Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Battlestar Galactica > Héros humains
1.04 - Act of Contrition
Héros humains
Confession
samedi 14 janvier 2006, par
On le sait depuis le début, Battlestar Galactica parle de la guerre entre les Cylons et les Humains. A l’image de la serie "V", Battlestar Galactica parle aussi de la guerre dans son intemporalité. De la resistance a l’oppression et des conditions difficiles dans lesquelles vivent ses resistants, que celles-ci soient physiques ou morales.
Resume
L’ambiance est legère sur le Galactica.

- l’illusion du repis
Le pilote Dwight « Flattop » Sanders effectue son 1000ème apontage et alors que ses collègues lui font un banc d’honneur, le destin decide de s’acharner sur l’équipage sous la forme d’une sangle usée de containaire de drone. Lorsque celle-ci lache, liberant le drone qui tue ainsi 13 pilotes et en blesse grièvement 7 autres, il devient urgent de rapidement former de nouveaux pilotes.
Le commandant Adama, ayant pleine confiance en celle qu’il considère comme la meilleure pilote qu’il ait jamais vu, confie alors la préparation et la formation de ces pilotes en devenir à Starbuck. Mais il est loin de se douter que pour celle-ci, la tragedie presente en a reveillé une plus profonde, celle de la mort avant la guerre, de son amant, le plus jeune fils de Adama. Mais sous le coup de la culpabilité et malgrés toutes ses réticences, elle accepte néanmoins le poste.

- Kara devra tôt ou tard faire face a ses démons
Et alors que sur Caprica, Helo et la seconde Sharon sont fournis en vivres par des cylons manipulateurs, et que la présidente Roslin cherche a acceder a des traitement experimentaux pour combattre son cancer qu’elle sait maintenant incurrable, starbuck semble fuir ses responsabilités.
Bien que les jeunes recrues qu’on lui soumet ont manifestement l’air d’une belle brochette de bras cassés, elle ne leur laisse aucune chance dévoluer ou de faire leurs preuves. Lee Adama, étant au secret depuis les evenemetn du téléfilm et sentant que cette attitude intransigeante a peut-être un rapport avec la culpabilité que ressent Starbuck, s’entretient avec son commandant de père pour que celui-ci la remette sur les rails. Mais la discussion dérappe et permet au commandant après avoir reconvoqué Starbuck, de connaître la vérité sur la mort de son fils : Starbuck lui a accordé son brevet de pilote par amour alors que celui etait loin d’avoir les capacitées requise pour cela, et c’ets a la suite de cela qu’ila trouvé la mort. Malgrés l’annonce de cette nouvelle qui met enfin a jour al culpabilité de Starbuck et son combat interieur, Le commandant arrive tout de même a contenir sa colère et sa decèption le temps de la renvoyer accomplir son devoir.
Et alors que les quelques jours qui suivent montrent une Starbuck qui semble avoir repris du poil de la bête, entrainnant cœur et âme avec la joie de vivre qui la caracterise d’habitude, les cylons retrouvent la flotte. 8 chaseurs attaquent les jeunes pilotes et leur instructeur. Celle-ci parvient grace a l’aide d’un des bleus a détruire l’esquadrille ennemie, mais ne sort aps indemne du combat et son vaisseau hors d’etat s’enfonce dans l’atmosphere d’une planète environnante.
Héros de guerre
Cet épisode débute dans une athmosphère de liesse assez inabituelle si l’ont regarde ce qui précède de la serie. Tout le monde semble être a la fête pour ce qui nous paraît relativement banal dans une vie de pilote : un millième apontement. Mais en temps de guerre, on assume que tout evennement, même si minime soit-il, est une rare occasion de rejouissance. Ne serait-ce que la rejouissance d’avoir vécu si longtemps. Mais les auteurs ont le chic pour remettre et le spectateur et les personnages dans une dure réalité implacable : la guerre n’est pas faite pour se rejouir.

- Hommage à la dure réalité
L’accident qui donne ainsi le point de départ de cet épisode reflète bien une des facettes apparement inexplicables de ce qu’une guerre comporte comme absurdité. Ainsi, le détail qui a fait que le Battlestar Galactica a reussi dés le départ a survivre aux attaques des cylons, a savoir sa vetusté et sa non-conformité aux dernières technologies qui lui ont permis d’échapper à une prise de contrôle informatique, se retourne aujourd’hui contre son équipage. Le matériel nous rappelle ainsi qu’il est vieux, usé, presque impropre et inadapté à servir dans une guerre de cette envergure. Et les pilotes, ou tout du moins ce qu’il en reste, ont d’autant plus de mérite a vaincre et a survivre avec un tel matériel. L’expression « les moyens du bord » continue depuis le téléfilm-pilote de la serie de prendre tout sens.

