Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade
Charlie Jade
L’Alphavers. Le Bétavers. Le Gammavers.
Trois mondes.
Trois versions de la réalité.
Charlie Jade est detective privé.
Perdu dans une réalité qui n’est pas la sienne aprés avoir enquêté sur le meurtre d’une jeune fille que personne n’arrive à identifier, son chemin va tour a tour croiser celui de Reena, activiste elle aussi perdue dans notre réalité alors qu’elle essayait de proteger son propre monde du pillage orchestré par la Vexcor, et celui d’01 Boxer, fils sans scrupules du fondateur de la Vexcor, une société tentaculaire controlant déjà le monde d’où vient Charlie, et essayant de faire main basse sur d’autres univers pour s’alimenter en ressources.
Apparue sur les écrans canadiens en 2005 après plusieurs années de gestation et tournée en Afrique du sud, Charlie jade est une série dense et riche. Tant au niveau des thèmes que de la réalisation ou de la photographie, on retrouve une maîtrise et une sensibilité rare.
Niveau casting, Jeffrey Pierce mène une magnifique liste de talent a découvrir, tant les interpretations sont marquante et subtiles.
Charlie jade, assurément un travail d’orfèvre a découvrir
-
Tissage de liens
12 mars 2006, par Bradaviel
Le Bétavers est un endroit bien étrange pour no personnages. Enfer pour certains, paradis pour d’autres, cet univers est en tous cas la plateforme tournante où tout semble se jouer. Et il etait temps que certains resistans se rencontrent et jouent carte sur table.
Résumé
Charlie, seul face aux récentes révélations du rapport de Krogg et de 01, se rend dans un élan de foi dans une église. Mais après avoir trouvé l’idée idiote, en ressort, hanté par le fantôme de Gemma qui lui demande de sauver le monde. (...)
-
Je suis ton reflet
9 mars 2006, par Bradaviel
Depuis le début Charlie suit son instinct. Venger la mort de Katie Grayle, blesser la Vexcor à défaut de la détruire, rentrer chez lui. Et la cause de tous ces maux est une seule personne : 01. Autant dire que l’affrontement était longtemps attendu. Mais se reposer sur des acquis alors qu’on ne sait pas tout, c’est pas très respectueux des grands parents.
Résumé
Alors que Karl croyait qu’01 ne sortirait pas vivant de son entretient avec Charlie, celui-ci ressort libre comme l’air du hangar où il (...)
-
Tire une carte !
24 février 2006, par Bradaviel
A chaque nouvelle situation qui lui est proposée, l’être humain analyse généralement les faits, puis émet un jugement sur ces derniers. Mais quand on a pas tous les faits, difficile de savoir si celui-ci est le bon. Première partie d’un démantèlement des suppositions de nos personnages, tout de suite.
Résumé
Alors qu’elle visite une usine, une employée de la Vexcor est poussée hors d’une haute construction. Son agresseur ainsi que le cadre de Vexcor qui l’accompagnait sont abattus. La détective Blues (...)
-
Revenir pour mieux partir
22 février 2006, par Bradaviel
La religion la plus répandue en occident ces derniers siècles à pour icône de culte un être qui se sacrifie pour le bien de l’humanité. Et quoi de plus admirable en effet que ce sacrifice absolu pour le bien ? Car force est de constater que les candidats à de tels actes ne sont pas légion. Mais leur faible nombre suffit souvent a changer la face du monde.
Résumé
Une gargantuesque quantité d’eau disparue dans le Bétavers réparait dans l’Alphavers.
Charlie retrouve Gemma abasourdie puis en colère face à (...)
-
Etres et paraitre
21 février 2006, par Bradaviel
Qui suis-je ? Ou vais-je ? Pourquoi ? Ces questions ancestrales dont une grande partie de notre sociètè cherche encore les réponses, sont toujours posées dans cet ordre. Car comment comprendre où nous allons sans savoir d’où nous venons et qui nous sommes ? Comment dépasser ses origines our devenir un individu a part entière ? Au lendemain d’un renouveau de perspective, il semble necessaire de faire le point sur ces valeurs pour pouvoir avancer de manière constructive
Résumé
Jasmine se balade dans (...)
-
Remise à jour
19 février 2006, par Bradaviel
Il est toujours nécessaire pour le monde de se remettre en question après avoir passé le cap de l’acceptation des acquis, car ceux-ci ne sont pas toujours tels qu’on les perçoit. Pour certains cette remise en question est quotidienne, telle une respiration, pour d’autre elle arrive au pied du mur. Et quoiqu’il en soit, mieux vaux tard que jamais.
Résumé
Après avoir échappé au tueur engagé par Julius venu l’abattre dan son propre club, 01, blessé, se réfugie dans le Gammavers. Il puise dans ses dernières (...)
-
Symboles d’autorité
7 février 2006, par Bradaviel
Comprendre pourquoi une personne réagit d’une certaine manière n’est pas une sinécure. Et tenter de les en empêcher l’est encore moins. Pourtant rien ne va empêcher Charlie d’essayer.
Toujours en quête d’un moyen de coincer 01, Charlie tente cette fois-ci la confrontation directe : il se rend dans le « Glass Dour », le bar appartenant a 01, et s’entretient ouvertement avec lui des jeunes filles disparues dans son établissement, lui laissant avant de partir des avis de recherche, dont celui de Katie (...)
-
Gardienne de la morale
3 février 2006, par Bradaviel
Ca commence à faire un pti moment qu’on suit les aventures de Charlie dans le Bétavers. Mais qui est-il vraiment ? Quel est son parcours, comment est-il devenu l’homme qu’il est aujourd’hui ? Et au delà de ça, doit-on toujours être vigilant ou quelqu’un choisira t’il notre parcours à notre place ?
L’anneau que Charlie avait mis au clou se retrouve sur le marché.
Flash-back : 5 ans auparavant, Charlie travaillait pour la Vexcor dans l’Alphavers. Lors d’une descente dans un camp de C3, alors qu’il (...)
-
Idéologie et loi du marché
1er février 2006, par Bradaviel
Est-il possible de lutter par la force des mots ? Est-il plus important servir ou de se servir ? de construire ou de profiter ? Et où est-ce que tout cela nous mène ?
A la demande de Karl qui l’emploi toujours comme détective privé, Charlie enquête sur la disparition de Themba Makandi, un leader syndical se battant pour l’égalité de tous. Alors qu’il est repéré par le service de sécurité d’un meeting de travailleurs d’extrême droite, puis rossé, son enquête semble au point mort. Mais alors qu’il est (...)
-
Retour à la source
30 janvier 2006, par Bradaviel
01 s’amuse, Charlie retombe sur terre et Reena perd pied. Et tout cela grace à madame la flotte. Source de tous les maux et de toutes les solutions, mademoiselle H²O se montre ici dans toute sa majesté. Et personne ne va s’en plaindre.
Résumé
01 s’amuse. Avec l’insouciance qui le caractérise, il passe un moment agréable dans sa boite de nuit à piocher parmi les clientes pour son bon plaisir, sans avoir conscience que Charlie le guette à l’extérieur. Et c’est d’ailleurs en l’attendant que ce (...)