Accueil > Critiques > Archives > Le Cartel > Bienvenido en La Corporación
1.01 - Pilot
Bienvenido en La Corporación
La Succession - 1re partie
samedi 4 septembre 2004, par
Kingpin qu’on aime à appeler le Soprano hispanique vous envoûte dès les premières minutes par son décor empreint del sol. Pour moi qui aime bien mélanger l’anglais et l’espagnol, je suis comblé. Et le sujet de la série me comble doublement.
Pour décrire rapidement la situation, il s’agit donc d’une famille qui dirige le trafic de drogue au Mexique et au-delà du Mexique avec notamment l’Amérique Centrale et les Etats-Unis. Ils dominent le marché.
A la tête se trouve Tio Jorge, désormais en cavale car wanted par los Americanos. Il se cache dans un bateau en compagnie de son neveu, Chato Cadena joué par M. Bobby Cannavale (trop la classe, le bonhomme). Le frère de Chato, Miguel est allé à la Fac aux USA. Il a décidé de "rentrer à la maison" pour s’occuper de La Corporación. Il est marié à une gringa, terme péjoratif utilisé par los Mexicanos pour désigner a White American.
Du temps où Tio Jorge était concrètement aux commandes, Miguel Cadena était considéré officieusement comme son futur successeur à la tête de La Corporación. Mais une fois Tio en fuite, ce dernier décide de nommer à la tête son fils Ernesto dit "Le Couillu". Le Couillu n’a pas l’étoffe d’un dirigeant. La pression accrue de la DEA a pour conséquence d’engendrer une mise à prix : 500 000 $ par tête de DEA (au sens propre du terme). Manuel, un flic ripou mexicain, indic jusque là pour la DEA après que l’agent de la DEA Delia Flores ait passé l’éponge sur une prise de 50 kg de cocaïne présent dans le coffre de sa soeur, saisit l’occasion et canarde le gringo qui était avec elle avant d’abandonner Delia sur une bande d’arrêt d’urgence d’autoroute.
Miguel, qui est plus qu’un simple conseiller, n’approuve pas du tout ces méthodes d’autant plus que la présentation du cadavre se fait chez lui "devant sa famille". Miguel décide de rendre visite à Tio qui reste tout de même le big boss. Il s’avère qu’il a approuvé cette mise à prix. Miguel essaie de le raisonner sur la situation en insistant sur le fait que son fils n’a pas les épaules assez larges, mais Tio Jorge, gagné par l’orgueil, sous l’emprise de l’opium, fait taire un Miguel à qui il demande de ne pas contester son autorité. Chato assiste à la scène, en silence. Mais son visage en dit long. Il est sur la même longueur d’onde que son frangin. Et de plus, il en a plus que marre d’être coincé dans ce bateau à bouffer sans arrêt du poiscaille et à ne pas pouvoir rendre visite à sa fille.
Un accord est passé entre Tio et Chato. Un indice nous est déjà donné au moment de l’étreinte entre Tio et Miguel quand ce dernier arrive dans le bateau. Il prend Tio dans ses bras et à ce moment on a le droit à un regard de Miguel envers son frère comme une décision commune de le liquider. Cette séquence est à l’image de celle de Michael Corleone dans Le Parrain II qui, lorsqu’il prend son frère Fredo dans ses bras à qui il vient de pardonner de l’avoir trahi (du moins, c’est ce qu’on croit), lève progressivement les yeux pour fixer Neil,son homme de main, qui comprend qu’il a décidé de le buter.
Juste après avoir quitté le bateau, Miguel et Chato comprennent qu’il faut agir au plus vite.
Miguel demande à sa femme de créer un faux avis de recherche. Le fameux "Wanted". Ceci débouche sur un Carlos (dit El Columbiano joué par l’excellent M. Joaquim de Almeida) qui le conseille de changer de visage. A vrai dire, je pense que Carlos est au courant de la machination et qu’il aide Miguel à sa réalisation.
Ernesto s’est fait changer le visage, mais pas de la manière qu’on attendait. Parallèlement, Chato abat Tio non sans avoir mis un coussin devant son visage tel Lee Van Cleef dans Le Bon, la Brute et le Truand. En même temps, on voit Miguel se rendre à l’Eglise et y faire un don qui s’avèrera être un carton rempli de liasses de billets à la surprise du prêtre.
Ces changements de plan (de caméra) entre Ernesto et ses hommes de main qui se font descendre, Chato qui descend Tio, et Miguel à l’Eglise font penser au Parrain où, suite au plan mis en place par Michael Corleone visant à descendre les chefs des 5 grandes Familles de New York, on voit Michael assister au baptême du fils de sa soeur en tant que parrain avec une succession de plans entre le baptême et les chefs qui se font buter.
Ce pilote réussi nous plonge dans une ambiance prenante avec des acteurs de qualité qui la rendent la chose encore meilleure.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires