LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Bilans > Saison 6

Dawson

Saison 6

Dawson’s Creek

mercredi 26 novembre 2003, par Nick

Il y un an... Euh non, déjà là, ça commence mal, parce que c’était début juin, donc ça ne fait que... 6 mois. Donc, il y a 6 mois, le dernier épisode de la saison 5 venait d’être diffusé. Souvenez-vous, c’était "Swan Song". En passant, le temps passe tellement vite qu’on n’a même pas eu le temps de le savourer cet épisode-là. Donc, il y a 6 mois, je faisais ma petite analyse (ou review, ou critique, c’est comme vous voulez) et notamment le bilan de la saison 5. Il était donc temps d’évoquer la saison 6 qui arrivait à grand pas, c’est-à-dire, quelque jours plus tard. Voilà ce que j’écrivais :

"- Et la saison 6 ?
Adressons nous au Père Noël même si ce n’est pas du tout la saison... :)
Alors pour la saison 6, je voudrais que Dawson et Joey vivent enfin une relation à fond pour voir ce que ça pourrait donner, que Pacey soit plus drôle, qu’il continue de s’épanouir et qu’il ne s’embarque pas dans des intrigues à deux sous, que Jen soit plus présente à l’écran avec des intrigues plus solides, que Jack soit plus présent aussi et qu’Audrey continue à mettre du piment. Et pour le final de la série ? Quoi ? C’est la dernière saison ! ;-) "

Bon, alors, évidemment, à l’époque, "Dawson" aux Etats-Unis, c’était déjà fini. L’épisode final avait été diffusé depuis trois semaines, les spoilés de service étaient juste en train de ranger leurs armes après débattu de la fin de la série en long et en large sur les forums. Ces derniers savaient de quoi il retournait et c’est ainsi qu’ils décidèrent -pour une bonne partie- de boycotter la dernière saison de "Dawson". Moi-même, spoilé par obligation, je savais très bien ce qui allait advenir de la suite des aventures de nos amis mais cela ne se voit que très rarement dans mes analyses car j’essaye de juger les épisodes les un après les autres sans penser à ce qui s’est passé dix épisodes plus tard. Même si parfois je glisse quelques petits indices. Mais bon... Comme d’habitude, ce jour-là, je raisonnais en (honnête) spectateur de TF1 et je dressais quelques espoirs (en gommant de mon esprit tout ce que je savais) sur ce à quoi pourrait ressembler l’ultime saison. Les smileys étaient peut-être là pour trahir ma bonne volonté de faire semblant de ne pas savoir... Ce que je demandais à voir ne relevait pourtant pas de l’utopie. A première vue... Car à l’arrivée, je suis intimement convaincu que le Père Noël ne passe pas chez moi au mois de Juin ! Comment ça il n’existe pas ??? Ah suis-je bête, à quoi bon faire appel au Père Noël alors que tout était déjà écrit et filmé ! Je m’emmêle, je m’emmêle... Non, sérieusement, ce que j’écrivais aurait très bien pu se passer. D’un point de vue technique, c’était faisable. Hélas, c’est totalement l’inverse qui s’est déroulé ! Dawson et Joey n’ont jamais été aussi séparés alors que c’était bien parti, Pacey nous a fait gravement ch*** avec son job de courtier, Jen et Jack ont joué à cache-cache avec les téléspectateurs et Audrey, vent de fraîcheur de la saison 5, a symbolisé à elle seule la chute de la série. Non seulement, la saison 6 n’a pas répondu à mes propres attentes mais ce qu’elle a proposé en échange est quasiment une insulte aux fans de la série.

* Mauvais cursus ?

Dans la saison 5, la série avait déjà montré des signes d’essoufflements. Non seulement il fallait s’habituer au nouveau décor, celui de Boston, ce qui n’est pas simple quand on voit la valeur que représentait Capeside dans la série -on l’a encore plus vérifié lors de cette saison 6-, mais les auteurs avaient aussi un peu de mal à garder cette constance dans la qualité qui les caractérisait par le passé. Jusqu’à la saison 4, les épisodes très moyens (jusqu’à très mauvais) se comptaient sur les doigts d’une main. Dans la 5ème saison, ce n’était déjà plus pareil. Les épisodes spéciaux, toujours réussis d’habitude, furent des fiascos (ex : le faux épisode d’Halloween et l’agression de Joey), le centième épisode fut une grosse déception et quant aux intrigues des personnages, on relevait de plus en plus de choses très moyennes (la drôle d’évolution de Joey Potter, Charlie, Pacey/Alex, Jack/Eric...). Après son aventure avec Dawson, Jen fut carrément mise au placard. Déjà. Peut-être que le passage à la fac était quelque chose de trop lourd à supporter pour la série... Pourtant, on commençait à s’y faire à Boston, ce n’était pas le décor qui faisait tâche, mais les histoires... Car si les histoires ne sont pas bonnes, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. "Swan Song" ne fut pas le meilleur épisode de fin de saison auquel on a assisté mais il avait quelque chose de sympathique, peut-être parce qu’enfin, Dawson et Joey semblait aller de l’avant... Le message était positif. Ca aurait même pu faire office de fin de série, quoique cela aurait été un peu décevant comme dernier épisode. En imaginant ce que pourrait être la saison 6, on pensait à Dawson et Joey, leurs retrouvailles, à ce qu’ils pourraient vivre ensemble, que cela se termine bien ou mal. Pacey et Joey ? C’était vraiment de l’histoire ancienne... La saison 5 était peut-être celle de la transition comme la saison 4 de "Buffy" en fut une. Hélas, la saison 6 n’est pas passée à la vitesse supérieure, elle n’aura pas été "la belle dernière saison de ’Dawson’" mais la saison de trop. Et finalement, si c’était pour en arriver là, il aurait mieux valu que tout s’arrête à "Coda" (423).

* Un début qui en dit long

Dès le premier épisode de la saison 6, on ressent quelque chose d’étrange. Le ton particulier de la série semble avoir disparu. Les personnages sont bizarres, ils n’agissent pas comme d’habitude. Comme s’ils avaient été remplacés par des robots. Il y a quelque chose dans le jeu, dans leur façon de bouger qui n’est pas pareil. Même le montage de l’épisode n’est pas comme d’habitude, trop speed, pas approprié à la série qu’on connait. On dirait qu’on est en train de mâcher du bubble-gum. Cette mauvaise première impression, qui se diluera par la suite, n’encourage pas à l’optimisme. Miracle ! Dawson et Joey se retrouvent. Ils sont de nouveau ensemble... Mais pas pour longtemps, car dès la fin du 602, c’est le clash. A partir de là, la saison se fera sans le couple mythique... Le troisième épisode symbolise la qualité générale et les tendances de cette saison : Dawson est aux abonnés absents, Joey est au centre de l’intrigue, Pacey enfile le costard-cravate pour jouer les cadres dynamiques (hum !), Jack a une histoire prof/élève (on resert les vieux plats) et Jen fait la figurante. Les tendances de la saison (Joey’s Creek, absences prolongés de personnages, cloisonnement intensif des personnages et intrigues médiocres) sont donc jetées.

* Joey’s Creek

"Joey’s Creek" ou "Joey" (oui mais ça c’est en principe le titre du futur spin-off de "Friends"), plus que jamais ! Miss Potter est la seule à participer à tous les épisodes, et jamais elle n’est reléguée au second plan. Elle est même la narratrice dans l’histoire. C’est sa voix qu’on entend au début du 601, c’est encore sa voix qu’on entend à la fin du 622. Si "Dawson’s Creek" n’est plus un bon titre depuis le 501, "Dawson" ne l’est plus depuis cette saison (et encore...). Finalement, le sujet de la série était peut-être le même que le film que réalise Dawson dans le 622, l’histoire de l’adolescence d’une fille qui réalise en grandissant qu’elle avait déjà ce qu’elle rêvait d’avoir... Dawson n’est donc plus vraiment le héros. Mais depuis quand ? C’est quand même un petit peu se ficher du monde de mettre Joey au premier plan de façon systématique ! D’abord, on supprime du temps de présence à l’écran pour les autres personnages qu’on n’a pas assez vus (comme la délicieuse Jen par exemple). Ensuite, Joey est parfois très agaçante : ses indécisions finissent par devenir lourdes et de plus Katie Holmes surjoue tellement dans certains épisodes qu’on aurait envie de lui donner des baffes (Comparez son jeu entre les épisodes 617 et 621 par exemple, vous comprendrez)... Enfin, moi perso, je ne pourrais pas :) . Et enfin, elle n’a pas toujours une intrigue à la hauteur de son statut (cf l’intrigue du mail dans le 603) mais ça, c’est un petit peu le lot de tout le monde.