- La guerre détruit toute idée de refuge
Les auteurs nous rappellent de plus qu’une guerre touche tout le monde ( et ce d’ailleurs même en temps de paix par l’intermédiare du fils du commandant Adama ), et que plus elle dure, plus chaque recoin d’espace vital, aussi sûr qu’il semble être, n’est finallement qu’un terrain potentiel de désastre de plus. Le chef Tyrol est ainsi comme assomé a la constation qu’un de ces derniers bastion de refuge, le hangar, fait état de ses premières victimes.
Heureusement pour nos héros, ce qui fait le sort d’une bataille, ce n’est pas seulement le matèriel et l’equipement, mais c’est surtout la volonté d’hommes et de femmes, qu’il soient en haut commandement ou en première ligne.
Cet épisode choisi de nous parler tout particulièrement de la succession de ces hommes et femmes, ces héros de guerre. Il nous rappelle que les inexpérimentés d’aujourd’hui sont peut-être les héros de demain. Alors que l’on célébre le millième apontage du pilote Dwight « flattop » Sanders, Starbuck et Apollo nous abreuvent d’histoires croustillantes sur ses débuts de pilote, sur ses erreurs passées et sur ces situations qui ont fait qu’on est, malgrés tout, tous un jour un simple débutant.

- De la graine de forte tête en masse
De la même manière, a l’arrivée des nouvelles recrues, celles-ci sont indiciplinées, presque irresponsables et insouciantes face a la gravité de ce qui les attends. Ils sont détachés et parfois fortes têtes face a leurs ainés. Mais a grace a leur entrain et a force d’entrainnement, il se dégage parfois un sens des responsabilités insoupsonné. On temoigne par exemple du la désinvolture du pilote que Starbuck ne tarde pas a surnommer Hotshot dés le premier briefing, et qui nous montre en fin d’épisode, un sens du courage et de l’honneur digne des plus grand pilotes en secondant Starbuck lors de sa tentative de défense quasi-suicidaire.
Conscience et remors
Mais mêmes les plus grand héros ont leurs heures noires et font preuve des sentiments les plus humains.
On découvre de ce fait dans cet épisode, une facette du personnage de Kara « Starbuck » Thrace que l’on avait jusqu’ici qu’entre aprercu et dont on ne soupçonnait pas à ce point la gravité.
Sous ses airs de femme forte et autonome, cet épisode nous revèle un personnage profondement meurtri et torturé, en proie à un conflict interieur des plus destructeur. Car en plus de souffrir continuellement de la responsabilité d’un choix qui lui fit perdre un amour qui la hante toujours, elle est constament mise face à une vérité qu’elle ne se resoult pas a affronter. Il lui est en effet devenu impossible avec le temps et la confiance aveugle et paternelle qu’à placé en elle le commandant Adama, de trouver les mots et le courage de lui avouer que c’est par sa faute que son fils est mort.

- La source du mal intèrieur
Et sa culpabilité est ici d’autant plus mise a nue qu’elle supporte tour a tour le ravivement du decés de son fiancé, mais aussi son propre mensonge. Car plus le commandant lui montre sa confiance, s’appuyant sur le professionnalisme et l’attention qu’il lui impute, plus son attitude a le goût du mensonge de la trahison.
C’est d’autant plus blessant que sa seule erreur n’a finalement été que dêtre une femme amoureuse, sensible, victime de l’affection et de son désir de garder a ses cotés l’objet de celle-ci.
La mise a nu de ses sentiments de faiblesse toute humaine et de culpabilité lorsque le commandant la démasque en est d’autant plus déchirant.
Mise face a ses propres démons, Kara n’attends dés lors qu’une occasion de se racheter. Et elle le fait particulièrement bien dans un premier temps en entrainnant les nouvelles recrues du mieux qu’elle peut.
Cette notion de redemption est d’ailleurs une des bases de la série, les cylons étant à de nombreuses occasion plus ou moins flagrantes, auto-considérés comme les purificateurs, les redempteurs de la race humaine, qu’il la détruisent ou qu’il lui fasse passer un nombre incalculable d’épreuves du feu insurmontable, portes paroles d’un hypothétique D.ieu unique.

- Purification par le feu ?
Il est d’ailleurs interressant de constater cette notion de D.ieu unique purificateur face a une société qui croit en la multi-déité, les humains évolués et vivant dans un monde de technologie se réferant souvent aux Dieux de Kobol.
Et en parlant de cylons, ceux-ci ne manquent finallement pas a l’appel, attaquant notre instructeur préféré et nous permettant ainsi de percevoir la pleine étendu du trauma qui l’habite. En effet, celle-ci, contrairement aux apparences, n’a pas quitté sa melancholie et son sentiment de culpabilité, et il était presque evident que l’apprentissage de quelques recrues ne constituerait pas une rédemption d’importance. Son attitude quasi-suicidaire d’attaque de front est ainsi justifiée dans ce sens que seule la mort semble être une issue logique a sa souffrance et au rachat de ses fautes.

- En chemin vers la rédemption ?
L’attitude d’un de ses élèves lui rappelle cependant que non seulement elle n’est pas seule dans ce conflit et que ce suicide egoïste ne lui ets pas permis au depends d’autrui, mais que l’héritage qu’elle lègue grace a ses capacitées hors du commun sont déjà une sorte de rachat des fautes.
Par l’évocation de la succession des hommes et femmes en temps de guerre, cet épisode nous permet de plonger plus profondement dans la psychée et les contradictions du personnage de Starbuck. Celle-ci, malgrés ses fautes, elle a cependant acquis trop d’importance pour être absoute dans la mort. C’est donc une autre sorte dépreuve qui l’attends dans le prochain épisode.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. > Héros humains, 15 janvier 2006, 12:03, par Lord-of-babylon
Magnifique texte Brad. Je veux la suite !
1. > Héros humains, 29 janvier 2006, 11:36, par Bradaviel
Promis, ca arrive cette semaine :)