Accueil > Chroniques > Bilans > Saisons 1 & 2
Farscape
Saisons 1 & 2
Farscape
mardi 14 octobre 2003, par
Quelqu’un a dit un jour : "Farscape c’est comme une boite de chocolat truffée d’héroïne, plus on en prend, plus on en veut, et moins on en prend plus en veut".
Plus que de souligner la sagesse de cette citation, je pourrais rajouter que rares sont les Scapers qui n’ont pas fait l’expérience de ce que je vais appeler - pour poursuivre la métaphore narcotique - "l’overdose de Farscape".
S’il existe dans le monde sériestique quelque chose qui se rapproche d’un orgasme télévisuel (ça y est tout le monde écoute maintenant, voyez où il faut en arriver !), je peux sans me tromper vous garantir que Farscape vous le procurera, et a plusieurs reprises.
Bon un peu de sérieux, avant de commencer la saison 3 il faudrait au moins savoir de quoi ça parle, enfin au moins pour vous pauvre pécheurs qui avez trois ans de retard sur une des toutes meilleures séries contemporaines. Bref ce qu’il vous faut, puisque c ?est un peu difficile de rattraper 2 saisons en une soirée, c’est un petit briefing sur la situation au terme de la seconde Saison (qui s ?est conclut le 7 octobre dernier sur Série Club).
Au commencement, il y avait John Crichton, et son papa bien sûr. Jack, astronaute célèbre pour avoir été un des premiers à poser le pied sur la lune, est très fier que son fiston turbulent au demeurant ait trouvé sa voie... dans la sienne et qu’il soit sur le point d ?obtenir la reconnaissance de ses pairs en effectuant une mission prouvant une théorie révolutionnaire qu ?il a mise au point avec un ami d’enfance, DK.
Tout se passe bien, Crichton (fils) décolle à bord de la navette Columbia vers une position en orbite sur laquelle il pourra tester le module Farscape One. Ce module a pour propriété d’être conçu pour pouvoir exploiter les avantages aérodynamiques de la friction atmosphérique dans la propulsion a longue distance, c’est a dire moins de carburant pour plus de distance grâce un effet que Crichton nomme le "Sling-shot" (lance-pierre).
Là encore tout semble se passer bien, à moins que ... une vague electro-magnetique (bref un élément perturbateur qui vient réduire à néant nos rêves de découverte tranquille de l ?ultime frontière...) se forme autour du vaisseau de Crichton qui est alors violemment propulsé dans un Vortex.
Pour les non-initiés, un vortex ça ressemble un peu au trou des toilettes quand vous tirez la chasse, seulement en plus méchant et puis dans l’espace bien sûr (j’en vois déjà qui s’imaginent faire leur besoins dans l’espace, restez concentrés !).
S’en suivent plein de misère pire les unes que les autres.
Ce pauvre Crichton atterri (enfin pas vraiment puisqu’il est toujours au fin fond de l’espace) à ce qu’il suppose être l’autre bout de l’univers, et a peine débarqué d’un Vortex des plus traumatisants (vous imaginez un peu le jet-lag ?) voila que John heurte (à l ?insu de son plein gré) un vaisseau de combat venu de nulle part. Vaisseau qui, surpris par la présence même de Crichton et de son module d’apparence préhistorique, va s’ecraser contre un astéroïde.
"Oups !"
Crichton se rend alors compte qu’il est au beau milieu d’un gigantesque champs de bataille et je ne rajouterais pas "intergalactique" parce que vous avez tous très bien compris la situation, n’est-ce pas ...
Bref, pour en finir (si on veut) avec les soucis de Crichton il se rend compte que son vaisseau dérive (ou tombe pour être scientifiquement exact) à proximité d’un gigantesque vaisseau qui est ... grand, ce sera le premier adjectif qu ?il trouvera pour exprimer son emerveillement, on saisit donc immédiatement le bon sens incroyable du bonhomme...
John termine sa course à bord de Moya un vaisseau bio-mecanoïde : en français c’est une sorte de grosse bébête qui est moitié hommeuhh, moitié robot ! ...