* Mais où sont-ils passés ?

Comment expliquer les absences ? Ce ne serait pas honnête de dire qu’on détient la suprême vérité mais une chose est sûre : James Van Der Beek, Joshua Jackson et Michelle Williams en avait marre de jouer dans "Dawson". S’ils n’ont pas quitté la série avant, c’est parce qu’ils ont bien voulu remplir leur contrat qui se terminait cette année. Et "Dawson" sans Dawson, ce n’était pas possible non plus. James a probablement passé un accord qui lui permettait de passer plus de temps à Los Angeles ou à New York, les auteurs ont donc décidé que son personnage resterait en Californie pour expliquer ses absences. Résultat : une petite scène dans les épisodes 603 et 620 et une absence totale des épisodes 607, 612, 615, 619. Ca fait beaucoup pour un rôle-titre ! En revanche, Josh n’a loupé que les épisode 613 et 619 (qu’il a réalisé). Michelle a fait la figurante dans les épisodes 603, 605, 610, 620 (quoique sa seule scène veut le coup) et n’est pas apparue dans les 609, 612, 615 et 616. Le record revient à Kerr Smith, figurant dans les 608, 609 (qu’il a réalisé), 612 et absent dans les 610, 613, 615, 616, 617 et 618. Vous ne m’en voudrez pas si je ne traite pas le cas de Busy Philipps.

* Cloisonné, compartimenté...

Et puis il y a aussi le cloisonnement des personnages dans leurs intrigues. C’est un trait apparue dans la saison 5 un peu par la force des choses : arrivés à Boston, il était normal que les personnages n’allaient plus se voir autant qu’à Capeside. Normal... Jusqu’à un certain point, car dans la première partie de la saison 6, le cloisonnement est systématique. Peut-être parce que les membres du triangle Dawson/Pacey/Joey n’ont pas le droit de se rencontrer ? Qui sait ? En tout cas, oubliées les belles discussions entre Dawson et chacun des autres personnages principaux. Dawson est dans son coin et y restera pendant quasiment toute la saison. En séparant Dawson de Joey, les auteurs ont séparés Dawson de tous les autres. Joey reste avec Eddie, Pacey ne pense qu’à son job, Jen ne voit que C.J.... Ce n’est qu’avec le rapprochement Pacey/Joey et certains épisodes (610, 614) qu’on retrouvera la plupart de nos amis évoluer dans la même pièce. Triste. D’ailleurs, on le voit bien, dès que les personnages principaux se côtoient (cf épisode 610, 614, 621 et 622), les choses changent, l’émotion revient. Ben oui, c’est comme ça. Une dispute Dawson/Pacey avec Joey à côté sera toujours plus intéressante qu’une dispute Joey/Eddie ou Jack/david...

