LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Le Cartel > Every man has his weakness

1.02 - El Velorio

Every man has his weakness

La Succession - 2ème partie

samedi 4 septembre 2004, par KB

Le fauteuil du patron est à saisir. Les choses sont dans l’expectative.

Le double hit de Tio Jorge et de son fils Ernesto ont laissé le fauteuil du patron libre.
Le rassemblement familial à Sinaloa pour l’enterrement de Tio Jorge est représentatif de l’état des choses. Il est aussi précurseur de la future hiérarchie.


Miguel et Marlene arrivent en limousine, presque discrètement. Plus tard, arrive Chato en moto. La poussière peut témoigner. Et enfin, Manny et Lupita (la cousine de Miguel) en limo, mais dans un style opposé à l’arrivée de Miguel et Marlene.
L’accueil réservée à Marlene ne manque pas de lui rappeller son statut de gringa.


Le favori est Miguel Cadena. C’est d’ailleurs pour cette raison que Tio Beto l’emmène voir ses chevaux pour lui sortir un discours au sens double sur comment il les dresse et qui sont prêts à concourir. Le tout pour lui faire comprendre qu’il reprend du service pour diriger La Corporación.


Manny, dont la femme est Lupita, espérait être nommé patron de La Corporación mais le fait que Miguel n’ait pas été nommé n’est pas pour déplaire ce fada de magie noire.
Après la réunion, il veut prouver à Chato que Palo Mayombe (une magie) a un effet protecteur sur ses hommes qui leur fait éviter les balles. Chato accepte volontiers de participer à la démonstration. Le cobaye, transpirant, portant un collier d’osselets représentant des mini-crânes, est loin d’être aussi confiant que Manny. Ce dernier s’apprête à dégainer quand Chato lui tend son arme histoire d’éviter toute magouille avec le gun de Manny. Et le cobaye n’est plus (LoL).


Un problème d’importance se présente à La Corporación, ce qui permet à chacun de faire ses preuves.
Le Général Valadez, ami de longue date de Tio Jorge, offrait une protection militaire (officieuse évidemment) en échange d’un million de dollars par mois. Tio n’étant plus, Général Valadez demande à Miguel désormais 3 millions. Et pour le pousser à accepter, il bombarde à l’aide de l’artillerie qu’il commande un labo de production d’amphétamines en prétextant que les USA leur mettaient la pression.


De retour à Sinaloa, Miguel en discute avec Tio Beto, Chato et Manny le sorcier soupe au lait.
Manny, fidèle à lui-même, demande à Tio de le laisser faire en lui promettant de lui ramener son coeur et de le lui faire cuisiner. Mais le comportement de Manny agace quelque peu Tio qui lui demande de se calmer avant d’ordonner ensuite à un Chato réticent d’aller chercher le Général. Miguel propose de s’en charger. Si au bout de 24 heures, il n’a pas ramené le Général Valadez à Tio, Chato s’en chargera.


"Chaque homme a ses faiblesses", dixit Miguel, qui envoie une charmante créature séduire Valadez qui, poussé par une montée de testostérone compréhensible, emmène la jeune femme dans son Hummer. Une fois seuls, la jeune femme électrocute Valadez et s’en va avec le Hummer à la surprise des militaires.
Miguel fait droguer le Général à l’héroïne. Suffisemment pour le rendre docile et inoffensif. Le tout devant Chato, Manny et Tio Beto. Ce dernier est impressionné par la ruse et l’efficacité dont a fait preuve Miguel. Manny reconnaît (sans doute inconsciemment) la supériorité de Miguel puisqu’il demande à lui et non pas à Tio de lui laisser un bout (de chair) ce à quoi Miguel refuse.


Plus tard, on voit Miguel et sa femme s’embrasser tendrement, signe que Miguel est devenu le patron. Cette scène est à l’opposé de celle de la fin de l’épisode 1 où Miguel repousse les avances de sa femme en lui répondant qu’il n’y avait pas de quoi se réjouir de la mort de Tio Jorge.


Delia Flores, l’agent de la DEA dont son collègue l’agent Patterson s’est fait descendre par Rafael Chapa, est toujours à la recherche de ce dernier qui s’est enfuit. Elle se rend chez sa soeur et pète le nez de son mari en passant pour lui faire passer un message : "Dis à Rafael qu’il peut se cacher où il veut. Il a simplement intérêt à ce que quelqu’un le retrouve avant moi."


Dr Heywood Klein (joué par l’acteur Brian Benben) a gagné le droit de se retirer de la vente de drogue qu’il pratiquait jusque là par l’intermédiaire de Romulo, fils de Jorge, suite à une jolie séquence où il réussit à toucher un camion avec une balle de golf. Le hic, c’est qu’il lui reste 45 kg de drogue à vendre. Il rend visite à ses acheteurs mais personne n’est en mesure d’acheter tout son matos.
De retour à son cabinet (il est chirurgien esthétique), visiblement perturbé, il écoute à peine ce que lui dit une de ses clientes sur ses envies de refaire ses seins quand soudain, débarquent dans le cabinet Truck Thomas, un dealer noir, accompagné de son homme de main, Junie Gatling (joué par l’acteur Shay Roundtree) qui, depuis qu’il est passé à 2 kg de vente par semaine, demande désormais à traiter désormais directement avec les Mexicains. Le Doc, un peu sur les nerfs, commence à se foutre de sa gueule : "2 kg a week ? I wipe my ass with 2 kg a week. And you coming here talking trash ! ’I wanna meet the Messicans’ You have no idea how this game is playing. You know what you are, Truck, huh ? Do you know what you are ?" Truck s’approche du Doc, l’air menaçant : "No. Tell me, bitch." Le Doc reprend alors ses esprits et comprend qu’il a en face de lui l’acheteur qu’il recherchait. Jolie séquence.


La dernière scène de l’épisode montre un Miguel nouveau chef de La Corporación, dans le cortège funéraire de Tio Jorge, prenant par la main la veuve.


Après un premier épisode qui présentait la situation dans La Corporación et comment Miguel se débarrasse de Tio Jorge et de son fils, ce deuxième présente un Miguel qui s’assoit légitimement sur le fauteuil du big boss après un aperçu de ses méthodes de travail différentes de la plupart employées jusque là, mais non moins efficaces.