LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Le Cartel > Carne de Pepino cocina

1.03 - Black Magic Woman

Carne de Pepino cocina

Magie Noire

samedi 11 septembre 2004, par KB

Cet épisode met en avant les nouvelles méthodes de travail du nouveau chef de La Corporación, Miguel Cadena.

Le nouveau big boss de La Corporación montre ses volontés d’expansion dès le début. La première scène de l’épisode montre un señor Cadena en négociation avec un Asiatique qui achète l’héroïne de Cadena et ce dernier qui lui achète sa cocaïne. Mais l’asiatique n’a pas totalement confiance. Craignant de voir la cargaison de Cadena interceptée par les autorités, il veut changer les termes de l’échange. Miguel en parle au préalable avec le bonhomme qui possède les bateaux et le port : El Lomo, tout le temps accompagn de son porte-bonheur, Pepino, un pitbull. El Lomo accepte les changements mais n’est pas ravi de "traiter avec un chinetoque."


L’Asiatique rend à son tour visite à Cadena au Mexique. Avant la rencontre, Miguel dit à El Lomo de ne pas porter de noir et surtout de ne pas lui toucher la tête. El Lomo, brute comme il est, poussé par son orgueil et par un Asiatique qui préfère s’adresser à Miguel plutôt qu’à lui, lui tire les cheveux de rage ce qui entraîne tous les gardes à sortir leur arme. La situation se termine sans effusion de sang grâce au calme de Cadena qui ordonne à El Lomo et à ses hommes de quitter la pièce.


Plus tard, Miguel rend visite à un El Lomo qui "refuse de faire des affaires un bridé." Miguel, en achetant à El Lomo le droit d’utiliser le port et les bateaux, arrive à maintenir son accord avec l’Asiatique qui consiste à livrer 1,5 tonne d’héroïne contre 500 kg de cocaïne.


Le jour du 1er chargement, Miguel vient sur le port accompagné de Chato et de son crew pour superviser le déroulement. Il regarde alors le drapeau qui flotte sur le mat du bateau. Les trois étoiles et le croissant du drapeau font penser à un sourire, ce même sourire dont Lupita a parlé à Miguel en l’avertissant que c’est signe de malheur au niveau du biz.
C’est à ce moment que les forces d’intervention mexicaines débarquent sur le port. Miguel soupçonne de suite El Lomo mais dans le feu de l’action, il est obligé de quitter les lieux.


De retour chez lui, dans le calme, Miguel comprend qu’il s’agit d’un coup monté par El Lomo qu’il l’appelle avec sérénité. Bien entendu, El Lomo nie les accusations de Miguel jusqu’à ce que ce dernier aborde le sujet de Pepino, son chien :
Cadena - Où était Pepino ?
El Lomo - Que ?

- Ton chien. Tu l’emmènes toujours avec toi. Il n’était pas là, ce qui signifie que tu savais ce qui allait ce qui se passer.

- C’est faux. Et même si c’est vrai, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu prédis l’avenir, maintenant ?

- Le tien ? Je le vois parfaitement.
Et il raccroche avec force le téléphone.


El Lomo a provoqué Miguel en plus de lui manquer de respect. Il paie le prix en découvrant un bon matin son chien Pepino servi à table (avec une balle dans les cotes) accompagné d’un ver de vin et de deux chandelles.
La scène suivante montre Miguel et Chato qui retrouvent leur marchandise.


Du côté de l’agent de la DEA Delia Flores, elle se fait foutre à la porte en quelque sorte de la division d’El Paso et est transférée à Houston à son grand désarroi. Une fois arrivée sur place, elle y découvre un lieu de travail loin de lui plaire et un appart situé tout près d’une boîte privée où des têtes de cons mettent du rap shit à fond. Son côté intiative la pousse à entrer dans le club undercover.


Côté Doc, en plein divorce, il apprend que sa femme lui réclame 2 millions afin d’avoir une assise financière stable. Le Doc parie aux chevaux et l’avocate de sa femme l’a appris en arrosant le guichetier. Le Doc en plein dans la merde, demande à Junie, "le gorille" de Truck (celui à qui il a vendu les 45 kg de drogue), de le tabasser sur le parking de l’enceinte où se déroulent les courses de chevaux afin d’attaquer en justice les propriétaires des lieux et se faire un max de thune. Junie, réticent au début, finit par accepter en échange de deux plaques. Mais au lieu de laisser le Doc sur le parking après l’avoir amoché, il l’emmène chez lui à sa grand-mère ancienne infirmière. LoL


Cet épisode montre un Miguel qui, loin de se laisser faire, gagne petit à petit le respect de tous.
7,5/10.