LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > One Shot > Gideon’s Crossing

Gideon’s Crossing

Gideon’s Crossing

mercredi 9 février 2005, par Jarod

A l’heure où l’on élève chaque nouvelle série au rand de série culte dès qu’elle a une once de succès, revenons sur celles qui n’ont duré qu’un temps, une seule et unique saison, celles qui n’ont pas su conquérir les dirigeants des networks ou une partie du grand public malgré des qualités indéniables. Découvrez les séries aux inédits perdus...

C’était quoi ?

Gideon’s Crossing, série crée par Paul Attanasio (créateur et scénariste de Homicide) diffusée d’octobre 2000 à avril 2001 sur ABC, et d’octobre 2001 à janvier 2002 sur Série Club. Mettant en scène André Baugher (Dr Gideon) Ruben Blades (Dr Cabranes) Rhona Mitra (Dr Klein) Hamish Linklater (Dr Bruce Cherry), Ravi Kapoor (Dr Siddhartha Shandar), Sophie Keller (Dr Maya Stiles), Russell Hornsby (Dr Aaron Boies), Eric Dane (Dr Wyatt Cooper).
Elle se concentre sur les aventures du Dr. Gideon, médecin-chef du service de médecine expérimentale d’un hôpital universitaire. Sa vie se partage entre ses patients qu’il reçoit dans son bureau, les cours qu’il donne aux internes dans l’amphithéatre, les recherches qu’il mêne dans un laboratoire moderne et sa vie de père de famille veuf. Autour de lui gravitent d’autre médecins expérimenté comme le Dr. Cabranes, chef du personnel, médecin qui n’exerce plus vraiment même s’il garde une consultation de psychiatrie (il est d’une certaine façon l’équivalent du Dr Watters de Chicago Hope), des internes de différents niveau, aussi divers que peuvent l’être les gens que nous côtoyons dans notre vie quotidienne, qui assistent à ses cours et apprennent sur le terrain le dur métier qui est le leur, et des malades, chaque épisode s’interressant plus particulièrement à l’un d’entre eux, généralement atteint d’une grave maladie (souvent un cancer) mais pas systématiquement.

Et c’était bien ?

Gideon’s Crossing est une “drama” médicale d’un ton résolument grave (ce qui n’exclu pas quelques touche d’humour ) elle pourrait utiliser les recettes qui ont fait le succès de ses aînées (scènes d’opération réaliste et donc sanglantes, jargon médical jeté à tout bout de champs, et la séquence obligée on le choque, chargez à 200, on dégage, chtong...) mais ne le fait pas.
Gideon’s Crossing, comme Urgence ou Chicago Hope avant elle, nous accompagne dans l’univers impitoyable du combat contre la maladie, les doutes qui peuvent assaillir les malades aussi bien que les médecins. Mais contrairement à ses ancêtres Gideon’s Crossing est moins dans l’action que dans la réflexion, on y parle beaucoup, de notre rapport à la maladie et à la mort, de la difficulté d’être un soignant face à des malades incurables, d’être aussi des hommes, donc faillibles, mais dont les erreurs peuvent conduire au pire.
Un épisode exemplaire sur ce point nous amène à découvrir comment un patient atteint d’une pathologie “bégnine” à trouvé la mort suite à une série de petites erreurs, de négligence, et de distractions. Mis en scène comme une anquête policière il nous conduit à prendre conscience de l’énorme responsabilité que represente l’exercice de la médecine, et que ce sont avant tout des hommes et des femmes, avec leur failles, leur problèmes personnel, qui l’exerce.
Gideon’s Crossing est de ce point de vue une série avant tout humaine. Ce sont les maux de l’homme, physique comme moraux, éthique et intimes qui sont au centre des histoires. Même si le Dr Gideon écolue dans un univers médical à la pointe du progrés doit avant tout soigner des hommes. Le pilote de la série le place face à un malade richissime, qui atteint d’une forme de cancer déclaré incurable vient chercher (monayer se guérison) auprès de Gideon. Là ou d’autres séries nous auraient montré les interventions de la dernière chance (Chicago Hope par exemple) c’est avant tout une joute verbale à laquelle nous assistons. Cet épisode d’une grande qualité à été présenté sans coupure pub lors de sa diffusion aux USA, ayant été sponsorisé par une firme pharmaceutique.
Gideon’s Crossing est également une série initiatique. Pour les internes qui doivent apprendre à excercer leur métier, faire face aux difficultés, aux problèmes que cela provoque avec leur vie privée, et au sien même de l’hôpital (voir les repercutions que peut avoir la mort d’une des internes sur le reste de ses collègues). Pour Gideon aussi qui doit réapprende à vivre après la mort de sa femme, mort provoquée par un cancer que même lui n’a pas pu soigner. Il sera comme de nombreux médecins dans les séries (mais ce n’est qu’un reflet de la vie, les médecins ne sont que des hommes) placé dans le position du malade lors de l’avant dernier épisode de la série (qui sera le dernier diffusé aux USA).

Bah pourquoi c’est fini ?

Après un très bon accueil critique, qui conduira le pilote à être diffusé sans coupure pub comme j’ai pu le dire, la série aura du mal à trouver son public, les chiffres d’audience trop bas conduirent la ABC à annuler la série, le dernier épisode ne sera jamais diffusé.

Et ça finit comment ?

Il y a deux façon de voir la fin de la série. Si l’on s’en tient à ce qui a été diffusé outre Atlantique la série se clôt sur l’épisode mettant Gideon dans la position du patient suite à la perforation d’un ulcère à l’estomac. Après avoir été opéré il retrouve l’ensemble des internes et leur dit “There is a lot of good doctors at this hospital. Don’t let it go to yours heads.” (Il y a beaucoup de bons docteurs dans cet hopital. Que ça ne vous monte pas à la tête) et il quitte l’hôpital. Et cela aurait pu être une bonne conclusion à la série.
Mais il y a une autre épisode que nous avons eu la chance de voir en France. Il nous fait replonger dans les couloirs de l’hopital, et nous montre la routine reprendre, la vie continuer. Fin plus optimiste puisqu’elle ne nous laisse pas sur un départ, mais sur la continuation du travail, de la vie.

Et après ?

Paul Attanasio écrira le scénario de La Somme de Toutes les Peurs d’après le roman de Tom Clancy. Andre Braugher retrouvera un rôle dans la série Hack. Rhona Mitra a rejoint le cast de The Practice à la rentrée 2003, puis passera dans son spin off Boston Legal. Ravi Kapoor retrouvera un rôle de médecin (Dr. Mahesh ’Bug’ Vijayaraghavensatyanaryanamurthy) dans Crossing Jordan.