LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Boomtown > Thérésa is back

2.03 - Wannabe

Thérésa is back

Le prix du rêve

mercredi 15 décembre 2004, par Speedu

Après David l’épisode précédent, voici le retour de la belle Thérésa qui avait disparu depuis fort longtemps.

Nous voici entrés dans le final four de Boomtown. Les 4 épisodes "perdus" produits en seconde saison et repoussés sans fin ou presque par NBC pour leur diffusion. En effet, l’épisode précédent a été diffusé le 3 octobre 2003 puis NBC dans sa très grande intelligence n’a pas laissé la moindre chance au show et l’a mis en hiatus. Un hiatus qui s’est terminé le 27 décembre 2003 dans l’indifférence la plus totale (personne ne regarde la télé aux USA entre Noel et Nouvel An). Cet épisode fut donc diffusé le 27 décembre dans le cadre d’une trilogie Boomtown puisque deux autres ont été diffusé après celui-ci le même soir et le dernier épisode le lendemain, 28 décembre. Voilà donc pour l’histoire de la série.

Mais là où je voulais en venir, c’est que généralement les 4 derniers épisodes d’une série forment une histoire complète servant à conclure la série. Et là, on n’y aura pas le droit. Par contre, on lance des intrigues qui nous auraient tenu en haleine toute la saison ou au moins la moitié. Et quelles sont ces intrigues du jour ? La "liaison" Joel/Thérésa et la formation de flic de Thérésa.

Car oui, notre jolie et sexy infirmière n’est plus. Elle est à l’école de police (la vraie Police Academy, donc sans Mahoney, Hightower, Harris, le commandant Lassard, Tackleberry ou même les tardifs arrivants mais hilarants Zed et Sweetchuck - Tiens d’ailleurs, vous saviez qu’un nouveau était en cours de tournage (ou peut-être seulement de pré-production) ? Et avec Hightower et Jones, le mec aux voix).
Bref, on ne rigole pas dans cette police academy. Encore mois quand un élève est retrouvé mort un matin au fond de la piscine. Pauvre Thérésa, c’est bien évidemment elle qui le trouve et pas de bol, c’est son nouveau pote d’entrainement en plus. On va l’appeler Travis, comme dans Enterprise où il fait le mort à chaque épisode depuis 3 saisons. (Enfin non, c’est le pilote mais à part faire joli dans la cabine, il ne fout rien vu que Archer/Bakula est au moins aussi bon pilote que lui et s’occupe des navettes quand il faut en prendre une.) Donc voilà où passe les plantes vertes des séries : à l’école de police !

Et on y voit une belle tranche d’amitié se créé entre newbies (nouveaux). Travis et Thérésa sont tous deux des recrues de l’école et sont par là-même amenés à se fréquenter toute la journée. Doucement, au travers des flashbacks, on voit leur amitié naitre et grandir à travers le respect qu’ils ont l’un pour l’autre et un partage de valeurs sensiblement identiques. Ces amitiés sont très courantes dans ces écoles. On y passe tout son temps et on ne peut socialiser qu’avec ses pairs apprentis du coup. Boomtown ne passe pas à coté de ce point et le traite joliment je trouve. Et toute la dimension de cette nouvelle amitié saute aux yeux de Thérésa quand Travis est tué.

Et bien sûr, qui vient enquêter sur ce meurtre ? Joel et son ombre depuis le début de saison : Fonceur. Bon, ils font pas grand chose à part questionner à droite et à gauche et finalement découvrir la vérité en même temps que Thérésa. C’est la faute au mécanicien auto de l’école qui prêtait une voiture à un criminel qui se faisait passer pour un mec du cinéma et qu’ils avaient besoin d’une voiture de flics. Mouais. Bref ... Et pourquoi en avait il réellement besoin ?

Ben on retombe sur la seconde histoire : pour commettre des vols avec une technique bien rôdée et plutôt futée je dois admettre : un de la bande allait commettre un vol et les deux se pointaient dans la voiture de flics en tenue et "embarquaient" le criminel et demandant aux otages d’attendre les autres flics pour la déposition. C’est Ray et Tom en charge de cette affaire avec le pot de colle Pierce qui s’incruste comme elle peut dans notre bande. Elle était pas censée être chef ou presque dans un autre district ? Casse toi Pierce ! On ne veut pas de toi !!!

