Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Un Agent Très Secret > L’argent fait le bonheur
1.05 - The Insurance Man Always Rings Twice
L’argent fait le bonheur
vendredi 14 octobre 2005, par
Si Lisa ne touche pas l’argent de l’assurance, elle va être obligé de mettre sa maison en vente. Elle a donc rendez-vous avec Craig Spence dans un restaurant pour en parler.
Après avoir tourné autour du pot quelques instants, celui-ci lui avoue les véritables raisons pour lesquels il ne lui verse pas l’argent de l’assurance :
Michael a fait perdre 400 millions de dollars à sa compagnie en affirmant au procès de l’affaire du pont, dont on où a déjà parlé depuis le 1er épisode, qu’il fallait dédommager les victimes impliqués.
Il est donc hors de question que Lisa touche quoi que ce soit et Craig lui dit ça avec un grand sourire.
Et que se passet-il dans une femme veut exprimer son mécontentement dans un restaurant ?
Elle balance son verre à la figure de l’homme qui l’a offensé et quitte la table bien sûr.
Ce que fait Lisa sans hésiter.
Avec cette intro, on pourrait se croire en pleine série dramatique et comme la grande force de N&A est de jongler avec les genres, la scène suivante passe donc totalement à autre chose : Michael s’entraînant à défoncer des portes.
D’abord une en bois, très facile, puis une en aluminium, plus difficile, ce que Michael ne manque pas de signaler après s’être écrasé le nez dessus.
Il n’est donc pas de très bonne humeur pour démarrer sa journée et préfère aller prendre un bain chaud pour se relaxer et pour finir un bon plats de légumes : choux de Bruxelles, rutabagas, haricots etc...
Il fait un peu la tronche devant son assiette, normal, lui qui aimait tant les hot dogs.
Il essaie aussi de faire connaissance avec Sanchez, l’homme de ménage mais il ne parle pas un mot d’américain. Michael est donc obligé de tenir la conversation tout seul.
C’est ce qu’il a le plus de mal à supporter, cette situation d’isolement lui pèse, il a toujours eu une facilité de contact avec les gens.
Il pique un journal et apprend en lisant les petites annonces que sa maison, enfin son ex-maison, est mise en vente.
Il réfléchit à quel pourrait être la raison qui pousserait Lisa à la vendre et finit par se dire qu’elle ne peut plus vivre dans cette maison sans lui.
Cette idée, très romantique, le rassure un moment. Puis il se dit qu’il y a peut-être un homme là-dessus. Et cela ne lui plaît pas. Et quand cela concerne sa femme, Michael peut très vite devenir déraisonnable, ce qu’il prouve en défonçant la porte et en prenant la fuite.
Enfin, il ne compte pas vraiment s’enfuir, juste se renseigner à propos de la maison auprès de Roger.
Il vient le trouver alors que celui-ci voulait fumer en cachette.
Roger est passé à autre chose avec cette histoires de réincarnation mais il en veut à Michael de lui avoir laissé croire qu’il était son meilleur ami revenu sous l’aspect d’un jeune homme.
Il finit tout de même par lui apprendre que Lisa est fauché à cause de Craig Spence.
Sitôt Michael repartit en ayant fait promettre à Roger de ne pas parler de sa visite, c’est le Docteur Morris qui débarque pour savoir ce que voulait Michael.
Quand Roger est enfin seul et pense pouvoir fumer sa cigarette tranquille, une voix de femme s’élève dans la maison. On vient de faire connaissance avec, du moins avec sa voix de Ruth, la femme de Roger.
Même si cela ne nous a jamais été dit, Roger mène lui aussi une vie de famille. Cela sera d’ailleurs un peu développé au fur et à mesure des épisodes.
Le Docteur retrouve Michael à l’appartement qui lui demande son aide pour réparer l’injustice que subit Lisa. Morris s’emporte, Michael ne doit plus se mêler de la vie de ses proches et c’est à ce moment qu’il lui dit une perle, que je ne peux m’empêcher de vous citer pour le plaisir :
« Que dois-je faire pour vous amener à accepter l’idée que vous êtes mort ? Dois-je vous tuez ? ».