* Des intrigues très décevantes

C’était déjà un problème dans la saison 5, c’en est devenu un énorme dans la saison 6. Dans la première partie de la 6ème saison, les scénaristes ont été incapable de nous offrir un très bon épisode. Un épisode correct puis un épisode nul puis un épisode moyen, etc. Soit certaines intrigues n’étaient pas à la hauteur, soit aucune ne l’était ! Rageant. Un coup l’intrigue de X est intéressante, la fois suivante, on s’ennuie ferme (ex : Joey/Eddie). Bref que d’inconsistance ! De façon plus globale, les choses les plus réussies (ou disons les moins ratées) se trouvent du côté de Dawson et Joey. Ca n’a pas toujours été super à voir (ex : dans le 617, quand il propose son film au producteur Larry), mais l’évolution de Dawson dans le monde du cinéma fait partie des choses les plus abouties de la saison. Il était peut-être dans son coin mais il était bien entourée : la pulpeuse Natasha qu’on finissait par aimer haïr et puis ce fabuleux Todd, probablement le meilleur personnage secondaire de la saison avec Eddie, le "Audrey" de la saison 6 en quelque sorte. La relation Joey/Eddie était intéressante dans le sens où Joey ne dominait pas son couple pour une fois (quoique...). Mais pour ce qui est du professeur Hetson, on s’en serait bien passé. Sa fille Harley aura un peu remplacé Audrey dans sa façon d’apporter du piment. On arrive ensuite aux choses qui fâchent vraiment, et là il y en a un paquet : Pacey et le métier de courtier, une vraie farce ; Emma, totalement inutile ; Jen et C.J., enfin une histoire d’amour pour Jen, malheureusement sans saveur ; Jack et Freeman, un remake poussif de Joey/Wilder avec le thème de l’homosexualité en plus, vite vu, vite oublié ; Jack et David, on n’a rien vu ; Audrey et sa descente aux enfers, intéressant au début, vite lassant par la suite, très lourd sur la fin, etc.

* La nostalgie récrée la magie

Il est clair que la magie de la série a complètement disparu dans cette 6ème saison. Enfin, presque... Parce que dans la deuxième partie, sûrement parce qu’ils savaient que ce serait la dernière saison (et ce, même avant que ce soit officiel), les scénaristes, en manque d’inspiration, ont commencé à nous faire replonger dans le passé. Là au moins, ils avaient leur repères. D’abord, ils créent la sensation en rapprochant de nouveau Pacey et Joey. Parler d’un coup de pub ne serait pas entièrement dénué de sens, mais toujours est-il que les revoir s’embrasser ne peut que nous faire replonger deux ans en arrière. L’alchimie est toujours aussi parfaite entre les deux. Et puis Capeside est de retour ! Il y avait eu le repas de Noël avec le 610 (Merry Mayhem), mais c’est surtout avec le 616 (That Was Then) qu’on a l’impression de faire un bond dans le passé : Dawson retrouve son lycée et Mr Gold, Pacey retrouve son père, malade, et son frère Doug... et Dawson et Pacey se retrouvent devant la maison des Leery pour une petite scène bien sympathique. Même Joey replonge en arrière en voyant Pacey dans le personnage de Patrick. Dans le 618, Dawson retrouve sa chambre, ses posters, Pacey et Joey se rendent à un bal, comme au bon vieux temps. Et puis la saison se termine tout simplement à Capeside avec ces deux derniers épisodes : "Goodbye Yellow Brick Road" dans lequel on retrouve toute la magie de la série (décors, ambiance, ton, dialogues, etc.) et "Joey Potter and Capeside Redemption" qui surfe un peu sur la vague de l’épisode précédent. Cette saison a tellement été catastrophique dans son ensemble que le retour aux sources vers la fin procure un bonheur fou. Dans l’absolu, on pourrait affirmer qu’on n’a vu que 4-5 épisodes de "Dawson’s Creek" cette saison. Le reste n’était même pas une pâle copie.

