Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Veronica Mars
Veronica Mars
Née de l’imagination de Rob Thomas, qui la prédestinait à devenir une oeuvre littéraire, Veronica Mars conte les aventures d’une jeune détective en herbe, dont le père est un ancien shérif reconverti en privé. Depuis l’affaire autour du meurtre de sa meilleure amie Lilly Kane, la vie des Mars a basculé et Veronica cherche inlassablement à élucider le mystère de sa mort. Elle mène parallèlement différentes enquêtes à Neptune, typique ville californienne peuplée de gens aux secrets aussi nombreux que leurs billets en banque.
Encensée à juste titre par la critique et le public aux Etats-Unis, Veronica Mars ne manquera certainement pas de fasciner la France également. Chronique sur l’adolescence, drame, polar, comédie… Rob Thomas brasse tous les genres avec brio et audace, s’élevant ainsi au rang des auteurs à surveiller de près. Une réalisation soignée, des dialogues percutants, des acteurs talentueux et surtout des histoires palpitantes ne cédant jamais à la facilité font de Veronica Mars l’une des plus brillantes séries actuelles, et de Kristen Bell une nouvelle icône télévisuelle.
-
Who’s Your Daddy ?
18 avril 2006, par Black Widow
Plus ça va, plus mes articles se raccourcissent. Ce n’est pas qu’il n’y a rien à dire, mais il faut avouer que sans l’ombre de Lilly Kane qui plane, il y a moins de faits à décortiquer. Un épisode comme celui-ci est plutôt clair, sans emmêlement dans les histoires de tout le monde pour nous brouiller l’esprit (jeu délicieux auquel la série est très forte). Rien de bien compliqué, mais heureusement toujours aussi frais et bien écrit.
Le test ADN Nous reprenons exactement là où nous avions laissé Veronica à (...)
-
Neptune’s Angels
7 avril 2006, par Black Widow
Trois drôles de dames font leur entrée sur la scène de Neptune tandis que Veronica se retrouve enfin face au meurtrier présumé de Lilly. Le meilleur de VM commence à s’enclencher...
On aura vu toutes de sortes de personnes à Neptune, dont deux catégories dominantes : d’un côté des incompétents se prenant pour les meilleurs, de l’autre des gens réellement doués et intelligents traités comme des moins que rien. C’est pour cela que Cliff McCormack, l’avocat commis d’office, est un de mes personnages préférés. (...)
-
The Girl from Mars.
7 avril 2006, par Slaverat
Parfois, cela arrive que dans Veronica Mars, l’enquête stand alonique de la semaine soit tellement dépourvue d’intérêt que ce que l’on retiens de l’épisode, c’est plutôt les intrigues secondaires, comiques ou le fil rouge de l’épisode. Dommage.
Le prégénérique est assez noir et nous plonge dans un flash forward, à la fin de l’épisode. C’est un signe de mauvaise augure. A la fois parce que le discours que tiens Veronica sur sa responsabilité, mis en lien avec la tête qu’elle fait, son père qui la regarde au (...)
-
Le seigneur des clodos
27 mars 2006, par Black Widow
Une élection pour les gouverner tous. Une élection à truquer. Une élection pour tous les faire voter et régner sur le lycée.
Cela fait plusieurs années que les doublages français ne sont plus de qualité et il en va de même concernant les titres. A l’époque où Code Quantum en était à sa première diffusion, les jeux de mots sur des films des titres d’épisodes faisaient cours à la fois dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière. Dawson, qui est plus récent et appliquait la même méthode, était (...)
-
Piece of cake
22 mars 2006, par Slaverat
Vous pensiez que vous en saviez beaucoup sur la série, que les personnages sont prévisibles ? Ha ha ha, pauvre de vous, Veronica Mars vous révèle pour la première fois que les personnages sont loin d’être ce que vous pensiez d’eux, avec un épisode qui ne se termine pas de la façon dont on pouvait s’attendre à ce qu’elle se finisse. Sorte de préparation du téléspectateur à remettre en question ses apprioris.
Le prégénérique est des plus simples, c’est même l’un des plus simple de la série. Logan, Troy et (...)
-
Ghost of Mars
19 mars 2006, par Black Widow
Un flashback peut être visuellement beau et apporter des éléments constructifs, tant à la narration générale qu’à un réel approndissement des personnages. Plusieurs flashbacks dans un même épisode peuvent être agréables à suivre et ne pas endormir les spectateurs. La preuve, Veronica Mars y arrive. Par contre, Kristen est toujours affublée de son horrible perruque dont on voit la colle aux racines. Comme quoi on ne peut pas tout faire à la perfection non plus...A quand l’échange de recettes entre Rob et (...)
-
Marstrix
17 mars 2006, par Black Widow
Je sais que certains ont déjà envie d’arrêter de suivre. Mais prenez votre mal en patience, car contrairement à un paquet de séries médiocres qui le restent des années, ou pire celles bien parties qui régressent à chaque épisode, VM ne cesse de s’améliorer jusqu’à devenir un pur chef-d’œuvre. Patientez encore un tout petit peu ! Et écoutez les paroles d’un grand sage : « Veronica Mars : Best.show.ever. » C’est clair, non ?
D’ailleurs tant mieux si la série décolle tout doucement, cela me laisse un petit peu (...)
-
Monstre Marsien
9 mars 2006, par Black Widow
Come on now honey. Bring it on, bring it on yeah. Just remember me when...We used to be friends. A long time ago, we used to be friends...
Je ne sais pas comment faire pour me décoller ce générique de la tête. En même temps, je n’en ai pas envie. La chanson des Dandy Warhols est tout bonnement excellente et je ne m’en lasse pas. Je dois avouer qu’à la première vision du Pilote, j’avais trouvé son rythme entraînant un peu décalé avec la série et les thèmes qu’elle aborde. Pourtant ses paroles (...)
-
...est un marshmallow
8 mars 2006, par Black Widow
Qui a fracassé le crâne de Lilly Kane ? C’est ce à quoi Veronica Mars va tenter de répondre. Ça et un milliard d’autres questions, mais surtout celle-là. Réjouissez-vous, la meilleure des détectives privés est enfin parmi nous.
Il y a un an, dire que l’on appréciait Veronica Mars était un peu comme d’avouer qu’on adore s’écouter en boucle « What is love » d’Haddaway : difficile et sujet à moqueries. Mais les choses ont vite changé car on ne peut que tomber amoureux de la série. Alors quoi que vous ayez pensé (...)