LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Le Cartel > Partout où il y a de l’argent, il n’y a plus de règles

1.04 - French Connection

Partout où il y a de l’argent, il n’y a plus de règles

Docteur French

samedi 11 septembre 2004, par KB

On s’attarde ici sur les décisions difficiles que doit prendre Miguel. Des décisions parfois mortelles.

Le deal avec l’Asiatique ayant capoté, un Anglais rend visite à Miguel pour lui vendre de l’héroïne sous forme liquide non odorante. Miguel, excité intérieurement à l’idée de se faire des milliards, demande à "son cousin préféré" Joaquim de bichonner cet Anglais appelé Dr French. Mais il s’avère que ce client est une personne incontrôlable, et surtout pour un débutant comme Joaquim qui n’a pas encore tellement idée de ce que représente ce milieu du biz qui n’est autre qu’une jungle.
Dr French est en quelque sorte un sado maso à tendance dominante. Il le prouve en faisant tomber à deux reprises un piedbot demande la charité avant de le frapper à la tête au grand étonnement de Joaquim et du téléspectateur. Pourtant, l’intérêt porté aux grands peintres du monde ne laisse pas présager une telle violence. Violence qui se manifeste une autre fois lorsque, une fois à l’hôtel, il demande une fille qui résistera à 100 coups de fouet. La pauvre créature subira pire que ça, allant jusqu’à recevoir de force une cigarette dans la bouche, ce à quoi, elle le poignarde.


Joaquim prévient un Miguel compatissant à la vue de la brûlure de cigarette sur la lèvre inférieure de la femme dont le corps est remplie de cicatrices dûes aux coups de fouet. Il ne veut pas la tuer. Mais Chato lui rappelle que Dr French est un scientifique et que sa disparition va engendrer une enquête. Miguel est contraint d’accepter la dure réalité des choses et est d’accord pour qu’elle disparaisse.


Mais ce n’est pas la seule décision difficile que doit prendre le chef depuis peu aux commandes.
Apprenant que sa femme sniffe de l’héro, il exige de connaître la personne qui le fournit. Sa femme finit par cracher le morceau. Il s’agit de Tomas, un garde du corps. Miguel, en compagnie de son homme de main, s’en va en courant vers le véhicule où se trouve Tomas qui avoue tout et ajoute qu’il est le seul à le savoir. L’homme de main lui fout une golden qui l’assomme. Miguel demande à ce qu’il soit tué à un autre endroit.
Concernant sa femme, il l’envoie en désintox. Marlene y passe une période difficile où elle s’embrouille avec les autres membres. Miguel accepte finalement qu’elle rentre à la maison après qu’elle le lui ait supplié.


Miguel marque davantage son autorité quand il ordonne à son frère Chato de ne plus sauter la femme du Chef Lazareno de la police. Ordre qu’il suit à la lettre jusqu’à que la femme de Lazareno vienne taquiner de nouveau un Chato qui ne résiste pas à la tentation.


Côté Delia Flores, l’agent de la DEA, elle fait la connaissance de Bobby Curtis, un autre agent de la DEA, qui essaie de faire tomber le dealer Truck Thomas, assos du Doc. Pipitone est plutôt étonné de revoir Delia au bureau sachant que la première fois qu’il l’a vue, c’était dans la boîte de Truck. Il lui propose de l’aider à bosser en infiltration mais cette dernière refuse.


Concernant le Doc, il reprend le petit commerce qu’il pratiquait avec Romulo et reprend contact avec Truck.


Cet épisode montre un changement d’état d’esprit de Miguel qui est décidé à prendre des décisions difficiles si la situation l’oblige. On est loin du jeune Miguel montré dans le flashback lorsqu’il n’arrive pas à buter un bonhomme ; flashback amené suite à un Joaquim qui quitte le bureau de Miguel les larmes aux yeux quand il apprend que Miguel décide de descendre la femme qui accompagnait Dr French.