* La saison des personnages

+ Dawson
Les retrouvailles entre Dawson et Joey s’avèrent très intenses. Ils couchent ensemble pour la première fois (601), ils semblent heureux, tout va bien. Les D/Joers sont aux anges. Hélas, le coup de téléphone de Natasha va tout gâcher. Dawson a omis de préciser qu’il avait une petite amie. Joey ne l’accepte pas et décide de mettre un terme à leur histoire (602). Dawson est profondément déçu car cette actrice ne représentait rien pour lui. Il venait de palper le bonheur et soudain, le destin le lui reprenait de force. L’avenir du couple Dawson/Joey a désormais du plomb dans l’aile. Dawson profite de son boulot sur le film de Todd pour oublier son histoire avec Joey. Il finit par renouer avec Natasha (606) mais il lui faudra du temps pour réaliser que ce n’était qu’une histoire de sexe entre eux (610). On découvre alors une nouvelle facette de sa personnalité. Dawson grandit et agit comme un adulte. Au niveau du cinéma, Dawson apprend beaucoup aux côtés de Todd, qui est devenu est un vrai ami et mentor pour lui. Il prend de l’assurance et lorsque Todd refuse de revoir la copie de son film, il se retrouve propulsé réalisateur (611). L’examen de passage ne sera pas facile (613). Dawson galère et se demande si ce métier est vraiment fait pour lui. Il a l’impression d’avoir perdu son âme. Son retour à Capeside et la rencontre avec son alter-ego en plus jeune va lui ouvrir les yeux (616). Dawson repart de l’avant. Il retrouve l’inspiration et se lance dans l’écriture d’un nouveau film. Mais il réalise que les producteurs d’Hollywood ne pourront pas l’aider (617) -une bonne critique du système hollywoodien en passant. Il fait parler son coeur (ce que lui conseillait autrefois son père) et veut faire son film comme il le sent. Il fait appel à Pacey -en qui il a de nouveau confiance- pour qu’il fasse fructifier ses économies (618). Hélas, les choses tournent mal : Pacey perd tout son argent et leur amitié est de nouveau remise en question (621). Heureusement, Dawson peut compter sur Joey qui le remet en selle et sur tous ses amis -y compris Pacey. Dawson est heureux d’avoir renouer le contact avec Joey. Il aimerait tant l’avoir à ses côtés... Mais Joey reste Joey. Et si l’orage gronde de nouveau entre lui et Pacey, il n’y pas de raison que les choses ne s’arrangent pas.

+ Joey
Après sa rupture avec Dawson, Joey se retrouve confrontée au désagréable professeur Hetson et se rapproche de plus en plus d’Eddie qu’elle côtoie sur les banc de la fac mais surtout au Hell’s Kitchen où elle travaille comme serveuse alors que le garçon est barman. Entre les deux, il y a des étincelles. Un jour ça roule, le lendemain, rien ne va plus. Un peu pénible à la longue... Accaparée par ses études et le beau garçon, Joey finit par délaisser son amie Audrey dont elle ignore les problèmes. Sa relation avec Eddie franchit une étape lorsqu’elle couche avec lui (609). Mais ce dernier finit par attraper le syndrôme Pacey/saison 4 : Hetson puis Mike Potter le rabaissent, Eddie ne se sent pas à la hauteur avec Joey et prend la fuite. Grâce à Harley, la fille d’Hetson, Joey retrouve Eddie. Elle met tout en oeuvre pour changer le cours de sa vie en lui permettant de reprendre les études mais n’est pas prête à se remettre avec lui (612). Bonne samaritaine, Joey rattrape ensuite ses erreurs en s’occupant d’Audrey qu’elle pousse à aller suivre une cure de désintoxication en Californie (613). Elle fait ses adieux à Eddie puis tombe dans les bras de Pacey quelques semaines plus tard (615). Ben voyons. Avec ce dernier, Joey revit le passé et hésite à se lancer de nouveau dans une relation avec lui. Elle a trop peur que ça ne marche pas. Ses hésitations prennent fin lorsqu’Eddie refait de nouveau surface. Avec Pacey, c’est fini et Joey renoue avec Eddie (618). Pas pour longtemps. Joey est incapable de vivre une relation à fond et le prouve lorsqu’elle commence à se poser des questions sur le voyage qu’ils envisagent de faire en Europe (620). Pour Eddie, c’en est trop. Pour lui, Joey est une fille qui a peur de foncer, qui ne grandit pas. L’année se termine, Joey s’entend bien mieux avec Hetson et est devenue comme une grande soeur pour Harley. Elle retouve Dawson avec un grand bonheur. Malheureusement, ces retrouvailles sont gâchées par la dispute entre celui-ci et Pacey (621). Joey essaye alors de réconcilier les deux garçons qu’elle aime le plus, se libère totalement et part enfin en France (622).