Non ça c’est autre chose, où j’en étais ... ah, oui donc Moya est un vaisseau vivant, moitié animal, moitié solide. Une sorte de grosse tortue de l’espace... qui vole et assez vite, et donc n’a vraiment rien de commun avec la tortue ...
Bref sur Moya, John rencontre des Evadés, puisque apparement les Léviathans (l’espèce de Moya) sont utilisés par les Pacificateurs (les vilains) comme transports carcéraux bon marché. Ces évadés ont réussit a prendre le contrôle de Moya et tentent donc de fuir l’escorte imposante des Pacificateurs qui les entourent.
Parmi eux, Pa’u Zotoh Zhaan, une prêtresse Delvienne toute bleue mais qui n’a pas hésité a assassiner son compagnon pour le bien son peuple, Ka D’Argo un grand Luxan pas commode du tout qui a été accusé du meurtre de sa propre femme, une Sébacéenne (la race des vilains Pacificateurs).
A bord se trouve également Rygel, empereur Hynérien de milliards de sujets mais « malheureuse » victime d’un putsch, il est intéressant de préciser que Rygel mesure au grand maximum 60 centimètres, se déplace sur un trône antigravité et pousse l’imitation du crapaud-buffle-parlant à son paroxysme.
Les Léviathans nécessitent un pilote, pour les diriger et transmettre les ordres d’un équipage, Moya en possède donc un, simplement nommé Pilote, installé dans un antre qui lui permet d’être en liaison symbiotique avec le vaisseau.
Au premier contact, l ?équipage craint Crichton puisqu ?il à la même apparence qu ?un Sébacéen (l’espèce des Pacificateurs), il est donc jeté dans une des cellules du vaisseau. C’est alors qu’il rencontre Aeryn, une véritable Pacificatrice faite prisonnière lors de la fuite du Léviathan. Elle réussit à s’échapper avec l’aide de Crichton et ce dernier l’accompagne a bord de son Patrouilleur tandis qu’elle demande à être récupérée par les Pacificateurs.
Lorsqu’ils rencontrent Bialar Crais, le commandant Pacificateur qui avait la garde de Moya et officier supérieur d’Aeryn, il tient John pour responsable de la mort de son frère (la victime de la collision avec le module de John). Prise de pitié pour l’humain, Aeryn prend sa défense, en expliquant qu’elle ne pense pas qu’il soit assez intelligent ou assez courageux pour avoir fait quoi que ce soit volontairement. C’est alors que Crais suspicieux la déclare « irréversiblement contaminée », supposant que son contact avec John avait été trop prolongé et avait affecté son jugement définitivement. Aeryn est alors destinée à la radiation des Pacificateurs et à l’exécution.
Cependant l’équipage de Moya vient les récupérer, tandis que Crais jure de traquer John jusqu’a sa mort.
Saison 1
Vortex vous avez dit Vortex ?
Les Anciens sont une race sur le déclin qui possède une connaissance suffisante pour contrôler les Vortex. A la rechercher d’une éventuelle nouvelle planète, ils créent une Terre artificielle à partir des souvenirs de John et y placent John et l’équipage de Moya afin de savoir comment les Humains réagiraient au contact d’extra-terrestres bien réels. La réaction est sans appel : peur et violence, à tel point que même Aeryn en est dégoûtée. Cependant, même si les Anciens ne sont pas près de faire confiance à la race humaine, c ?est apparemment différent avec John, et à ses dépends, ils lui implantent le savoir des Vortex dans le cerveau, afin qu’il puisse, graduellement, découvrir à l ?utiliser lui même.
Abea Scorpius
Avant même qu’il sache que cette connaissance était là, encore moins comment a la débloquer, John est capturé par Scorpius sur sa base Gammak.
Alors qu’il l’interroge sur la chaise Aurora - une machine qui arrache violemment les souvenirs d ?un sujet et les projette - Scorpius appercoit des traces de la connaissance cachée de Crichton. Il réussit tout de même à s’échapper et détruire la base, mais un nouvel ennemi est désormais sur ses traces desirant moins le tuer que de lui arracher ce qui se trouve au fond de ses méninges.