La conversation devient rapidement tendu entre les 2 hommes, le Docteur promet de traquer Michael partout où il ira à sa prochaine évasion, Michael promet de se supprimer devant ses yeux pour le faire souffrir.
Le Docteur Morris veut tout de même faire preuve de bonne fois en lui demandant comment il pourrait l’aider, Michael lui dit qu’il n’a besoin que de quelques jours, jusqu’à ce que Lisa touche l’argent qui lui est dû, il promet en contrepartie de s’entraîner encore plus.
Morris finit par lui accorder 3 jours.
On vient de passer un cap dans les rapports entre Michael et le Docteur, ils ont montré tous les 2 leur détermination et ce dernier décide d’accorder sa confiance à Michael en espérant qu’il tiendra sa parole.
On peut trouver étonnant que le Docteur Morris lui accorde ces quelques jours de liberté, même s’il le tient à l’œil, comme Michael s’en rendra compte quand il voudra engloutir un hot-dog et que le Docteur lui échange avec des bananes !
Je pense aussi que le Docteur ne voit pas d’inconvénients à ce Michael répare une injustice.
Pendant ce temps Lisa et Heather font du ménage pour pouvoir faire visiter la maison, la jeune fille ne se fait pas non plus à cette idée, après tout c’est la maison où elle a grandi. Elle dévoile un peu son caractère d’enfant gâté et met de la mauvaise volonté à ranger sa chambre.
Je connaissais le coup de balayer et de cacher la poussière sous le tapis mais mettre tout son bazar qui traînait derrière sa porte en espérant que personne ne le remarque, je trouve ça très fort.
Michael se fait (ré)engager chez Grand Empire avec l’aide de Roger, comme assistant de Craig Spence. Il s’agit en fait d’homme à tout faire.
Craig est donc bien un jeune yuppie cynique avec un penchant pour la boisson et il a l’habitude de boire au bureau après une journée de travail. Et quand il a bu, il a tendance à parler, surtout de lui et comment il gagne sa vie en empochant une prime à chaque fois qu’il déboute un client. Et il finit par apprendre à Michael que c’est l’hypothèse du suicide qui a été retenu pour sa « mort ».
Bien que ça le démange fortement, Michael ne fait aucun mal à Spence. Il attend son heure.
Le Docteur, dans un élan de bonté, l’amène voir sa femme.
Il sonne à sa porte et se présente comme intéressé pour acheter la maison. Quand il apprend qu’elle essaye d’obtenir une carte professionnelle pour travailler dans l’immobilier, il est heureux pour elle et lui dit qu’il la voit très bien faire ça.
Ils jouent même leur musique au piano, « Heart and soul » pour les « musicophobe » qui n’aurait pas reconnu, comme ils avaient l’habitude de le faire quand il était en couple, c’est un grand classique des scènes romantiques.
Michael lui demande de ne pas vendre sa maison et de mettre en attente d’un jour. Il est bien décidé à lui faire récupérer son argent.
Lisa est de plus en plus intrigué par ce M.Newman. Comme l’a bien souligné LeMartien, elle voit Newman, qui l’attire même si elle le trouve un peu trop jeune mais ressent à travers lui la présence de son mari et toutes leurs scènes jouent sur cette dualité.
Pour nous, téléspectateurs qui connaissons le dessous de toute l’histoire, ces scènes dégagent beaucoup d’émotion mais pas trop, pour ne pas nous envahir.
Il en sera de même dans les épisodes suivants, tout en jouant sur le drame et la comédie.