+ Pacey
On pensait qu’il avait trouvé sa voie avec le métier de cuisinier dans la 5ème saison. Et voilà que dans ce début de 6ème saison, notre cher Pacey -doté d’un nouveau look assez discutable- aspire à quelque chose de mieux (601). Il utilise le coup de pouce du père d’Audrey et se lance dans le monde des finances. N’importe quoi ! Le pire, c’est qu’il y prend goût. Trop même car il s’éloigne de plus en plus d’Audrey (604). Avec Jack, il partage l’appartement de la punkette Emma. Pacey néglige Audrey de plus en plus et celle-ci en souffre. C’est la rupture (606). Il n’a pas trop mal à oublier la jolie blonde. Son boulot lui prend tout son temps et cela lui joue même des tours (607). Il découvre peu à peu que le monde dans lequel il a plongé est très particulier et se moque des bonnes valeurs. Rich, son boss, synthétise tout le côté négatif de cet univers : il ne voit que l’argent, les filles, le pouvoir. Pacey se laisse déborder et commet des erreurs. Il fait souffrir Emma (609), Son frère ne le reconnaît plus (610), il mise tout son argent (et celui de Dawson) sur le même cheval... Il est content d’avoir acquis enfin un statut. Lui, le loser permanent serait enfin devenu quelqu’un... Et puis, il retombe comme par enchantement sous le charme de Joey (614). Là aussi, c’est un peu n’importe quoi. Tout semble lui sourire. D’autant qu’il s’entend de nouveau très bien avec Dawson. Hélas (ou heureusement) pour lui, il finira par revenir sur Terre en cette fin de saison. Joey le quitte pour Eddie (618). Il s’éprend alors de la belle Sadia (une histoire sans intérêt) mais celle-ci s’envole le jour où il perd tout ce qu’il avait, où il redevient le loser (620). Pacey se réveille et rejette cet univers de requins dans lequel il s’était pourtant bien installé. Son amitié avec Dawson est sérieusement ébranlée mais il reste optimiste malgré tout. Grâce à Joey...

+ Jen
Jen partage son temps entre Jack (à Boston Bay) et Audrey (elle remplace un peu Joey). Elle fait la connaissance de C.J. qui veut l’engager comme conseillère (602). Elle hésite. C.J. lui conseille de s’ouvrir aux autres. Jen est de plus en plus attirée par le jeune homme mais ce dernier lui préfère Audrey (607). Elle tombe de haut lorsqu’elle apprend que son amie et C.J. ont couché ensemble (608). Comment offrir de nouveau sa confiance à quelqu’un ? Elle accepte pourtant le poste de conseillère malgré le fait de travailler avec C.J. (611). Et ce qui devait arriver arriva ? Elle retombe sous son charme et ils finissent par sortir ensemble (613). Très original. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle lui offre sa confiance. Tout cela se vérifiera lorsqu’elle apprend que Grams est atteinte d’un cancer du sein : elle décide de rompre sans donner d’explications (619). Jen a du mal à se confier et à accorder sa confiance aux autres. Heureusement, C.J. la comprend parfaitement et les choses rentrent dans l’ordre. Pour que Grams reçoive le plus d’amour possible et une aide maximum, Jen décide de réunir sa famille en appelant sa mère dans un premier temps, puis en s’arrangeant pour emmener tous les gens qu’elle aime avec elle à New York (621). La boucle est bouclée.

