Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Desperate Housewives
Desperate Housewives
Wisteria Lane. Banlieue aisée à l’Américaine. Des maisons proprettes avec gazon fraichement tondus par de beaux jardinniers torse-nu. Des barrières blanches. Aucun intérêt. (A part peut-être les jardiniers.)
BANG !
Un coup de feu. Mary-Alice Young s’est suicidée ! Sui - ci - dée !
Elle habitait une jolie maison comme les autres, avec une gentille famille comme les autres... Mais qu’est-ce qui a bien pu la pousser à faire un truc pareil, hein ? Et ses quatre copines, là, elles cacheraient pas des trucs aussi, à y regarder de plus près ?
Il y a Bree, la mère de famille parfaite. Tellement parfaite que ses enfants n’en peuvent plus et que son mari, Rex, veut divorcer.
Il y a Lynette, la mère débordée. Elle court et court encore pour essayer de rattrapper sa vie et n’y arrive même pas. Pourtant elle a déjà du enterrer tous ses rêves et ses ambitions.
Il y a Susan, la gaffeuse. Un moyen comme un autre de dissimuler l’horreur de se retrouver seule à quarante ans, plaquée par son connard d’ex-mari.
Il y a Gabrielle, qui aime le luxe et l’oisiveté, mais qui se tape un gamin de 17 ans pour se souvenir qu’elle est encore en vie.
Et si la vie des femmes au foyer désespérées, celles-là même qui affichent un sourire ultra-bright sur les brochures de l’office de tourisme Américain, avait beaucoup plus d’intérêt que ce que vous n’aviez jamais osé imaginer ?
-
Le goût du scandale
17 juillet 2006, par Sullivan
Après une légère interruption du programme des reviews, le retour de nos copines femmes au foyer sur M6 est l’occasion de terminer ce qui fut commencé du temps de leur présence sur Canal+. Nous en étions restés à l’un des épisodes les plus fort de la première saison, la reprise se fait donc sur une note un peu moins grandiose, mais pas terne pour autant.
Précédemment dans Desperate Housewives, Bree découvrait que Rex assouvissait ses penchants SM en employant les services d’une voisine, Maisy Gibbons. (...)
-
Les pires mensonges...
22 novembre 2005, par Sullivan
Marc Cherry revient à l’écriture pour un nouvel épisode-pivot de la série, qui introduit plusieurs story-lines dont les répercussions devraient mener jusqu’à la fin de la saison... et au-delà.
Précédemment dans Desperate Housewives, Gabrielle envoyait John sur les roses, Tom travaillait trop au goût de Lynette et Mike était blessé par balle dans le cadre de son enquête secrète. Zach et Julie se rapprochaient beaucoup trop selon Susan. Et le trio des terreurs Scavo rapportaient à leur mère un bracelet de (...)
-
Fais-moi mal !
21 novembre 2005, par Sullivan
Non, le titre de cette review n’est pas un appel à Stratego pour qu’il condamne mon retard... Souvenez-vous, c’est dans cet épisode que Bree réussissait enfin à faire cracher son secret à Rex. La pauvre n’est pas au bout de ses peines, et nous, on adore ça !
Précédemment dans Desperate Housewives, un gros nœud de mensonges entourait le suicide de Mary-Alice Young, parmi lesquels son ‘autre’ nom, Angela. Mike cherchait en secret à Wisteria Lane le coupable de la disparition de Deirdra. La condamnation de (...)
-
L’âge adulte
2 novembre 2005, par Sullivan
Une étrange mélancolie et la lourdeur du secret pèsent sur cet épisode, qui lui confèrent une tonalité différente et plus mature. C’est probablement très voulu puisque c’est là le thème même de cet épisode qui, sans être de ceux dont on se souviendra le plus, figure parmi ceux dont le revisionnage restera le plus agréable grâce à l’écriture tout en nuance des personnages. Et cela malgré la présence de ce qui est peut-être le plus gros raté scénaristique de la première saison de Desperate Housewives. (...)
-
Quête de sens
2 novembre 2005, par Sullivan
Dans un monde idéal, les sweeps de février commenceraient au lendemain de ceux de novembre, et précèderaient eux-mêmes d’un jour ceux de mai. Comme on est bien obligés de faire avec le monde tel qu’il est, on se contentera donc d’un épisode habituel de la série, qui, au milieu d’intrigues d’intérêt varié, sème toutefois quelques graines ici et là...
Précédemment dans Desperate Housewives, Felicia Tillman, la sœur de Martha Hubert, arrivait à Wisteria Lane déterminée à découvrir ce qui était arrivée à la (...)
-
C’est beau, un showrunner qui rame
25 octobre 2005, par Sullivan
Oublié l’épisode précédent ! Voici un épisode où Desperate Housewives revient à un excellent niveau. Personnages truculents, situations cocasses : le plaisir est forcément au rendez-vous ! D’ailleurs... il y a eu un épisode précédent ?
Ah, mais... il n’aurait peut-être pas fallu pousser l’oubli jusque là !
Précédemment dans Desperate Housewives, Bree découvrait que Rex couchait avec Maisy Gibbons après qu’il ait fait une crise cardiaque chez elle, mais ne savait pas encore que c’était pour assouvir ses (...)
-
Les cinq dernières minutes
12 octobre 2005, par Sullivan
Voici le premier épisode véritablement faible, et nous en sommes déjà pratiquement à la moitié de la première saison. Il y en a encore pour se demander si Desperate Housewives est une série brillante ? Preuve supplémentaire de la pertinence de cette production : ce qui est intéressant dans cet épisode est quasi-intégralement confiné au teaser et aux cinq dernières minutes. De quoi économiser facile 35 minutes de visionnage quand vous vous referez une intégrale !
Précédemment dans Desperate Housewives, on (...)
-
Retour à la ’’normale’’
5 octobre 2005, par Sullivan
Après deux épisodes paroxysmiques, la série revient à un format plus traditionnel avec cet épisode qui continue tout de même de consacrer une part importante de son temps à « l’affaire Mary-Alice ». Au risque de l’épuisement narratif prématuré...
Précédemment dans Desperate Housewives, Andrew se fichait un peu d’avoir renversé Juanita Solis et de l’avoir plongée dans le coma. John se rapprochait de Danielle et souhaitait mettre fin à sa relation avec la très jalouse Gabrielle. Lynette réalisait qu’elle avait (...)
-
...Conséquences
30 septembre 2005, par Sullivan
Dans la lignée de l’épisode précédent, mais avec un ton différent, Desperate Housewives continue de se montrer sous son meilleur jour avec cet épisode qui révèle aussi ce que la série est en mesure d’oser.
Précédemment dans Desperate Housewives, Mama Solis tenait entre ses mains la preuve de la liaison entre Gabrielle et John, mais se faisait renverser par une voiture. Le conducteur s’avérait être Andrew Van de Kamp, dont la crise d’adolescence prenait un tour dramatique. Le premier rendez-vous entre (...)
-
Causes...
30 septembre 2005, par Sullivan
Après six épisodes, la série est bien installée : ses personnages et rouages ont été exposés et deviennent de plus en plus familiers des spectateurs, qui assimilent son fonctionnement et ses habitudes... Le temps est donc venu de taper d’un premier violent coup de pied dans la fourmilière. Enfin violent... l’important, c’est plus la violence ressentie que celle du coup réellement portée.
Précédemment dans Desperate Housewives, Bree puis Susan remontaient le fil du mystère des raisons du suicide de (...)