LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Gilmore Girls > Kikalémoingros ?

1.03 - Kill Me Now

Kikalémoingros ?

Sombre Dimanche

mardi 13 décembre 2005, par Stratego

Des batailles de soutien-gorges, des adultères fraisiers, un carré des jumeaux, bref une journée comme les autres à Stars Hollow, Connecticut ...

Je ne sais pas si cet aspect particulierement delicat pour une critique a déja été abordé (bien que le titre de la 1ere critique d’Imu indique que c’est le cas), mais Gilmore Girls n’est pas exactement la série la plus simple a critiquer.
Au meme titre que ses deux interpretes principales, la série ensorcèle.

Il ne s’agit pas ici d’un ensorcellement facon Bambin de 6 ans + Teletubbies = Gluage Retinien Neurophage (plus connu sous sa forme onomatopesque : GReuNeuh !).
La ville de Stars Hollow, ses habitants, ses commerces, ses maisons, jusqu’a son nom semblent sortir tout droit d’un conte de fée moderne a la sauce Burton. L’esprit tordu en moins.
Seulement tout ces personnages restent empreints de réalisme, pas un realisme facon HBO puisque dans la série tout ressemble au monde vu par les yeux d’un enfant (grand ou petit). Cette touche de réalisme, qui transparait notamment a travers les dialogues est surement, ajoutée au charme de la série, ce qui desarme totalement notre sens critique.

Et pour cause, voici de quoi traite cet épisode.
Emily (mamie Gilmore) porte son mari volontaire pour une partie de Golf avec sa petite fille (Rory) qui aura donc la joie de decouvrir le monde merveilleux des Clubs de la haute société de la Nouvelle-Angleterre.
Il va sans dire que Lorelai est persuadée que sa fille va passer la pire journée de sa vie et en veux donc toujours plus a sa chère mère (si c’etait possible).

A l’Independance Inn ou travaille Lorelai un couple de jumelles insupportables gerées tant bien que mal par leur mère (qui ne les déteste autant que Lorelai aime Rory) va épouser deux jumeaux. De l’insolite donc, pour changer.
Cette intrigue apparait uniquement comique tout d’abord puisqu’elle engendre quelques scenes d’anthologie (presque sans exageration) :
- le retour de la vilaine harpiste veinale, qui nous prouve qu’un gros billet peut lui fermer le clapet et la transformer en Jukebox.

- Sookie, Jackson (son dealer de fruits et legumes) et des barquettes de fraises dans une scène d’adultère parodique dans les rue de Stars Hollow. Réellement memorable et hilarant.

- Michel et son post-it magique collé sur le dos d’un des jumeaux pour ne plus etre forcé de les appeller "sweetie".

Vous le lisez donc aussi bien que je l’ai vu, le evenements de la semaine a Stars Hollow ne sont pas particulierement passionants, bien qu’assez insolites.

Ce qui fait toute la difference c’est cet univers qu’Amy Sherman-Palladino et toute l’équipe de la série on reussit a mettre en place dès le premier épisode de la série.
Par extension les personnages atypiques et empathiques qui peuplent cet univers, et son animés par des textes croustillants, reussissent a nous passionner avec des histoires de vies de familles dans une petite ville bien tranquille et quand meme bien dejantée.

Je suis tellement bien envouté par la série a ce point que je me demande justement si je ne minimise pas l’interet des histoires par rapport a l’ambiance de peur de passer pour un Gilmore Junkie.

Revenons a l’intrigue, qui semblait n’etre qu’un genial declencheur de situations comiques, mais qui finalement, de paire avec l’intrigue de la partie de Golf de Rory permet de mieux comprendre la relation difficile de Lorelai avec ses parents, surtout par rapport a sa propre fille.

Lorelai est persuadée que Rory va passer une journée affreuse au club de Golf de son grand-père, son grand-père le pense egalement et seule Emily Gilmore semble persuadée que ce sera la une occasion unique pour sa petite fille de se rapprocher de ses grand-parents.

Nous autres téléspectateurs ne sommes pas dupes, connaissant désormais Emily et ses manoeuvres machiaveliques, on est en droit de se preparer a une séquence épique entre Papy et Rory.
Et seule Rory semble prendre les choses du bon coté et vouloir tirer le meilleur possible de cette journée, a defaut de reussir a tirer dans la moindre balle de Golf.