Le lendemain, quand Craig lui confie son numéro de compte en Suisse, qu’il ne doit pas surtout pas perdre au risque de perdre tout son argent, il profite de l’occasion pou que la feuille se retrouve sur le rebord à l’extérieur. Après l’avoir attiré au-dessus du vide, il le fait basculer pour lui faire subir un horrible chantage, qu’il a bien mérité après tout pour avoir essayer de gruger Lisa et tous ceux qu’il a réussi à débouter.
Et puis aussi pour avoir porté cet horrible pull ! On a pas idée de porter un truc pareil !
Le Docteur Morris vient lui-même apporter la bonne nouvelle à Lisa, qui est très heureuse mais un peu déçu que ce ne soit pas M.Newman qui soit venu lui dire. Michael la comprend très bien.
Les problèmes d’argent de Lisa, amorcés dès le premier épisode, sont donc définitivement résolus. On va maintenant la voir évoluer dans le monde du travail.
Cet épisode écrit par René Echevarria (les 4400 - Médium) est parfaitement équilibré, aucune scène n’est en trop. L’ensemble mêlant habilement le drame, la comédie et le fantastique.
Toujours par petite touche pour ce dernier, la démonstration des capacités physiques de Michael se limite à défoncer des portes et à suspendre Craig à bout de bras au dessus du vide avec la plus grande facilité.
A toujours parler en bien de la série, on va finir par croire que je ne suis pas objectif, ce qui n’est pas forcément faux d’ailleurs et que je manque de discernement au point de ne voir aucun défaut mais ce n’est pas le cas, la preuve j’en donne un car il y en a aussi dans N&A, c’est juste un petit problème de cohérence :
La première fois que Michael s’est présenté à l’accueil de Grand Empire, sous sa nouvelle apparence, dans le deuxième épisode, il a été refoulé et pris en photo, pour que son portrait soit diffusé auprès de la sécurité. Il n’est donc plus le bienvenue dans l’immeuble.
Pourtant dans cet épisode, on le retrouve tranquillement assis dans le bureau de Roger.
Alors est-ce que son costume et sa cravate ont quelques choses à voir là-dedans ?
Non, je ne pense pas, mais à la rigueur, je m’en fiche car ce n’est qu’un détail qui n’a pas une grande importance.
En parlant de détail, on peut remarquer dans le bureau de Roger qu’un grand panneau de bois remplace la baie vitrée fracassée par Michael, toujours lors du deuxième épisode.
Preuve tout de même que la production prêtent beaucoup d’importance à la continuité.
Un très bon épisode, tout à fait représentatif de la série et vers quoi elle se dirige.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. > L’argent fait le bonheur , 25 octobre 2005, 20:06, par vivi
Cher Zmaster,
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu vos résumés et commentaires concernant cette série. Je pensais être la seule à aimer ce feuilleton ! Je partage tout à fait votre opinion, et il est regretable qu’il n’y ait eu qu’une saison de tournée par manque d’audiance.
J’ai été tellement déçue en 2001 lorsque
la série s’est terminée, brutalement, que j’ai boudé les 2 premiers épisodes de la rediffusion qui passe en ce moment ! Mais, j’ai replongé...
La finesse avec laquelle sont amenées les situations, la transcription des sentiments, l’approche si humble du deuil, mixé avec une bonne dose d’humour, tout ça me plait beaucoup et je trouve que ce genre de série est bien rare (surtout venant d’outre-atlantique).
Savez-vous si il existe une version en DVD ou K7 VHs ?
J’attend avec impatience votre synthèse de l’épisode de dimanche dernier.
Vivi
1. DVD, 30 octobre 2005, 03:30, par Stratego
Salut Vivi et merci pour tes commentaires.
Je vais répondre à la place de Zmaster puisqu’il n’a pas l’air d’avoir vu ton message.
Il n’existe pas encore d’édition DVD (VHS, je ne sais pas, mais apparement pas non plus) de Now & Again.
Je te conseille de suivre la rubrique DVD en Séries d’Innuendo sur AnnuSéries, puisqu’une éventuelle sortie serait immédiatement annoncée.
http://www.leflt.com/annuseries/bib...