+ Jack
Drôle de parcours que celui de Jack dans la saison 6. Son déménagement avec Pacey n’aura pas apporté grand chose à l’équation. Jack est fortement attiré par son professeur de pop culture (603). Ce dernier a du mal à accepter son homosexualité et au moment où il ouvre les yeux, Jack fait machine arrière, sentant qu’il se dirige vers une impasse (607). Il se rapproche ensuite de David, le copain de C.J. Très vite, les deux garçon sortent ensemble. Tout a l’air d’aller bien -on imagine puisqu’on ne les voit plus à l’écran pendant un moment- jusqu’à ce qu’on apprenne que Jack se contentait juste d’avoir une relation au lieu de la vivre (620). David claque la porte et Jack se pose des questions. Heureusement, sa meilleure amie Jen est toujours là pour le réconforter. Et c’est avec un grand plaisir qu’il accepte de suivre sa "famille d’adoption" à New York. En gros, c’est quasiment une saison blanche pour ce malheureux Jack. Dommage que les scénaristes n’aient pas été plus inspirés par sa relation avec David.

+ Audrey
Délaissée par Pacey, Audrey perd de plus en plus le goût à la vie, elle qui était si pétillante lors de la précédente saison. Elle libère sa colère en chantant avec le groupe d’Emma. Mais cela ne suffit pas et après sa rupture avec Pacey, Audrey, qui se sent rejetée, commence à déraper. Elle fiche le bordel au Hell’s Kitchen (607), couche avec C.J., critique tous ses amis (610), abîme sérieusement la maison de Dawson avec la voiture de Pacey, retrouve ses esprits à Malibu puis rechute à nouveau (612). Joey prend enfin soin d’elle et l’envoie en cure à Los Angeles (613). Là-bas, Audrey guérit tranquillement (614) et disparaît de l’écran. Ouf ! Guérie, elle revient en fin de saison à Boston, et heureusement, les scénaristes n’ont plus rien à faire d’elle si ce n’est de la pousser dans les bras de Todd, une riche idée. :)

* Les épisodes à retenir

Dans l’absolu, il n’y a pas eu beaucoup d’épisodes inoubliables pendant cette saison. De bons moments, certes, mais trop rarement de bons épisodes bien "complet". Le meilleur épisode de la saison n’est pas difficile à trouver, il s’agit bien sûr de "Goodbye Yellow Brick Road" (621). Viennent ensuite "Joey Potter and Capeside Redemption" (622) puis dans une moindre mesure, par ordre chronologique, "Merry Mayhem" (610), "Clean and Sober" (614), "That Was Then" (616) et "Love Bites" (618). Les P/Joers retiendront évidemment le fameux "Castaways" (615). A l’inverse, le pire du pire a été atteint avec "Lovelines" (619).

* et le final officiel ?

Après cet épisode 622, on peut dire que tout est réglé. Dawson a pu faire son film et continuera à en faire, Pacey retrouve la restauration, Joey est enfin allée en France (et ça veut dire beaucoup de choses), Jen, Jack et Grams ont emménagés à New York. Au niveau des relations entre les personnages, Joey est parti en bons termes avec Pacey et Dawson. Ces deux derniers étaient en froid mais leur dernière scène nous offre une lueur d’espoir concernant l’avenir de leur amitié. Bref, tout est bien qui finit bien. Alors, question : "qu’attendre de ce fameux épisode final ?". Tout ce qu’on peut dire, c’est que c’est du bonus, du strict bonus. Pourquoi faudrait-il que tous les "problèmes de l’univers" se réglent, cinq ans après, le temps de quelques jours ? Ce qui est amusant, c’est de s’apercevoir qu’on a suivi tous ces personnages pendant cinq ans, sur six saisons. On a décortiqué leur faits et gestes, leurs sentiments, etc. Et il faudrait qu’on ferme les yeux sur les cinq années suivantes de leur histoire. Est-ce que vous trouvez ça normal ? Certain fans seront heureux, d’autres ne le seront pas du tout. Mais peu importe, ce qui est clair, c’est que ce final est plus une sorte de téléfilm-réunion dont les objectifs sont de faire plaisir une dernière fois aux fans, de faire plaisir à Kevin Williamson le créateur (qui revient pour co-écrire la fin) et de permettre aux acteurs de mettre un point final et définitif à la série, pour ne plus jamais y revenir.
Après l’épisode 622, la série n’est pas finie, mais on admettra que c’est le cas pour la sixième saison.