Or malgré des débuts peu brillants, notamment pour le pellage du gazon qui n’en demandait pas tant, la journée se deroule a merveille.
Rory et Richard Gilmore finissent par se trouver des points communs (littéraires notamment) et a s’echanger les potins des salles de sauna des vieilles pies et des vieux gateux.

Et là, c’est le drame !
Lorelai discute avec sa fille le lendemain après-midi et lui propose de faire passer sa journée au club a la place d’un diner hebdomadaire et donc d’annuler celui du vendredi suivant chez les grand-parents.
Rory semble etrangement reticente, et pour cause, elle doit passer recuperer un livre que Richard doit lui preter.
Evidemment Maman ne comprend pas et surtout ne veut pas admettre que sa fille puisse réellement vouloir passer une soirée en companie de ses grand-parents. La scène aurait pu degenerer sur une simple engueulade sur ce sujet mais ce ne serait pas du Gilmore Girls.

Lorelai remarque a ce moment de la discussion (jusqu’alors assez calme) que Rory porte un de ses Pulls. Tout ca degenere alors dans un sublime catfight oral proprement hallucinant (notamment pour un mâle tel que moi, plus accoutumé aux concours de "Kikalaplulongue" !) durant lequel Lorelai et Rory s’echangent des repliques telles que :
- "Your boobs are way bigger than mine" - Rory
- "That’s not true, your boobs are totally bigger than mine" - Lorelai

Tout ca parce que Rory agrandirait supposement les pulls de Lorelai a chaque fois qu’elle les emprunte, et sans demander.
C’est quand même la moindre des chose vous lui accorderez, surtout quand a 16 ans on a des plus gros seins que sa maman de 32 ans.

Au millieu de ces debarquements de jumeaux et d’engueulades sur les mesurations mamaires on apercoit tout de mëme les autres visages de Stars Hollow avec la courte apparition de Babette avant le catfight susmentioné. Une petite femme rondouillette cette Babette, avec une maison a sa taille, et un compagnon, Maury, qui lui fait voir des étoiles en jouant des airs de Jazz sur son Steinway magique.

Reviendons-en au coeur de l’épisode avec la conclusion de la partie comique de l’épisode. Celle du double mariage le plus symetrique de tout les temps.
L’aboutissement de ce segment de l’épisode fonctionne en echo a la dispute de Rory et Lorelai. La fëte bat son plein à l’Independance Inn et Lorelai en profite pour essayer de se reconcillier avec Rory, ayant compris a quel point son attitude de la veille avait été ridicule.

Ce que Lorelai n’arrivait pas a admettre, c’est que même si sa fille, sa meilleure copine, lui ressemble enormement, elles ont eu des enfances diametralement opposées. Forcement leurs relations avec Richard et Emily Gilmore ne peut pas s’etablir au même niveau. Mais bien evidemment, en tant que mère, Lorelai pensait que ce qui etait bon pour elle (être eloignées de ses parents) serait egalement bon pour Rory.

C’est lorsqu’elle est en train d’expliquer ca a Rory que Lorelai apercoit une mère castratrice comme la sienne gronder une petite fille en robe de poupée parce qu’elle ne se tient pas comme une Dame. C’est l’illustration de ce que Lorelai ne peut pas oublier concernant sa relation avec ses parents.
Rory réalise alors la chance qu’elle a d’avoir une maman comme Lorelai (tss, veinarde) et surtout que si la relation de sa mère avec ses parents doit s’ameliorer, il faudra du temps.

Lorelai, qui malgré le serieux de la scène reste fidele a son personnage, replique alors que ces robes n’ont pas que des inconvenients, et qu’elles remontent particulierement haut si on tourbillionne, de quoi se faire remarquer dans les diners.

Cette scéne résume a merveille l’épisode et la série. Pas mal de sentiments divers, mais jamais larmoyants, et enrobés d’une bonne couche d’humour et de sourire.


Vous avez vu la taille ce truc, j’ai vraiment l’air d’avoir quelque chose a redire ?!