LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Gilmore Girls

Gilmore Girls

Bienvenue à Stars Hollow, petite bourgade du Connecticut. Pour notre étude sociologique, nous avons choisi de nous intéresser à la famille Gilmore. Rencontrez donc Lorelai et Lorelai. Vous voyez double ? Oh, c’est parce qu’elles sont mignonnes, qu’elles ont la répartie facile, qu’elles boivent autant de café l’une que l’autre et ont une complicité à toute épreuve ?

Pas grave, vous apprendrez à faire la différence. L’une des deux est surnommée Rory. La petite, jouée par Alexis Bledel. La grande, oh, si vous avez rien loupé des sitcoms des années 90, vous aurez pu reconnaître Lauren Graham, qui avait précédemment joué dans "Newsradio", "Caroline in the City", et même un épisode de "Seinfeld".
Et leur famille ? Eh bien, figurez-vous que les parents de Lorelai, Richard et Emily, ce sont des gens de la haute société. Richard est d’ailleurs joué par Edward Herrmann, vétéran des seconds rôles dans le cinéma américain de ces trente dernières années.
Ils sont aussi rigides et empêtrés dans leurs principes que Lorelai est décontractée. Sauf que, pour assurer la scolarité de Rory au prestigieux lycée de Chilton, ils vont imposer aux filles Gilmore un dîner tous les vendredis soirs, histoire que Lorelai ne les oublie pas. En effet, Lorelai a eu Rory alors qu’elle était encore au lycée, et ses parents n’ont jamais pu réellement le digérer. Quant à Lorelai, elle tient une auberge, l’Independent Inn, au cadre agréable et aux bons petits plats, cuisinée par la pétillante Sookie St. James. A Stars Hollow, nous avons aussi Luke, le restaurateur à l’humeur renfrognée, Michel, l’insupportable hôte d’accueil à l’accent français (italien dans la VF), et Lane, l’amie coréenne de Rory, mélomane boulimique devant l’Eternel.

"Gilmore Girls", la série, c’est donc cette galerie de personnages haut en couleurs, et bien plus encore. De grands dialogues, de la déconne, de l’absurde, mais aussi de l’émotion, des bons sentiments même pas gnan-gnan, des références à gogo et de la bonne musique, "Gilmore Girls" n’est rien de plus que la série familiale tout sauf cul-cul que le Monde imaginait en rêve sans vouloir la proposer. Initialement diffusée par France 2, mais passée à la trappe après une demi-saison, elle est réapparue en novembre dernier sur Gulli, la chaîne TNT pour les ch’tits n’enfants, où elle est visible le dimanche à 13h30 et 21h05. Aux Etats-Unis, elle en est actuellement à sa sixième saison.