Cette seconde histoire est plus passionnante à mon goût. Parmi les trois voleurs, il y a Wally. Un pauvre agent de sécurité qui postule depuis toujours à l’école de police mais se fait tout le temps recalé à l’écrit. Pourtant, il connait le code par coeur et s’amuse à relever toutes les infractions des autres conducteurs. La police le passionne vraiment mais il tombe du mauvais coté parce qu’il faut bien payer les factures à la fin du mois et ce n’est pas son apparente feignante de mère chez qui il habite toujours qui doit ramener des sous dans le foyer.
Manque de bol, cette attitude va lui jouer un sale tour. Pendant que le chef (qui a tué Travis) va s’acheter des cigarettes (il me semble), une voiture passe avec un feu arrière pété et Wally décide d’intervenir. Il arrête sans problème la voiture de l’autre coté du carrefour, en sort tout heureux et s’approche de la voiture en infraction pour découvrir une femme enlevée à l’arrière et il se fait tirer dessus tout en tirant sur le kidnappeur. Et il y passe. Mais le kidnappeur va être arrêté plus loin.

Fin tragique pour un personnage fort sympathique à mon goût. Le looser dans toutes sa splendeur. Le truc qu’on peut regretter, c’est le flashback sur sa jeunesse décrivant son père comme violent ou peut-être pire. Un peu inutile quoique cela démontre l’ancrage de sa volonté d’être flic puisque c’est un des policiers intervenants qui lui conseille de devenir flic parce qu’une place attendre toujours les mecs comme lui. Et là, tout prend son sens quand Ray se retrouve chez la mère de Wally après sa mort et où il lui remet officieusement le drapeau qu’on met sur les cerceuils des officiers morts en service. Il a une réflexion y faisant écho, décrivant pas mal de ses collègues comme n’arrivant pas à la cheville de Wally. Et le ton de Ray (peut-être une heureuse erreur en vf, je n’ai pas vu la vo de cet épisode) laisse croire qu’il s’inclut dans le tas. C4est très intéressant surtout au vu de l’historique de Ray, ses allégations de corruption et son coté un peu méchanique du boulot. Wally est à l’opposé, le type parfait passionné par le métier. Mais c’est Ray le flic et Wally le recalé. Cruelle injustice de la vie.
En plus, cette scène nous permet de montrer (encore une fois) la solidarité entre flics. Comme dans tous les métiers corporatistes (police, pompiers, ...), un lien indestructible lie tous ses membres, même les pires ennemis. Ce lien a été souligné maladroitement lors du premier épisode de la saison où cela prenait des allures de vengeance/commando de la mort. Là, c’est beaucoup plus fin et subtil. Wally n’était pas un policier, il n’a même pas fait l’école de police. Mais Ray et les autres le considèraient déjà comme un des leurs. Il a agit héroÏquement, en vrai flic. Ray est ému de cette perte et cela se sent lors de la remise du drapeau à maman Wally.
Chapeau Basaraba et son doubleur. Du très bon boulot avec cette double émotion face à la mère de Wally.

Finissons ensuite avec Thérésa. Elle revient en flic dans la série après une assez longue absence, quoiqu’elle se montre en ambulancière dans le second épisode. Elle fait donc ses classes dans la police. Pourquoi ? On n’en sait rien en fait. On connait sa volonté d’aider les gens, c’est ce qui la motive à avancer. Devenir flic pour protéger les gens est une bonne idée mais cela implique des conséquences (traitées au prochain épisode) alors que finalement, ambulancière est un métier qui permet d’aider tout le monde indifféremment, bons comme méchants. Si elle souhaitait aider encore plus les gens, elle aurait peut-être dû choisir l’option infirmière ou médecin. Mais elle a choisit flic. Est ce parce que Joel est lui-même flic ? Théorie intéressante. Car losqu’ils se rencontrent Joel et elle, la tension sexuelle et leur attirance mutuelle revient au galop malgré leurs promesses de ne pas s’approcher, se draguer et compagnie. La gêne existe et Fonceur la remarque sans rien dire. C’est tout con comme histoire mais elle me passionne tellement elle est bien jouée par Wahlberg et Parillo.

Coté technique, rien à redire. Les cartons utiles et la déconstruction sont de retour et plutôt bien utilisés. Thérésa en maillot de bain est très intéressante :), la photographie, sans tour de force, reprend les codes habituelles de la série. Rien à redire de ce coté là.

Mais l’épisode laisse quand même quelques regrets : Thérésa ne reste pas suffisamment longtemps en maillot. (Mais elle compense avec son tee shirt blanc et la sueur). Wally est mort et c’est dommage. Pierce est toujours là ne servant à rien. Et il manque l’histoire du kidnappeur. Il aurait été facile je pense de grapiller quelques minutes à droite et à gauche pour incorporer rapidement l’enlèvement. Thérésa qui court, c’est bien mais elle aurait pu courir un peu moins longtemps par exemple, ou bien toutes les scènes où Pierce apparait. Mais bon, tant pis.


Pas grand chose à redire sur cet épisode qui revient sur deux thèmes : la solidarité entre newbies et les aléas de la vie. La déconstruction est là correctement utilisée, Wally est surpuissant et on ne s’ennuye pas un seul instant. Du bon boulot mais pas parfait non plus (Pierce, tu dégages ! Tu pompes trop de temps d’antenne !)