Accueil > Chroniques > One Shot > Odyssée 5
Odyssey 5
Odyssée 5
vendredi 20 février 2004, par
A l’heure où l’on élève chaque nouvelle série au rang de série culte dès qu’elle a une once de succès, revenons sur celles qui n’ont duré qu’un temps, une seule et unique saison, celles qui n’ont pas su conquérir les dirigeants des networks ou une partie du grand public malgré des qualités indéniables. Découvrez les séries aux inédits perdus...
C’était quoi ?
Odyssey 5 / Odyssée 5
Série de science-fiction créée par Manny Coto et diffusée sur Showtime du 21 Juin 2002 au 13 Septembre de la même année. Sur les 20 épisodes que compte la série, seuls 14 d’entre eux furent diffusés (au USA du moins). En France, elle fut diffusée intégralement sur TPS Cinestar du 06 Septembre 2003 au 17 Janvier 2004.
La série raconte l’histoire d’un équipage d’une navette spatiale, l’Odyssey, dont la mission était de ramener un satellite. Ils sont 6 à bord : Chuck Taggart, commandant de la mission (Peter Weller) ; son fils Neil Taggart (Christopher Gorham) ; la pilote Angela Perry ( Tamara Craig Thomas) ; Kurt Mendel, un scientifique (Sebastian Roché) et la journaliste Sarah Forbes (Leslie Silva).
Le sixième, Matt Walsh meurt dès les premières minutes. Car l’équipage assiste, ébahit, à la destruction de la Terre. Cette explosion secoue fortement la navette, tuant Matt et faisant perdre connaissance à Angela. Se retrouvant seuls au milieu de nulle part, l’équipe commence peu à peu à faiblir, l’air se faisant de plus en plus rare.
La navette est alors miraculeusement « absorbée » par un autre vaisseau plus grand. Une fois à l’intérieur, ils font la connaissance d’un homme étrange se faisant appeler le Quêteur. Celui-ci leur explique que la Terre n’est pas la première planète à exploser et que d’autres planètes ont connus le même sort. Ils leur proposent alors de les renvoyer sur Terre 5 ans avant l’explosion et leur permettre ainsi d’empêcher ce désastre...
Chaque épisode commençait par une petite introduction, à la manière de John Doe ou encore Dead Zone, et d’une citation en rapport avec le sujet de l’épisode (les personnes citées allant de Bob Dylan au Mahatma Gandhi). Au fur et à mesure, des personnes viendront en aide à l’équipage pour leur permettre d’en savoir un peu plus et de pourvoir faire face aux synthétiques, des créatures artificielles qui évoluent à la vitesse de la lumière. Chaque membres de la navette est aussi confronté à son passé et tous essayent d’empêcher des drames personnels.
Et c’était bien ?
Très bien même. Le pilote (en 2 parties), présente rapidement les personnages (Leur passés sera développé plus en profondeur tout au long de la série) et entre directement dans le vif du sujet. On assiste au retour sur Terre des personnages qui doivent -déjà- faire face à un problème et qui redécouvrent leur ancienne vie.
La mythologie se met aussi très vite en place, en introduisant des mots tels que Plein Ciel ou encore Leviathan. Elle s’étoffera à chaque épisodes, chacun faisant avancer les choses un peu plus. Ce qui a permis à la série de construire quelque chose de vraiment cohérent en seulement 20 épisodes.
Du coté du casting, Peter « Robocop » Weller est sans doute le plus connu des cinq. Bien que Christopher Gorham, le sympathique Harrisson de Popular l’est aussi. Les autres sont moins connus mais tous aussi bon (en particulier le Français Sebastian Roché). La série accueillera quelques guest-stars comme Ted Raimi, neveu de l’autre, le temps d’un épisode mémorable.
Bah pourquoi c’est fini ?
Car Showtime voulait recentrer son vendredi (jour de diffusion de la série) sur une seule série de science-fiction, à savoir Jeremiah, qui était diffusée juste après. Egalement pour laisser la place à Dead Like Me. Le seul espoir pour Sony Picture TV, qui produisait la série, était de la voir changer de chaîne ce qui ne s’est malheureusement jamais produit.
Et donc ça finit comment ?
La série n’a pas de réelle conclusion mais se termine d’une manière assez surprenante. On y apprend que le but des cadres (jusque là les « méchants » de l’histoire) est de détruire les synthétiques, tout le contraire de ce que l’on pouvait penser jusque là. Le doute quant à l’explosion de la Terre reste donc en suspens. Au niveau des personnages, chacun d’eux avait connus durant la saison des changements par rapport à leur vie antérieure. Chuck perdait sa femme, Neil se séparait avec sa copine, mais pour les trois autres, tout se passe durant ce dernier épisode. Le fils de Sarah est quand même atteint par une maladie, tout comme cinq ans plus tôt ; Angela est enlevée et Kurt est, selon la police, coupable de cet enlèvement...
Et maintenant ?
Ben rien de spécial. Odyssey 5 a été nominé récemment aux Emmy dans la catégorie, mais n’a pas remporté le prix. Des pétitions circulent encore et toujours sur le net qui ont pour but de faire revenir la série même si les chances sont désormais plus que minces. Il ne reste donc plus qu’a attendre une hypothétique sortie en dvd. En ce qui concerne les acteurs, rien de spécial non plus, si ce n’est pour Christopher Gorham, qui a désormais sa propre série, Jake 2.0. Malheureusement, elle ne connaîtra qu’une quinzaine d’épisodes seulement, celle-ci venant d’être annulée il y a peu de temps.
Liens
Odyssey 5 par fil2001, complet et surtout utile pour les reviews :-D
A noter que toutes les reviews sont disponibles sur la LTE (un peu d’auto-promo ne fais jamais de mal !)
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires