Lorelai "s’éloigne d’elle"... Par contre, deux répliques assez moyennes, le commentaire de Rory sur "la communauté à l’origine de ce grand pays" (d’où vient cette soudaine poussée patriotique ???), et quelque chose qui fera plaisir à Innuendo et tous les Trekkers, le commentaire ironique de Rory sur le dernier mec à avoir les faveurs de Lane : "il porte toujours le T-Shirt Star Trek ?". Voilà, passé ces réserves un épisode plaisant.