LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Gilmore Girls > Chilton, a nice school full of bitches !

1.02 - The Lorelais’ First Day at Chilton

Chilton, a nice school full of bitches !

Une Journée Difficile

jeudi 8 décembre 2005, par Imu

C’est le premier jour de Lorelai à Chilton, mais aussi celui de Lorelai. Non, pas la même Lorelai l’une étant la fille de l’autre, et l’autre étant plus communément appelé Rory, dont c’est le premier jour. Je sais pas si je suis clair là...

Petite anecdote pour commencer cette critique.
Saviez-vous que les scriptes de Gilmore Girls font environ 70 pages ? C’est 20 pages de plus qu’un scripte normal d’un drama d’une heure. Alors si je martèle dans ma review que les filles Gilmore parlent vite et beaucoup, c’est qu’il y a bien une raison bon de sang de bois !
Bon place à la critique du deuxième épisode maintenant. Et si vous êtes sage vous aurez le droit à une petite surprise à la fin de cette review.


Chilton : nid à garce
Autant Stars Hollow est le refuge d’une population quelques peu hors normes, Chilton de son côté se révèle être un foisonnement de garces en tout genre, de beau gosse envahissant, et de culs serrés comme jamais vous n’en avez vu. La pauvre Rory a du souci à se faire, surtout avec Paris qui traîne dans les parages.
Petite tête blonde hargneuse. Paris ne peut pas supporter Rory, et cette haine viscérale envers la fille Gilmore a débuté dés le premier regard (comme un coup de foudre, mais à l’envers). Constamment affublée de ses deux amies/potiches Madeline et Louise, Paris est une étudiante très appliquée qui n’aime pas la concurrence, et elle le fait savoir (tu ne me battras jamais. Cette école est mon domaine, ne l’oublie jamais). Une fille qui sait ce qu’elle veut...
Tristan, c’est Paris en garçon (cheveux blond donc). Son assurance insolente déstabilise légèrement la jeune et innocente Rory. Par contre Tristan n’a pas l’air d’être aussi studieux que l’est Paris en cours, préférant diriger son attention vers les filles et Rory en particulier, ou plutôt Marie comme il l’aime à l’appeler.
Reste le directeur de Chilton. Un petit vieux sympathique et prévenant aux premiers abords, mais qui sait se montrer beaucoup plus ferme et menaçant (surtout lorsque Emily n’est pas dans les parages).


Stars Hollow, nouvelles têtes
Alors que certaines personnalités s’affirment (Miss Sally est définitivement une diva sortie tout droit des années 30), nous faisons la rencontre de deux nouveaux habitants de Stars Hollow cette semaine en la personne de Babette et de son mari Morey, les voisins de Lorelai. Grosse tête blonde aux cheveux frisés, et grand maigre au chapeau et lunette noire, se sont de grands amateurs de chats. Les voisins de Lorelai ont l’air sympathique bien qu’un peu fouineur sur les bords (m’étonnerait pas qu’ils aient deux pairs de jumelles dans le tiroir du buffet, tiens). Mais l’entente avec leurs jolies voisines semble être cordiale.
Apparition également de Jackson, le fournisseur de Sookie en produit frais, constamment exaspéré par la rigueur de la cuisinière sur la qualité des fruits et légumes.


Une école prestigieuse, un dirlo et Lorelai version rodéo
L’entrée de Rory à Chilton est prévue pour demain. Et selon Lorelai, rien ne vaut un petit coup de vernis sur les ongles des pieds pour avoir l’air "dangereuse". Rory assure à sa mère qu’elle est sereine pour ce premier jour d’école. Mais le lendemain matin le son de cloche sonne différemment, et face à une mère encore endormie car le réveil n’a pas sonné, Rory se montre impitoyable (je veux pas être la fille toujours en retard) mais Lorelai le cherche bien aussi. Toutes ses fringues sont au pressing et elle n’a rien d’autre à se mettre sur le dos qu’un vieux short en jean très court, et des bottes en cuir, rodéo style.
Rory arrive finalement à l’heure, mais la surprise ne s’arrête pas là pour la pauvre Lorelai qui apprend qu’elle doit accompagner sa fille pour un rendez-vous chez le directeur. Pas besoin de dire que Mlle Gilmore et sa tenue ne passe pas inaperçue. Heureusement que le père d’une élève est là pour lui rappeler ses charmes et lui faire un rentre-dedans monstrueux. Au bout du compte Lorelai et Rory se retrouvent dans le bureau du directeur de la prestigieuse école et ô surprise (la combien de la journée, déjà ?) Emily Gilmore est assise à un coin du feu et bavarde avec son vieil ami Alan sur les parties de golf entre lui et son mari. Quelques humiliations plus tard (c’est le jour de lessive) Lorelai quitte l’école en compagnie de sa mère, qui ne manque pas de lui faire remarquer sa tenue indécente et le fait qu’il est important pour Rory que l’école sache qu’il y a une Gilmore dans leurs rangs, d’où la nécessité de sa présence.
Un excellent début d’épisode avec une Lorelai en pleine forme et qui aligne bourde sur bourde. La situation entre Emily et Lorelai n’a pas changé, chacune désirant avoir le dernier mot, mais cela ne surprend personne.


Premier jour difficile
Ça y est Rory est à Chilton, et sans sa mère cette fois. Un de ses rêves se réalise et un vrai cauchemar prend forme. Car combien de fois il faudra le répéter ? Chilton n’est pas une école comme les autres, Chilton accueille le meilleur du meilleur. Et même si l’on était une élève douée dans son lycée publique minable, ici on est rien. Rory devra donc faire ses preuves, et la tâche s’annonce difficile. Surtout que la petite nouvelle doit faire face à un amoncellement de devoirs en tout genre et rattraper son retard par rapport aux autres. En plus de cela, il y a cette peste de Paris, qui lui mène une vie d’enfer, et ce lourdingue de Tristan qui n’arrête pas de l’appeler Marie et qui la drague effrontément. On hésite entre rire ou s’apitoyer sur le sort de Rory, qui paraît plus larguée que jamais, et dont les rencontres avec ses chers camarades est un plaisir limite coupable.
Il faudra un long câlin avec sa mère à la fin de la journée pour que tous les gros soucis de la jeune fille se dissipent et qu’elle comprenne enfin le sens de son nouveau prénom. Marie, c’est la vierge Marie, Rory a donc une tête à être vierge. L’humour est de mauvais goût, mais on en attendait pas moins de Tristan. Quoiqu’il en soit, Rory se montre tout de même particulièrement forte durant ce premier (et très long) jour, d’autres auraient craqué avant. Et présente même des premiers signes d’intégration, avec cette scène en classe où elle fait un joli pied de nez à Paris en répondant aux questions du prof avant elle.
Qu’on se le dise, Rory Gilmore est dans la place !


Mamie poule
La présence d’Emily à l’école n’était qu’un simple avant goût. Lorsque la grand-mère décide de s’impliquer dans la vie de sa petite-fille, elle ne fait pas les choses à moitié. Coups de fil incessants à sa fille pour savoir qu’elle taille fait Rory, histoire de lui acheter deux trois jupes de rechange, des chaussettes et un petit pull de l’école (tu fais la rasia sur le merchandising ?) Elle envisage même de lui acheter une voiture, après tout c’est tellement plus pratique que de prendre ces horribles bus (les dealers prennent le bus) et puis elle a déjà réservé une place de parking à Chilton ! Finalement, et alors que Lorelai trouve que sa journée prend une tournure très bizarre, elle reçoit un appel de Babette qui lui annonce que des inconnus tournent autour de sa maison. Les inconnus en question sont des employés embauchés par Emily pour installer l’ADSL chez sa fille. S’en est trop pour Lorelai qui va retrouver sa mère pour lui dire qu’elle ne veut pas qu’elle se mêle de sa vie et celle de sa fille, et donc qu’elle ne veut pas de l’ADSL ni rien d’autres chez elle, car c’est elle la mère et c’est elle qui décide de ce qui est bon ou non pour sa fille.
Lorelai 1, Emily 0.
Pour cette fois la dispute tourne en la faveur de Lorelai. Sa colère est compréhensible, elle n’a pas envie que sa mère face à sa fille ce qu’elle n’a pas voulu qu’elle lui fasse. Et puis Emily est quand même très agaçante à vouloir tout contrôler pour la simple raison qu’elle paye les études de sa petite-fille. Mais elle n’est pas la seule à être blâmable. Car si Emily s’implique de façon un peu trop envahissante dans la vie de Rory, Lorelai de son côté aurait pu aussi faire quelques concessions au lieu de s’opposer constamment aux initiatives de sa mère et d’engager les hostilités, comme elle a l’habitude de le faire. En tout cas Lorelai affermie sa position et impose des limites à sa mère. Ce qui n’est pas plus mal finalement.


