LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > The X Files - Fight The Future

Combattre le Futur

The X Files - Fight The Future

jeudi 18 mars 2004, par Jarod

Avertissement : Il ne fait pas partie des ambitions de la LTE de faire des critiques des films tirés de séries télévisées.
Pourtant le cas du film X Files est particulier et à ce titre mérite de trouver sa place dans ces pages.
Contrairement aux autres adaptations qui reprennent un concept ancien, le film n’arrivant que des années après la fin de la série, le film X Files prend place entre deux saisons (la 5° et la 6°) et s’inscrit donc dans un continuité avec le reste des lignes narratives. Les faits narrés dans ce long métrage, sans être indispensables à la bonne compréhension de la suite de la mythologie de la série, apportent certaines réponses, quelques informations et ont des répercutions sur la suite de la série.
Donc il semble, sinon nécessaire, du moins utile de revenir sur cette aventure cinématographique de nos agents du FBI.

Petit résumé :
Débutant 35000 ans avant notre ère par la contamination d’un homme préhistorique par l’huile noire, l’histoire se poursuit de nos jours quand un le virus refait surface au Texas et contamine un jeune garçon ainsi que des pompiers secouristes.
Non loin de là, Mulder et Scully, qui à la suite de l’incendie de leur bureau ne sont plus affectés aux X Files, tentent de trouver une bombe qui menace un bâtiment fédéral. Si ce dernier est épargné un autre est détruit sans que le démineur n’ai rien fait pour désamorcer la bombe.
Renseigné par un vieil ami de son père, le Dr Kurtsweil, Mulder apprend que les victimes de l’explosion étaient morte avant et que l’explosion était destinée à dissimuler les véritables raisons de leur décès. Quand il examine les corps avec Scully ils découvrent qu’ils étaient infectés par un virus d’origine inconnue.
Sur le site de la découverte du virus une créature née des entrailles d’un des pompiers infecté. Le site est alors évacué. Peu après le syndicats au grand complet se réunis à Londres pour décider qu’elle attitude adopter pour régler le problème.
Se rendant sur le site de l’infection des pompiers, Mulder et Scully ne peuvent que constater qu’il ne reste plus rien, et en partant à la recherche des camions qui ont procédés au déménagement, ils découvrent un vaste champ de maïs au milieu du désert et une ruche géante. Kurstweil révélera que les abeilles sont chargées de propager un virus issu du pollen du maïs transgénique.<br<
Alors qu’ils sont sur le point de s’embrasser après une déclaration de Mulder, Scully est piquée par une des abeilles et s’effondre. Les ambulanciers qui viennent à son secours sont en fait à la solde du syndicat et descendent Mulder. Ce dernier se réveille à l’hôpital, placé sous haute surveillance. Il en sort en se déguisant en Byers et retrouve l’Homme manucuré qui l’aide à localiser Scully, lui donne le vaccin pour qu’elle survive au virus, résume toute la conspiration et meurt dans l’explosion de sa voiture.
Mulder part alors en Antarctique. Il retrouve Scully dans une installation alien contrôlée par TCSM. Après avoir injecté le vaccin, les appareillages aliens s’affolent. Sortant in-extremis avec Scully sur ses épaules Mulder voit décoller de la banquise un OVNI.
Bien sur la commission du FBI devant laquelle ils passent ne prends pas au sérieux les conclusions de leur enquête. Mais les X Files sont réouvertes.

Le passage sur grand écran de la série la plus populaire des années 90 suscita une attente énorme de la part des fans du monde entier. Il fallait que Chris Carter offre un film à la hauteur de ces espérances. On ne peut pas dire que le contrat soit pleinement rempli.

En quittant le cadre du petit écran The X Files s’offre certain petit plaisirs (merci à la rallonge budgétaire) : décors grandioses (les étendues glacés de l’Antarctique, les champs de maïs en plein désert, l’intérieur d’un vaisseau alien), morceaux de bravoure (explosion d’un immeuble, décollage d’un vaisseau hors de la banquise) ; L’écran large du cinéma est bien rempli. C’est ce qui le rempli qui pose problème. Le spectateur n’a pas l’impression d’être devant un film à part entière, mais un épisode classique boosté pour s’installer dans les salles obscures.
Conçu pour permettre à ceux qui n’ont jamais suivi le série, il ne peut que laisser cette partie de l’audience sur le bas côté. En effet toutes les figures obligés des épisodes mythologiques sont présentes : Skinner, L’Homme à la cigarette, l’huile noire, le syndicat, les abeilles, les extraterrestres, le complot, même les Lone Gunmen viennent faire une apparition anecdotique. Il ne manque que Kritchek et le Bounty Hunter pour que le tableau soit complet.
La structure même du film est celle d’un épisode : présentation du sujet du jour (l’huile noire) enquête de Mulder avec Scully qui le suit mais ne cesse de contester ses théories, intervention d’un informateur qui en sait plus long qu’il ne veut bien le dire, découvertes de preuves qui disparaîtront suite aux passage de l’homme à la cigarette, et au final nos deux agents doivent convaincre un monde incrédule que se qu’ils racontent n’est pas tout droit sorti de leur imagination avec pour seule preuve une abeille morte.
Les péripéties annexes (l’infection de Scully par le virus alien et son sauvetage par Mulder) ne paraissent être là que pour donner une dose d’action dans ce film qui en manque cruellement. Car comme dans la série nos héros passent beaucoup de temps à parler, la palme revenant au long monologue de L’Homme Bien Manucuré résumant pour les novices (et ceux qui se seraient perdu en route) tous les élément du complot, de la présence des extraterrestres sur Terre, du virus, du vaccin (et des raisons de l’enlèvement de Samantha dans la version longue distribué en vidéo).

Au final The X Files - Fight The Future sans être un mauvais film déçoit quelque peut par son manque d’ambition cinématographique, Carter offrant aux fans de la série un “super épisode” mythologique apportant certes des informations sur le complot, l’huile noire et le vaccin, mais nous pouvions nous attendre à un peu plus (sans être mesquin payer à l’époque 35 francs pour quelque chose que j’aurais pu voir à la télé me fit faire la grimace), pour les autres, ceux qui n’avaient jamais vu un seul épisode, ils ne pouvaient que rester froid devant ce film hermétique tant il contient des références obscures pour lui (je le sais j’ai du à l’époque subir la colère de l’un d’entre eux).