LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > One Shot > Young Americans

Young Americans

Young Americans

vendredi 14 mai 2004, par LeMartien

Retour sur un drama ado qui a une certaine originalité, chose rare dans le genre.

C’était quoi ?

Young Americans est une série qui a débuté en juillet 2000 sur la WB et un an après sur M6 le dimanche dans sa fameuse case de 19 heures.
Créée par Steven Anstin, on y retrouve Greg Berlanti, l’homme derrière quelques épisodes de Dawson et le créateur de Everwood. Cette série raconte la vie d’étudiants lors de la session estivale du lycée Rawley. Les cours sont finis pour la plupart sauf pour eux qui restent dans les locaux pour finir leurs exams, rattraper des cours ou faire connaissance avec le lycée.
La série a été vendue comme un spin-off de Dawson mais en fait, le personnage de Will est apparu dans trois épisodes de la saison 3 de Dawson pour faire un peu de pub.

Et c’était bien ?

Sur les 8 épisodes de la saison, un seul est à jeter et encore ! C’est une véritable suite d’histoires, de tranches de vies. Chaque épisode fait avancer la série (contenant donc que 8 épisodes- une saison complète) Pour une série d’été, le peu d’épisodes est un atout.
A première vue, on pourrait croire à un clone de " Dawson " mais il n’en n’est rien ! Apparue durant la saison d’été 2000 sur la WB, " Young Americans " est une série à l’atmosphère très différente. On se sent réellement aux côtés des personnages tant l’ambiance est bien retranscrite : le lycée de Rawley durant l’été, la musique, les décors, nous plongent totalement dans l’ambiance, on se demande même si c’est encore l’été de l’autre côté de notre fenêtre quand on la regarde. Des jeunes face à eux-mêmes pendant les vacances avec chacun un énorme secret. C’est l’histoire de Will, Scout, Bella, Jake et Hamilton.
Nous sommes loin des personnages "normaux" de " Dawson " ou de " Felicity ". Jake, par exemple, se déguise en homme pour pouvoir étudier à Rawley, Bella et Scout, qui semblent proches, découvrent qu’ils sont beau-frère et belle-sœur... Ces personnages très différents les uns des autres sont tout de suite appréciés pour leur justesse et leur crédibilité. La série aborde les thèmes récurrents de l’amour, de l’adolescence, du futur, de la famille... mais sans trop en faire, on est loin du vrai mélo.
Revenons sur la musique qui est très particulière. Elle est quasi acoustique à 100% ! Pas une seule musique avec un son électronique ! C’est souvent des ballades à la guitare et des voix douces. Un enchantement avec une grande place pour le chanteur Nick Drake. On finit sur une musique reprise de Over The Rainbow magnifique pour clôturer la série.

Bah pourquoi c’est fini ?

La WB n’a pas jugé nécessaire de renouveler la série pour une seconde saison. Les audiences étaient correctes pour l’été...
Cela aurait été intéressant de suivre ces étudiants le temps d’un seul été. Chose jamais faite à la télé. Mais c’était peut-être ça que la WB n’a pas trouvé intéressant...

Et donc ça finit comment ?

Bien.
C’est le dernier jour de l’été à Rawley. Will apprend une mauvaise nouvelle : il n’a finalement plus de bourse. Bella doit empêcher la vente de la station tenue par son père. Tout le groupe décide d’aller trouver la mère de Bella, qui après des années de silence est la seule personne capable de sauver la station.
Tout est remis dans l’ordre. Will et Scout décident de finir l’été ailleurs Jake et Hamilton révèlent au groupe leur relation et le secret de Hamilton. Will doit repasser des tests. Bella a récupéré la station.
Le bus arrive pour Scout et Will qui hésitait à partir.
Dernière image : sur la porte de la chambre de Will, un professeur affiche un lettre : Will a récupéré sa bourse.

Et maintenant ?

Pas de suite prévue.
La plupart ont trouvé des fortunes diverses sur le grand et le petit écran. Rodney Scott (Will) a un petit rôle dans American Dreams, Ian Somerhalder, après avoir été remarqué dans Les Lois de L’attraction, était dans le cast de feu Fearless, et a un rôle récurrent dans Smallvile puis est apparu dans Lost ! Les Lois de l’attraction dans lequel on retrouve Kate Bosworth qui continue sa progression dans le cinéma américain dans des productions estivales comme Blue Crush ou dans des films moins frais comme Wonderland et qui interprête Loïs Lane dans le très attendu SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer ! Mark Famiglietti est apparu dans Terminator 3 et Kate Moenning joue dans The L World. Enfin Matt Czuchry est apparu dans Jake 2.0 (annulée) et a failli jouer dans Dark Shadow sur la WB (série morte née...). On l’a retrouvé dans Gilmore Girls.

Liens
http://www.iespana.es/yafansite/ très bon site espagnol sur la série.
et bien-sûr http://www.tvtome.com/YoungAmericans/


En attendant une sortie DVD, guettez une rediffusion le dimanche après-midi en format "téléfilm" (deux épisodes montés) sur M6. Ce sera un plaisir de revoir la série et de découvrir les débuts de la nouvelle Loïs Lane !