Lorelai et les garçons
On savait déjà qu’entre Lorelai et Luke, il y avait une légère attirance. Ce qui est confirmé dans cet épisode (si tu sors avec lui, vous allez rompre et on pourra plus jamais manger là-bas). Mais cette fois, la "menace amoureuse" vient de Chilton, où Lorelai a fait la rencontre d’un séduisant monsieur, père d’une élève de l’école. L’histoire aurait pu en rester là, mais l’intéressé débarque à la pension pour proposer à Lorelai un dîner. Séduite par cette idée, la mère célibataire finit par refuser, parce que c’est... un père. Un père de Chilton qui plus est (en plus il doit être vieux, selon Luke). Et elle préfère laisser sa fille s’adapter dans son nouvel environnement plutôt que de se lancer dans une relation qui pourrait se révéler difficile. Mais comme le souligne son prétendant ce n’est qu’un dîner.
On en restera là pour le moment avec cette histoire...


Après une journée difficile, rien ne vaut une bonne part de Pizza
C’est certainement ce qu’ont dû se dire les filles, que l’on retrouve en train de flâner dans les rues de Stars Hollow en compagnie de Lane, chacune d’elles une part de pizza à la main.
Lane déclare que depuis l’absence de Rory elle a fini par remarquer ses autres camarades, et qu’ils ont tous l’air vraiment triste. Rory complète en disant qu’elle n’a qu’à rajouter quelques jupes écossaises et elle obtient les barjots de Chilton.
Lane finit par quitter son amie, il est l’heure de dîner et sa mère a trouvé un site qui vend du tofu en gros (elle a acheté un plus grand frigo). La mère et la fille Gilmore se retrouvent seules et parlent de l’enfer que fait mener Paris à Rory, mais la jeune fille ne compte pas se laisser abattre.


Citation de l’épisode
Une review de Gilmore girls sans citation, c’est comme Paris sans la tour Eiffel. Impensable.
En voici donc une petite, ma préférée de l’épisode :


Lorelai (à sa mère) : Well, we like our Internet slow, okay ? We can turn it on, walk around, do a little dance, make a sandwich. With DSL, there’s no dancing, no walking, and we’d starve. It’d be all work and no play. Have you not seen The Shining, Mom ?


Ça risque d’être problématique si je mets dix à chaque épisode. Mais que voulez-vous cet épisode était presque aussi parfait que le pilote. Chilton et ses élèves se révèle aussi intéressante que Stars Hollow et sa population, et Paris incarne une evil bitch exemplaire. La confrontation entre Lorelai et Emily continue de tenir ses promesses et offre des dialogues toujours aussi excellents. Et l’intrigue entre Lorelai et son "Chilton dad" s’avère prometteuse et dévoile une nouvelle facette du lien profond qui uni Rory et Lorelai, qui préfère protéger sa fille plutôt que de se lancer dans une éventuelle relation.
Les scénaristes nous gâte, je ne vois pas pourquoi moi je les gâterai pas.