LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Le Cartel > A Cartel related hits

1.06 - Gimme Shelter

A Cartel related hits

Une Nouvelle Donne

samedi 18 septembre 2004, par KB

La situation est au plus mal pour La Corporación. Au problème Chato qui a disparu ainsi que Chef Lazareno, s’ajoute une offensive de la part d’un Cartel concurrent qui force Miguel à mobiliser toutes ses ressources.

Excellent épisode encore une fois où la tension et le suspense sont au rendez-vous.


Chato est introuvable. Il est occupé à torturer Lazareno dans une séquence joliment filmée avec des teints sombres qui accompagnent parfaitement la froideur d’un Chato qui allume sa cigarette avec une torche avant d’aller cramer le Chef de la police.


Pendant que ses hommes cherchent son frère, Don Miguel est paisiblement (ou presque) assis sur son fauteuil dans son bureau quand il remarque que Tio Beto est dans la pièce, debout, à l’observer. Miguel s’approche de lui et Tio Beto le gifle à sa grande surprise (et à celle du téléspectateur). "Je ne te laisserai pas détruire ce que cette famille a bâti." Alors qu’il veut reprendre le pouvoir et s’apprête à le gifler de nouveau (ce qui attire Hector, l’homme de main de Señor Cadena), Miguel lui fait comprendre qu’il est trop tard pour reprendre le pouvoir et qu’il va régler ce problème à sa façon. Il va voir sa femme Marlene, et lui demande d’aller parler aux juges aux States en privé pour mieux comprendre la situation.


Alors qu’il s’apprête à aller à Mexico, Miguel Cadena est victime d’une tentative d’attentat très organisée avec une voiture qui heurte son SUV, un réceptionniste qui ferme à clé la porte d’entrée de l’hôtel, et un motard casqué qui utilise son semi-automatique touchant mortellement Hector à la deuxième rafale. Le moment où l’on voit Miguel au ralenti s’arrêter, et comprendre progressivement la situation fait légèrement penser au passage dans Le Parrain où Michael Corleone se trouve dans sa chambre, qu’il regarde par la fenêtre, et qu’il se couche de toute urgence juste avant les rafales visant à l’abattre.


C’en est trop pour Miguel qui décide d’envoyer sa famille aux Etats-Unis par sécurité. Joey en profite pour aller à l’église et confesser ses péchés dans une très jolie scène.


Miguel décide de rencontrer sa connaissance à la CIA. Il paye 20 millions de dollars pour apprendre qui est derrière ça, et pour pouvoir canarder le Sénateur sans problèmes. Plus tard, dans un nouveau bureau improvisé, il reçoit un fax d’une photo du Sénateur en compagnie d’El Lomo. Par la suite, on voit Tio Beto rendre visite au Sénateur (non sans être fouillé auparavant par les gardes) lui faisant croire qu’il est disposé à lui donner Miguel et Chato sur un plateau afin d’apaiser la situation et reprendre le biz comme avant. Le Sénateur lui répond qu’il l’a toujours respecté avant d’ajouter qu’il aime lorsque tout le monde est à sa place. Vient alors une superbe séquence où Tio Beto appuie les propos du Sénateur qui se met à genoux pour arroser une plante qui se trouve au sol. "Même un paysan comme moi savait où était sa place. Car pour vous, c’est ce que nous sommes. Des paysans. Des criminels. De la racaille !" lui dit-il avant de prendre l’espèce de lacet qu’il avait autour du cou et de l’étrangler avec. La scène suivante montre un El Lomo (avec une femme) qui reçoit un coup de téléphone de Miguel Cadena. "Tu m’as attaqué quand je m’y attendais le moins." dit-il à El Lomo. "That’s exactly what’s gonna happen to you, you fat fuck ! Goodbye." On voit alors la femme qui était avec lui le planter au cou et on s’aperçoit qu’il s’agit de la même femme qui a trompé Général Valadez. Et Tio Beto regagner sa voiture et faire un signe de la tête à Joaquim.


Côté DEA, on nous montre une Delia Flores qui, avant l’attaque contre le club de Truck, repense à la mort de Patterson et aux "Mi reina, mi reina, mi reina..." de Rafael Chato qui lui hantent l’esprit. N’ayant pas reçu le signal de Bobby Curtis, elle décide de désobéir à son patron et d’entrer dans le club. Heureusement pour Bobby. Elle tire sur Orlando et le pote de Truck et sauve Bobby d’une situation périlleuse. Elle devient un membre respecté et important de la division de Houston, son patron la soutient, et elle se fait en quelque sorte pardonner son erreur lors de la mort de l’agent Patterson en sauvant la vie de l’agent Curtis.


Le Doc, lui, voit ses valises de poudre volées par deux bonhommes que Junie retrouvera et finira par descendre. Au moment où le Doc lui demande où il les a planquées, Junie lui répond le sourire en coin : "En lieu sûr" avant de conseiller au Doc de s’associer avec lui.


La dernière scène montre un Miguel accompagné de son nouvel homme de main, Rosales, qui a retrouvé Chato. Rosales achève Lazareno et Miguel tend la main à son frère : "Come on. I take you back home" dans une jolie scène qui clôture cette belle série.


La dernière scène de cette série, mise en parallèle avec la première, montre clairement l’évolution de Miguel Cadena au sein de La Corporación. Le début montre un Tio Jorge en cavale et un Señor Cadena qui ne prend pas directement les commandes mais hérite du fiston Jorge qui fout un peu la merde à sa façon, ne sachant comment diriger. La dernière scène montre un Don Miguel qui contrôle chaque paramètre de l’actuel des choses et qui accueille de nouveau son frère chez lui, malgré son attitude passée. Une solidarité qui a de quoi les rendre encore plus puissants.