Accueil > Chroniques > One Shot > John Doe
John Doe
John Doe
mercredi 26 novembre 2003, par
À l’heure où l’on élève chaque nouvelle série au rang de série culte dès qu’elle a une once de succès, revenons sur celles qui n’ont duré qu’un temps, une seule et unique saison, celles qui n’ont pas su conquérir les dirigeants des networks ou une partie du grand public malgré des qualités indéniables. Découvrez les séries aux inédits perdus.
Suivant l’actualité, nous avons assisté à la fin de l’unique saison de John Doe. Retour sur cet homme très spécial.
C’était quoi ?
Diffusée entre septembre 2002 et mai 2003 sur la FOX et de septembre à novembre sur M6, John Doe est créée par Brandon Camp et Mike Thompson. John Doe commence par un petit speech qui explique ce par quoi tout a commencé. Un homme se réveille au beau milieu d’une île déserte, nu. Il est repêché par un bateau qui découvre qu’il ne sait pas son nom, mais par contre il sait tout sur tout. Et quand je dis tout, c’est tout. Du nombre d’alvéoles sur une balle de golf au nombres d’habitants au Tirwana. Arrivé à Seattle, il utilise ses dons pour faire rapidement fortune. Il découvre également une mystérieuse marque sur sa poitrine et une vision en noir et blanc. D’ailleurs, une photo vue en couleur va le mettre en relation avec la police qui, grâce à ses dons, va boucler une enquête. Lié d’amitié avec le flic Hayes, il épaulera la police dans diverses enquêtes.

Et c’était bien ?
Intéressant est le mot. A discuter est le terme approprié. Certes c’était agréable de suivre cet homme étrange mais cette série naviguait entre série à fort potentiel et série B policière fantastique. D’excellentes idées servies par un contexte assez moyen. C’est comme si on avait les histoires de X-Files coincées dans le monde de Walker Texas Ranger. Les personnages secondaires sont « seconds » justement. Le flic n’évolue jamais (ah si il a un bouc le temps d’un épisode, comme tous les persos mâles au moins une fois dans la série), il nous assène toujours sa réflexion, son sarcasme sur John qui ne fait rire que très peu. Les histoires les plus intéressantes sont engluées dans quelques invraisemblances assez mal appropriées. Ainsi tout le bien que l’on pense de la série peut s’écrouler. Dominic Purcell sert avec charisme son personnage, c’est le seul à être intéressant dans sa conception, mais encore une fois, il peut souvent être mal servi par les scénarii. La mythologie est intéressante, elle explore beaucoup de possibilités tout au long de la saison. Mais rien ne sera révélé.
Bah pourquoi c’est fini ?
La Fox cherche depuis maintenant presque 5 ans, une audience certaine pour tous ses programmes. Hélas John Doe, diffusée le vendredi, n’a pas fait de grandes étincelles. Même si l’audience était correcte ! Le président de la FOX a reconnu le potentiel de cette série mais comme étrangement, il décide d’annuler, il cache bien que son véritable challenge est le profit, pas la qualité.
Et donc ça finit comment ?
Rappel des faits, dans l’épisode précédent, John découvre un programme étrange qui travaille sur la télépathie et la voyance. Il essaye de sauver un cobaye, Michaël. Mais celui-ci est capturé par Phénix.
Dans Rising, John Doe a d’étranges visions et des moments d’absence. Ces visions l’amènent à un cadavre et par la suite à la fondation Phénix et au programme de télépathie/voyance (vu dans le précédent épisode.) Aidé plus ou moins par Sam de la NSA, John capture l’Homme sourd et muet. Il découvre qu’il n’est ni sourd ni muet. John tente alors de découvrir ses secrets. Mais rien y fait. L’Homme arrive à s’enfuir. La NSA est aux trousses de L’Homme au Bonnet, celui qui est derrière tout ça. Suivant les pistes, ils découvrent un entrepôt où Phénix fait ses expériences, il y retrouve d’ailleurs Thérésa (la femme qui semblait le connaître à la fin du pilote). Le plus important arrive bien-sûr à la fin de l’épisode où les flics débarquent pour sauver les cobayes, John poursuit L’Homme au Bonnet qui a capturé Thérésa. Quand il arrive à la sauver, L’Homme au Bonnet, à deux doigts de s’enfuir, laisse tomber son couvre-chef, et John Doe voit enfin son visage. Ce n’est autre que Digger, son ami !
Et maintenant ?
Maintenant, on attend toujours un hypothétique téléfilm qui résoudra tout. Mais la FOX a révélé qui était vraiment John Doe, c’est un homme ordinaire qui, alors qu’il vient de trouver la mort, se voit doter de la connaissance universelle par le Tout Puissant pour le reste de son "existence", mais bizarrement il parvient à s’ "enfuir " de l’au-delà et revient sur Terre, comme un ange déchu. Il sait tout, sauf son nom, son passé, sa vie d’avant. Alors peut-on espérer un téléfilm qui expliquerait tout ? Sa mort, sa renaissance, sa « fin » ? La vérité est dans les mains de la FOX, de Camp et Thompson, et pourquoi de M. qui avait participé à la renaissance de The Pretender.
Purcell continue une petite carrière au cinéma, il jouera le méchant dans Blade 3. On lui souhaite de retrouver assez vite un rôle à la hauteur de son charisme.
Liens
http://www.fox.com/johndoe/ l’intéressant site officiel
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/ShowMainServlet/showid-9049/ la page de TV Tome sur la série
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires