LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Un Agent Très Secret > Episode sans peur et presque sans reproches

1.06 - Nothing to Fear But Nothing to Fear

Episode sans peur et presque sans reproches

Sans Peur

samedi 12 novembre 2005, par LeMartien

Le titre introduit tout de suite le thème : la peur ! Peur de s’engager, peur de tomber, peur de faire le premier pas, peur tout court... Et cet épisode semble bien cerner de quoi elle parle... c’est Now And Again quoi !

Le teaser va introduire l’enquête principale de l’épisode... enfin quand je dis principale c’est un grand mot car nous savons que la série sert l’enquête comme un prétexte à développer ses personnages et leurs relations. Bref ici nous avons une femme qui monte une tour pour sauter ensuite.
On passe directement à Gerald Misenbach qui est chez la psy... et là, on assiste cette fois à un cassage en "direct" de ce pauvre Gérald qui n’en demandait pas tant. Deuxième scène et deuxième "peur" : juger

Aussi nous voyons que les personnages secondaires ne sont jamais laissé pour compte et ont toujours LEUR scène.

On passe enfin à M&M aka Michaël et Morris. Et comme dans 95% des cas, c’est cynique, fin, bien joué et profondément drôle. Fidèles à eux-mêmes, ils parviennent cependant à créer une relation de frères ennemis.
"-Elle meurt...
- Je crois que vous n’avez pas compris les règles du jeu"
Troisième peur : avouer

Naturellement nous passons chez les Wiseman où Heather et Lisa parlent... de mecs ! Ou presque, on reparle des événements précédents et de la "nouvelle vie" de Lisa, celle d’une femme "seule".
Quatrième peur : s’engager

On passe d’une scène catastrophe, à une scène comique, à une scène comique mais dont le contexte est différent... on passe dun contexte à un autre, d’une écriture à une autre. Famille, travail, toutes les relations possibles sont mises à nue ici jusqu’à la scène suivante... Roger et Ruth !

Un sommet de dialogues à se tordre de rires, c’est joué parfaitement, servi par une réalisation bien trouvée (plan fixe, et hors champ) Ruth que nous ne voyons pas parle avec Roger et ils nous offrent une scène de "ménage" géniale. Notez le regard de Roger quand il pense à la poitrine :)
Cinquième peur : la honte

Et rebelote : nouvelle scène, celle d’une soirée de rencontres. Les personnages que nous ne connaissons pas sont au centre de l’histoire. Que va t-il se passer ? Pourquoi, comment ? Le fait d’avoir cette scène presque "différente" nous trouble et au final, on remarque que c’est finement agencé. La peur est toujours là et on devine que ce mystériuex personnage est responsable de cette perte de la peur et de tous ces aboutissements.
Nous assistons alors à une scène d’orgie encore une fois étonnante et très bien agencée ! C’est lentement abordé et ça finit en feu d’artifice.
Entretemps, nous revoyons Gérald qui se fait encore jeté par heather cette fois. Décidement, cet homme est un WINNER.
Notez encore la suptilité de cette scène quand Heather parle des invités et que Gérald regarde dehors... une allée vide de voitures.

Lisa dîne avec un homme, ami de Roger et Ruth. Et c’est encore une scène qui fait mouche. Et c’est encore une atmosphère différente. Comédie romantique, dramatique ou fantastique ?

On entre dans le vif du sujet avec cette fameuse orgie sous fond d’Aerosmith. La peur disparait et fait place au courage, son opposé. Le courage n’offre plus de limite, et cette soirée de rencontres se transforme en soirée bestiale.
Le responsable est Lomax, un scientifique cinglé.

Une scène à ranger du côté des mouches qui implosent dans l’épisode 3, celle où Fox l’homme-courage sort de sa voiturette du terrain de golf où il travaille pour aller sous la pluie de balles des tireurs. Les balles frappent son visage et les plaies apparaissent et s’ouvrent. C’est filmé en une fois et c’est bougrement bien foutu.

On retrouve enfin M&M. L’enquête semble avancer sans qu’on le sache et qu’on le voit.

(en Vo cette fois)
"What was that ?"

"Sounds like a doorbell," Michael says. "But I can’t really tell since I don’t think anyone’s ever really rung it before"

C’est Lisa qui sonne. Sentiment étrange de voir lisa et Michaël réunis. On se croirait devant un spin-off des séries "Lisa’s New Life" et Michaël’s New Life"

Mais tout ceci, comme un cadeau pour le téléspectateur, est rapidement effacé par le retour de Darth Morris qui empêchera le diner décidé entre M&M et Lisa.

Et enfin nous entrons dans l’épisode, enfin l’enquête ! La disparition de la peur magnifiquement (que de superlatifs dans cette review) symbolisée par ce chat qui bisoute une souris.

"I’ll be your best friend."
"I am your best friend. In fact, what you don’t seem to understand is that I am your only friend... and that is as it should be"

Lomax veut empoisonner l’eau de la ville avec son invention. En quelque sorte, il veut créer l’anarchie. Chose rare, nous voyons une scène d’action à la Steve Austin ou Superman. Et loin de tomber dans des poncifs, aucune bagarre, seulement Michaël qui frappe la vitre du camion de Lomax et ECRAN NOIR.

Pendant ce temps-là, Lisa attend au restaurant... et elle n’attendra plus. Elle téléphonera à Gérald. Morris appelera finalement le restaurant sous la pression de Michaël car il sait qu’elle attendra encore. Mais elle est déjà aprtie et Morris conclut judicieusement (en VO, c’est plus marqué) : she wasn’t waiting for you

l’épisode se termine. Encore de bien belles 40 minutes !

Remarques :
- Nous ne voyons toujours pas Ruth
- Putain, que cette série est bien foutue !


Un épisode parfaitement maitrisé. L’univers de la série est retranscrit à merveille. Un petit bijou d’écriture et de maitrise de personnages. Les histoires s’entrecroisent sans perturber le téléspectateur qui voit toujours une PUTAIN DE SERIE !