Dans sa tentative de capturer John, Scorpius a renversé le commandement de Crais et pris le contrôle de son vaisseau, laissant Crais forcé à fuir ... vers Moya
Saison 2
Une famille bien dérangée
Arrivé seconde saison, l’équipage a enfin appris a se compléter, a travailler ensemble - certains plus que les autres - mais cela reste un groupe grandement dysfonctionel et qui manque de confiance.
John s’endurcit de plus en plus alors qu’il s’acclimate à la vie loin de la Terre, passant de l’humain qui a toujours préféré la discussion et les alternatives pacifiques à un homme qui tire d’abord et pose les questions ensuite. Aeryn d’un autre coté s’adoucit légèrement et gagne en compassion alors qu’elle explore des émotions dont un Pacificateur n’aurait jamais fait l’expérience, sans compter l’attraction montante entre elle et John. La monogamie et les liens émotionnels sont des vices répréhensibles chez les Pacificateurs, le sexe est un moyen de diminuer la tension sans émotion et la procréation est assignée. Cela fait de John celui qui garde les pieds sur terre (façon de parler) tandis qu’Aeryn fuit constamment cette attraction grandissante.
Léviathans and Pacificateurs
Tôt dans la série, un scientifique fou injecte à Aeryn de l’ADN de Pilote, celui qui fait le lien entre Moya et ses occupants. Mais même après guérison, elle reste proche et compréhensive avec Pilote. Cette relation devient d’autant plus délicate quand il est découvert qu’Aeryn faisait partie de l’unité chargée de tuer le pilote originel de Moya lorsque le vaisseau était encore sous le contrôle de Crais et des Pacificateurs. Crais s’enfuit d’ailleurs quelques temps après avec Talyn, le fils de Moya, un hybride Leviathan/vaisseau de combat, sachant qu’il ne pourrait s’intégrer dans l’hostilité des Moya et de son équipage. Cela cause de nombreuses tensions au sein du groupe, notamment chez Aeryn, qui commence a ressentir d’incroyables remords concernant son passé.
Folie
Pendant ce temps et alors que personne ne semble y porter plus d’attention que d’habitude, le comportement de John devient de plus en plus imprévisible. Il semble parfois pris de quelque chose de bien plus grave que d’une folie passagère, pourtant personne n’en comprend la raison. Il commence également à avoir des hallucinations de Scorpius. En réalité, quand la Chaise Aurora ne réussit pas à débloquer les informations sur les Vortex, Scorpius décida de tenter une seconde stratégie : il plaça une puce neuronale dans la tête de John, une puce contenant un clone mental de sa personnalité, expliquant par là même les hallucinations de plus en plus nombreuses que subit John. Le clone est d’une aide inattendue par moment, mais uniquement parce que Scorpius veut récupérer John vivant.
Double personnalité
Dans le final de la saison, l’équipage par a la rechercher d’un Diagnosien afin de guérir Moya alors gravement blessée et tenter de faire extraire la puce neuronale du cerveau de John. Le clone de Scorpius présent dans sa tête devenait de plus en plus coriace et à ce stade, John devient par moment presque totalement Scorpius. Il s’échappe alors de Moya, sous le contrôle du clone et envoie un signal à Scorpius. Aeryn part a sa poursuite pour récupérer John mais au cours du combat elle est surprise, ne sachant pas à quel point John était atteint, et ce dernier en profite pour détruire son vaisseau et la forcer a s’éjecter alors qu’ils se trouvent au dessus du gigantesque lac d’une planète glacière.
John reprend alors se esprits, mais ne peut récupérer Aeryn piégée par son siège éjectable qui s ?enfonce dans les profondeurs du lac..
A la suite de la cérémonie de cryo-enterrement d’Aeryn (pratique courante sur cette planète-clinique) John se rend immédiatement sur une table de chirurgie et se fait extraire la puce. Mais Scorpius alerté grâce a son clone arrive, récupère sa précieuse puce qui s ?est chargé de recueillir le savoir des Vortex de John, élimine son Diagnosien, et laisse John sur la table d’opération, le crâne ouvert, sans défense.
Le recapitulatif des deux saisons et très librement adapté d’après l’excellent Farscape Primer de FarscapeWorld.com
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires