Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Battlestar Galactica
Battlestar Galactica
Les Cylons furent crées par l’homme
Ils se révoltèrent
Ils évoluèrent
Leurs apparences et leurs émotions sont humaines.
Certains sont programmés pour croire qu’ils sont humains
Il y a de nombreuses copies…
…et ils ont un plan.
50 ans après leur guerre contre les Cylons, les humains qui peuplent les douze colonies de Kobol se font décimer par une attaque massive de la part de leurs propres créations. Profitant de leurs connaissances du système de défenses des humains, les Cylons détruise la quasi-totalité de l’espèce humaine.
La poignée de survivant arrive néanmoins à se regrouper et à former une flotte diriger et protéger par le vaisseau de combat de classe Battlestar, le Galactica. Construit lors de la dernière guerre et désormais désuet, il représente pourtant le dernier salut pour une humanité qui a perdu tout espoir.
C’est grâce à une réalisation puisant ses idées à l’école du documentaire, des effets spéciaux époustouflants et une galerie de personnages profond, ambiguë et passionnant que Ronald D.Moore et David Eick ont pu s’affranchir de la série originale de 1978. Série à laquelle ils ont garder la moelle pour en modifier le reste sur un ton beaucoup plus pessimiste faisant ainsi de Battlestar Galactica le nouveau fleuron de la chaîne Sci-fi est la meilleure œuvre de S.F depuis Farscape et Babylon 5.
-
Héros humains
14 janvier 2006, par Bradaviel
On le sait depuis le début, Battlestar Galactica parle de la guerre entre les Cylons et les Humains. A l’image de la serie "V", Battlestar Galactica parle aussi de la guerre dans son intemporalité. De la resistance a l’oppression et des conditions difficiles dans lesquelles vivent ses resistants, que celles-ci soient physiques ou morales.
Resume
L’ambiance est legère sur le Galactica. Le pilote Dwight « Flattop » Sanders effectue son 1000ème apontage et alors que ses collègues lui font un banc (...)
-
Le Retour d’Apollo
2 janvier 2006, par Lord-Of-Babylon
Où quand la solution à un problème débouche sur une mise en abîme et l’émancipation d’un des personnages.
Situation de départ
Malgré la découverte d’eau (voir 1.02 Water), les ingénieurs du Galactica calculent qu’il faudrait au moins mille personnes pour pouvoir tout extraire dans les temps. Adama pense qu’il faut utiliser la main d’œuvre que représentent les passagers de l’Astral Queen, un vaisseau pénitencier avec à son bord 1500 prisonniers. Leurs peines seront amoindries en échange de leur aide. (...)
-
Ombres et Lumières
22 décembre 2005, par Lord-Of-Babylon
Un épisode sans Cylons ou presque et pourtant le danger n’a jamais été aussi présent.
Situation de départ
Boomer se réveille dans une des cales du Galactica. Complètement perdue, elle trouve dans son sac un détonateur et un pain de plastique. En voulant les remettre dans l’armurerie, elle découvre que six autres charges ont disparus.
Peu après les citernes d’eau du vaisseau explosent. Le vaisseau perd la majorité de ses réserves d’eau. Le commandant Adama ordonne alors un rationnement sévère, mais (...)
-
Insomnie forcée
14 décembre 2005, par Lord-Of-Babylon
Qui y a t’il de mieux que la mini-série Galactica ? Réponse : une saison de Galactica. Et ca commence maintenant par un épisode magistral en seulement 33 minutes là où il faut 24 heures pour d’autres
Situation de départ
Les humains sont sans cesse attaqués par les Cylons. La flotte est obligée de faire un saut hyper-spatial pour leur échapper mais toutes les 33 minutes, les Cylons les retrouvent et les attaquent de nouveau, et ainsi de suite.
A bord de l’"Olympic Carrier", le docteur Amarak (...)
-
So Say We All
12 décembre 2005, par Lord-Of-Babylon
“Le monde n’est plus. Le combat vient tout juste de commencer.”
Lieu : Galactica, vaisseau de classe Battlestar Dans les coursives du vaisseau, le commandant Adama révise son discours. En effet, après cinquante ans de bons et loyaux services, le Galactica va être transformé en musée dédié à la guerre contre les Cylons tandis qu’Adama va partir à la retraite. C’est du moins ce qu’il croit.
Lieu : Caprica City, Capitale de la planète Caprica Caprica est une des douze planètes des colonies de Kobol. (...)